Aller au contenu

EDIT


liligrenouille

Messages recommandés

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • deia

    8

  • Lady Oscar

    7

  • Weëna

    5

  • flaviesdl

    5

Perso je redemanderai un coup à l'école un traitement de "faveur" ... et s'ils restent entétés j'envisagerai une nounou pour les après-midi. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

passé ses 6 mois ma fille ne faisait plus la sieste et quand elle est arrivée en tps (je n'avais pas prévenu la maîtresse car je ne souhaitais pas qu'elle soit étiquetée rétive à la sieste) ils ont pu la garder couchée mais en ps (dans une nouvelle école après déménagement) au bout d'une semaine:terminé elle s'était levée deux fois avait allumé la lumière...la maîtresse pas très souple m'a convoquée me disant qu'il fallait que ma fille dorme:je lui ai donc dit de quoi il retournait ,de ses horaires de couché le soir (20h mais endormissement très tardif )et que le constat était fait avec le pédiatre qu'il s'agit d'une petite dormeuse.La maîtresse la sortie de la sieste et lui a proposé d'aller aux coins jeux/lecture sans bruit et fini plus problème.Maintenant elle a huit ans et réclame de pouvoir dormir plus!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi du côté enseignant, j'ai un ps qui pour l'instant n'a pas dormi une seule fois, ses parents m'ont dit que depuis quelques mois il ne faisait presque plus la sieste, pour le moment il reste au dortoir, il est assez speed et je pense que de faire une pause ne peut pas lui faire de mal. Pour l'instant il a pas l'air gêné de rester à la sieste, mais je ne veux pas lui imposer de regarder le plafond pendant deux heures s'il ne dort vraiment jamais, je verrai avec une collègue après la Toussaint si elle peut le prendre dans sa classe. Pas évident d'imposer la sieste au petit et pas évident d'imposer un élève en plus à un collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'avais pas mal de PS qui ne dormaient pas.

Dans l'idéal on leur demandait de se reposer quand même 30 minutes, mais pour deux d'entre eux c'étaient impossibles. Soit ils faisaient le bazar, soit ils s'endormaient et après comme ta fille, les parents galéraient à les coucher. Ils ne s'endormaient pas avant 22h (c'était des jumeaux).

Du coup j'ai fini par accepter de les garder avec moi en classe (j'étais avec les GS) mais par contre j'avais été claire avec eux et les parents : ils pouvaient rester en classe avec moi s'ils lisaient ou faisaient un dessin sagement. Ce qu'ils ont fait jusqu'à la fin de l'année.

Cependant le directeur de l'école n'était pas tellement d"accord avec cet arrangement, en pretextant que ça allait finir que tous les parents voudraient qu'on aménage pour leurs enfants, et qu'en PS la sieste devait rester obligatoire.

Tout ça pour dire que oui on peut faire des exceptions, être compréhensifs... mais on doit aussi rendre des comptes à notre hiérarchie, ce n'est pas tjs évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bien j'ai eu le même cas pour mon fils. J'en ai discuté avec la maîtresse et elle m'a dit qu'elle le laisserait faire un peu de lecture sur le tapis une 20aine de minutes puis qu'il pourrait aller faire des activités. Alors parles-en et dit lui qu'il y a des solutions simples et que sinon ta fille risque de se dégoûter de l'école, ce qui serait domage en première année de maternelle. (Paroles de ma maîtresse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis choquée de lire que de tels arrangements doivent rester ponctuels et que la sieste doit rester obligatoire!!!! C'est du grand n'importe quoi!! Bientôt on va dire aux gamins qui devraient sauter une classe que c'est pas possible parce que la maternelle c'est trois ans!!! Un enfant s'il n'a pas besoin de dormir doit pouvoir être accueilli dans SA classe et faire une activité qui lui apporte quelque chose et pas juste de l'occupationnel même si la maîtresse décloisonne! Ça s'appelle de la différenciation et ca fait partie du métier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ce n'est pas ds les programmes, mais c'est au moins dans les EDT : la sieste.

