Aller au contenu

EDIT


liligrenouille

Messages recommandés

Bah moi ça me dérangerait! Je me bats suffisamment à répéter aux parents que la maternelke c'est pas la garderie gratuite, même la petite section alors bon! Ou alors c'est le milieu dans lequel j'enseigne qui me déforme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • deia

    8

  • Lady Oscar

    7

  • Weëna

    5

  • flaviesdl

    5

Un dossier sur la sieste de 2010, qui aborde justement les points que vous soulevez :

http://www.google.fr...P2XzHrw&cad=rja

"1. Les textes

La sieste n'est pas obligatoire. Il n'y a pas de texte législatif qui encadre ce moment.

On trouvera simplement des précisions et des recommandations"

"2 . Ses fonctions

Elle est importante car elle permet :

de répondre à un besoin physiologique fondamental des jeunes enfants. Un tout-petit a

− besoin d'un minimum de 12 heures de sommeil quotidiennement.

− de contribuer à son équilibre psychologique, moteur, affectif et cognitif.

− à l'enfant d'être dans les meilleures dispositions pour apprendre et découvrir.

« L'organisation du temps y respecte les besoins et les rythmes biologiques tout en

permettant le bon déroulement des activités et en facilitant leur articulation; plus

souples avec les petits, la gestion du temps devient plus rigoureuse quand les enfants

grandissent. »

BO hors série N°3 .19 juin 2008."

"3. Quels enfants sont concernés?

● Les enfants de TPS et PS.

● Pour les MS, on pourra mettre en place un temps de repos en début d'année (ce qui

n'est pas un temps de sieste) qui n'excédera pas 20 minutes."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons connu ce problème l'an dernier...

Mon fils était en PS et ne faisait plus la sieste depuis un moment à la rentrée. Mais sieste obligatoire pour les PS. Je me suis dit qu'on allait voir, avec la fatigue de l'école, etc... Et bien ça a été très dur!!

Il devait donc rester dans le lit jusqu'à au moins 15h (donc pendant 1h30!), donc, il finissait par s'endormir. Mais le soir, la galère a commencé, on ne pouvait plus le coucher avant 23h!! Super le rythme!

Je l'ai évoqué à la réunion de rentrée, on m'a répondu que la sieste allait rester obligatoire toute l'année, c'était comme ça! Une des deux enseignantes m'a même répondu que mon fils avait parfois du mal à se réveiller (ben oui, il ne s'endormait pas avant 23h!)

Une seule maman était comme moi, les autres trouvaient ça normal, une maman m'a répondu qu'en PS, ils avaient quand même besoin de la sieste! Je n'ai jamais parlé des autres, je demandais s'il y avait une solution pour mon fils qui, lui, n'avait plus besoin de sieste!! (j'ai même demnder s'il pouvait être dans un petit coin à regarder des livres...)

Bref, pas le choix, on a dû faire avec (je trouve que ce n'est pas facile de faire des histoires en tant qu'instit soi même!!), et je peux vous dire qu'on soufflait un peu en fin de période, car la fatigue s'accumulant, il s'endormait parfois à 21h... Mais ça me faisait vraiment mal au coeur quand il me racontait qu'il s'était fait gronder à la sieste parce-qu'il faisait le bazar car n'arrivait pas à dormir!

Il est rentré cette année en MS, nous revivons, on a des soirées normales! Ben oui, en MS, plus de sieste, et pour personne! Des mamans ont demandé l'année dernière qu'il y en ait pour les plus fatigués, mais pas possible, pas de place, et puis en MS, plus besoin de sieste!!!!

J'ai un peu de mal à comprendre comment on peut penser que tous les enfants sont pareils!!

Bon courage en tout cas, pas facile de devoir "lutter" contre des idées toutes faites!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement,cela m'a dérangée que ma fille soit presque dans un système de garderie,cependant,face à une instit pas très souple qui voulait faire sa séance avec les moyens uniquement en début d'aprem,c'était un mieux indéniable qui a évité que ma fille se braque.

Ceci dit trois autres enfants se sont engoufrés dans la brèche et elle a du prévoir un petit atelier en autonomie mais au moins ils avaient quelque chose de prévu.Faut dire que quatre PS seuls aux coin jeu sans consigne cela peut vite être génant pour mener dans le calme une séance avec les moyens. :) De la à te conseiller de mettre d'autres enfants dans le coup... :getlost::yahoo:

Côté sieste,j'ai vu des trucs bizarres en tant que ZIL:MS,GS avec sieste obligatoire pendant trois quart d'heure avec des foulards sur les yeux de ceux qui ne voulaient pas dormir et prommesse de punition à la clès!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

derrière la rigidité de certains il y a malheureusement souvent des contraintes matérielles, de locaux et de personnel, à Paris les atsem ne surveillent pas la sieste c'est les instit qui le font, enlever un enfant de la sieste ça veut le mettre dans une classe déjà bien chargée d'un autre niveau. Pour info je suis en ps et j'ai un temps d'atelier l'après-midi, et je dois leur passer un voir deux films dans l'année. Toutes les ps et toutes les écoles ne fonctionnent pas de la même façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du coup ce cas se pose dans ta classe ?

