Aller au contenu

Décloisonnement ps/ms et CE2 abusifs?


fanancic

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'obtenir un poste de BRIGADE au troisième mouvement et je suisaffectée à une école en remplacement d'une PES qui part en stage jeudi pour 4 semaines et demies. J'ai donc en charge sa classe de PS-MS à 27 élèves (14 et 13). Tous les élèves ont un moment de sieste/repos au début de l'après-midi, soit de 13h15 à 14h15 pour ceux qui se lèvent le plus tôt. Comme elle est l seule habilitée en Anglais, les collègues de cycle 3 lui ont dit qu'elle ferait anglais aux ce1/CE2 le lundi, ce qui est logique. Mais la collègue de CE1/CE2 lui a aussi demandé de faire histoire le mardi, géo le jeudi et sciences le vendredi pour ses élèves de CE2, pendant qu'elle s'occupe de ses CE1. Je trouve cela révoltant de lui imposer une telle charge de travail alors qu'elle est en poste en maternelle, et que ce temps lui est nécessaire pour préparer beaucoup de choses pour la classe, découpage, collage... que l'ATSEM ne peut pas faire car elle est présente uniquement aux heures de classe. Il est normal qu'elle décloisonne mais sur les 4 jours cela me semble excessif, surtout que cela demande énormément de travail de préparation et de correction, en plus de sa classe de ps/ms. Je voulais donc savoir ce que vous en pensiez car si elle ne dit rien elle va se faire bouffer par cette collègue qui profite il me semble du fait qu'elle soit jeune et débutante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:heat::yahoo:

alors là c'est hallucinant !!!!!!! L'instit de ce1 ce2 abuse du fait qu'elle soit jeune, c'est clair qu'elle ne doit pas se laisser faire c'est déjà sympa qu'elle fasse anglais mais pour le reste elle doit dire NON et préparer sa classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle a des PS-MS, les PS devraient aller dans le dortoir, mais les MS pourraient rester en classe.

Ainsi, elle ne serait pas obligée de décloisonner.

Par ailleurs, cela me paraît hallucinant de demander autant à une PES... il faudrait avoir le point de vue de l'inspecteur peut_être.

Pour ma part, je suis en PS. Je prends des petits groupes de GS, 2 jours sur les 4 ! C'est déjà bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu elle prenne ses MS en classe, chez nous ils ne font pas la sieste, elle sera bien plus tranquille et on ne peut pas la contraindre à les laisser au dortoir. Et sinon, elle peut toujours les faire étendre dans sa classe sur des petits tapis éventuellement .

Y en a qui ont du toupet! Incroyable ! Qu elle ne se laisse pas faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... et quand est-ce que les collègues qui ont des élèves qui ne font pas de sieste préparent leur classe???

après je suis d'accord pour dire que cumuler anglais, histoire, géo et sciences c'est exagéré, mais avoir des élèves devant soi toute la journée, ça ne me choque pas non plus!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part l'année où j'ai été en PS-MS j'avais les GS en graphisme/écriture les 4 après midi de la sieste.

Ca me parait normal.

Les enseignants pour qui les élèves ne font pas la sieste n'ont pas 1h à eux pour découper/photocopier/préparer...

Par contre là la charge de travail (anglais, histoire, géo et sciences) me parait vraiment importante.

Essaie de te mettre d'accord avec l'équipe, décloisonner pour avoir des élèves sur le temps de la sieste oui mais pas autant de matières différentes... Là la collègue se la coule douce en refilant tout ça tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imposer un décloisonnement à une pes dans un autre cycle que le sien, c'est vraiment hard et pas sympa, bonjour le grand écart c'est clairement de l'abus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... et quand est-ce que les collègues qui ont des élèves qui ne font pas de sieste préparent leur classe???

après je suis d'accord pour dire que cumuler anglais, histoire, géo et sciences c'est exagéré, mais avoir des élèves devant soi toute la journée, ça ne me choque pas non plus!!!

il me semble en effet que ce n'est pas une bonne excuse de dire que le temps de sieste est un temps qui va lui permettre

de faire ses préparations ... car en effet les autres collègues font leur prèp hors temps de classe

maintenant comme il s'agit des PS / MS, elle peut garder les MS dans sa classe, du coup, plus de souci de décloisonnement, elle

a quand même 13 MS à faire travailler donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les MS ne feront pas la sieste toute l'année, clairement.

Accessoirement, faire 4 séances de 45 minutes en CE2 dans des matières différentes:

- est insuffisant pour l'anglais

- est tout juste suffisant en histoire et géo

- est clairement insuffisant en sciences.

Le CE1-CE2 n'est pas une promenade de santé.

Mais être PES avec une classe en responsabilité non plus.

PS: les GS n'ont pas de besoin en langage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je suppose que les MS ne vont pas tous faire la sieste, toute l'année non ? Pour le moment, ils vont tous à la sieste ?

C'est un décloisonnement qui sous entend qu'elle sera libre toute l'année à cette heure là, ce qui me paraît inconcevable...car même certains PS vont arrêter progressivement de dormir...

et en plus, on sait tous que la charge de boulot de l'année de PES est déjà immense...Sympa ces collègues... :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...