Et je me suis mal exprimée en disant que le directeur était la hiérachie mais je pense que tu as compris ce que je voulais dire, si le directeur n'accepte pas ce genre d'arrangement c'est délicat aussi pour l'enseignante de le proposer. Pour ma part j'avais pris sur moi de le faire mais bon...

Concernant le "tu restes sage dans ton coin", c'est un peu abusif de penser que ma solution était ça. Oui j'ai été claire avec eux pour qu'ils soient sages. Mais je ne les laissais pas démunis, sur une chaise à attendre que le temps passe. Ils pouvaient lire, colorier, dessiner ... Une activité calme en somme. C'était juste le temps de 45 min, en PS on peut accepter de laisser un enfant 3/' d'h en activité calme libre.

Et puis si je les laissais jouer dans les coins de la classe pas mal d'autres enfants auraient voulu faire la même chose et ne plus dormir, quant à leur proposer du travail de réinvestissement non car je le faisais après la sieste en atelier pour l'ensembles des petits dc ça suffisait.

Je pense qu'à défaut d'autre chose une solution comme celle-ci est pas mal.

Personnellement c'est la seule que j'ai trouvé. Et c'était déjà une "faveur". Je suis d'accord avec vous c'est abusif que d'appeler ça une "faveur" alors que c'est qq chose de mis en place pour le bien être de l'enfant, mais aux yeux de mon directeur c'était bel et bien ça, une "faveur" que je n'aurai du accorder... Difficile aussi d'aller à l'encontre de son directeur (surtout que je n'étais que remplaçante pour une seule année).

En fait l'idéal évidemment serait que ceux qui ne dorment pas, soit bien cadré par un enseignant, puis reprendre ce qui n'a pas marché le matin ou la semaine ... Mais dans la pratique l'enseignant est occupé avec une autre classe, souvent dans un autre endroit, il faut prendre ça en considération aussi je crois.

Enfin cette solution convenait aux parents des deux loulous en question, donc c'est bien ça qui compte.

Il te faut trouver avec l'enseignante de ta fille, la solution qui vous conviendra à toutes les deux, enfin à toutes les trois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi mais quand même! Si la sieste n'est pas un besoin, elle ne se justifie pas! C'est pas question de hiérarchie mais de bon sens de l'enseignante! Comment l'instit réagirait si l'enfant en question était le sien?! Apprécierait-elle qu'on le force à rester au dortoir parce que c'est noté dans l'EDT et qu'en plus le soir elle doit gérer les couchers tardifs... Tout cela me laisse dubitative! Je pense que c'est créer des problèmes où il n'y en a pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi, forcer un enfant à faire la sieste alors qu'il n'arrive pas à dormir, qu'il n'est pas fatigué, qu'il n'a pas besoin, ça n'a aucun sens. La preuve, je suis passée outre l'avis du directeur pour sortir des PS de la sieste.

Mais je pense qu'il ne faut pas être trop exigent non plus, si son enfant ne fait pas la sieste, on doit pouvoir accepter qu'on le laisse en activité calme le temps que les autres dorment. Certes ça n'a rien de pédagogique (quoi que apprendre à s'occuper calmement, respecter le silence pour que les autres puissent dormir ....), mais c'est un bon compromis je trouve.

Si mon fiston est dans ce cas, j'accepterai volontiers qu'on le laisse "seul" au coin bibliothèque, et/ou à colorier, dessiner, ... le temps que les PS dorment, et que sa maîtresse est avec une autre section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en fait on est d'accord sur le principe de ne pas forcer un enfant à dormir, ou à rester allongé les yeux fermés sur sa couchette.

Finalement ce qui te "choque" c'est plus la réaction du directeur dans mon cas, ou des enseignants qui disent que la sieste est obligatoire...

C'est vrai qu'en plus vis à vis des parents ça donne une mauvaise image de l'école que de dire "écoutez la sieste est obligatoire en PS c'est comme ça point barre".

Ca serait comme dire "écoutez en CM2 votre enfant doit savoir faire une division en janvier, il n'y arrive pas, tant pis ! Les autres y arrivent dc lui devrait y arriver aussi, je ne reviendrai pas dessus" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...