Si oui que mets tu en place pour ces élèves ? (ça m'intéresse ;) )

Pas pour le moment cette année mais les années précédente oui. Cela dit je suis dans un milieu ou tout est à faire! Donc beaucoup de manipulations (basé sur le Valentin comme des pyramides de bouchons), des puzzles (il n'y en a pas a la maison) voire même des encastrements pour certains! Mais aussi des colliers de perles, d'abord juste de l'enfilage puis des algorithme. Plus tard dans l'année, de la pâte à modeler avec des objets précis à fabriquer, des jeux maths ( mettre tant de nounous dans tel maison en jouant sur les différentes écritures ...) voilà rapidement ce qui le vient en tête! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que si l'enseignante surveille le dortoir le problème se complique... Mais sinon c'est au mieux de la mauvaise volonte au pire du fout€&@ de gueule! Je suis en PS depuis 7 ans, j'ai la direction mais je décloisonne tous les aprèm avec mes collègues et j'accueille mes petits qui ne dorment plus! Et tout ça, je trouve que c'est normal, c'est mon boulot!Difficile de ne pas passer pour des "je m'en foutiste" en PS quand on voit le comportement de certains collègues... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dossier sur la sieste de 2010, qui aborde justement les points que vous soulevez :

http://www.google.fr...P2XzHrw&cad=rja

"1. Les textes

La sieste n'est pas obligatoire. Il n'y a pas de texte législatif qui encadre ce moment.

On trouvera simplement des précisions et des recommandations"

"2 . Ses fonctions

Elle est importante car elle permet :

de répondre à un besoin physiologique fondamental des jeunes enfants. Un tout-petit a

− besoin d'un minimum de 12 heures de sommeil quotidiennement.

− de contribuer à son équilibre psychologique, moteur, affectif et cognitif.

− à l'enfant d'être dans les meilleures dispositions pour apprendre et découvrir.

« L'organisation du temps y respecte les besoins et les rythmes biologiques tout en

permettant le bon déroulement des activités et en facilitant leur articulation; plus

souples avec les petits, la gestion du temps devient plus rigoureuse quand les enfants

grandissent. »

BO hors série N°3 .19 juin 2008."

"3. Quels enfants sont concernés?

● Les enfants de TPS et PS.

● Pour les MS, on pourra mettre en place un temps de repos en début d'année (ce qui

n'est pas un temps de sieste) qui n'excédera pas 20 minutes."

Je vais mettre un pavé dans la mare, mais pour les MS qui ont besoin d'un temps de repos de plus de 20 minutes on fait quoi ?

Moi, je connais des enfants (ceux de ma meilleure amie) qui sont de gros dormeurs : il leur faut encore à 5 ans 14 heures de sommeil par jour... donc ils ont besoin de leur sieste (et une vraie sieste de 2/3 heures), y compris en GS. Heureusement, ils sont tombés sur des enseignants intelligents qui on permis ce temps de sieste jusqu'à la fin de la GS. Là, le dernier est entré au CP avec un an d'avance (passage anticipé MS --> CP car il savait lire depuis le début de la MS. S'il n'y a aucun problème au niveau des apprentissages (il est arrivé au CP en sachant lire parfaitement), il est épuisé le soir en rentrant de l'école, ma copine le couche à 18H00... Pas d'arrangement possible à l'école pour qu'un temps de repos lui soit proposé, c'est bien dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que c'est pas évident! :sad:

Cette année j'ai aussi des moyens. Les premiers jours certains se sont endormis en classe. J'ai prévenu les parents. Si ça ne les dérègle pas, j'ai l'accord des parents pour les laisser dormir mais sur des tapis en classe car plus de place au dortoir... On fait au mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je trouve très important de tout faire pour respecter les rythmes des enfants, qui bien entendu sont différents d'un enfant à l'autre...

Et ça me hérisse le poil de voir la situation dans ces écoles où en PS tous les enfants doivent dormir jusqu'en juin et que miraculeusement, ils n'ont plus besoin d'aucune sieste en MS ...

Personnellement, dans mon ancienne école, je me suis démenée pour organiser une sieste pour les MS qui en avaient besoin...ça n'a pas été facile car pas de lits (donc allongés sur des tapis de sol) et l'EVS mobilisée pour la surveillance mais c'était tellement indispensable pour certains de ces enfants qui s'endormaient sur leur table autrement !! Par contre, il est vrai qu'il est parfois très difficile de gérer le manque de place ou d'adultes dans l'école...

Mais le décloisonnement ne doit pas se faire au dépend des PS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais des CP, j'avais toujours un coin repos, où ils pouvaient aller se détente, certains s'y sont endormis. De même pendant la relaxation après l'EPS à 16h15.

Les rythmes sont différents pour chacun d'entre eux, mais ça l'administration ne le comprend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...