Aller au contenu

EDIT


liligrenouille

Messages recommandés

Moi aussi je trouve très important de tout faire pour respecter les rythmes des enfants, qui bien entendu sont différents d'un enfant à l'autre...

Et ça me hérisse le poil de voir la situation dans ces écoles où en PS tous les enfants doivent dormir jusqu'en juin et que miraculeusement, ils n'ont plus besoin d'aucune sieste en MS ...

Personnellement, dans mon ancienne école, je me suis démenée pour organiser une sieste pour les MS qui en avaient besoin...ça n'a pas été facile car pas de lits (donc allongés sur des tapis de sol) et l'EVS mobilisée pour la surveillance mais c'était tellement indispensable pour certains de ces enfants qui s'endormaient sur leur table autrement !! Par contre, il est vrai qu'il est parfois très difficile de gérer le manque de place ou d'adultes dans l'école...

Mais le décloisonnement ne doit pas se faire au dépend des PS ...

C'est tellement bien dit! C'est exactement ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • deia

    8

  • Lady Oscar

    7

  • Weëna

    5

  • flaviesdl

    5

L'année dernière, mon fils était en PS. Il ne faisait plus de sieste, mais sieste obligatoire jusqu'à 15h, voire 15h30... donc il s'ennuyait. En plus, la politique de son école est clairement de dissuader les parents de mettre les PS l'aprèm, l'instit nous a d'ailleurs clairement dit qu'aucune activité péda ne serait mise en place pour les PS l'AM... Donc sieste de 13h30 à 15h puis récré puis jeux libres... J'étais dégoutée...

Comment on peut dire qu'on défent la maternelle après ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut se laisser quelques semaines pour voir car une journée de classe est bien plus fatigante qu'une journée à la maison ou à la garderie-crèche...pour exemple beaucoup de mes élèves ne font plus la sieste chez eux mais s'endorment en moins de 10 minutes après l'histoire dans la salle de repos (malgré la lumière et le bruit des autres).

Chaque enfant va se faire son rythme, le moment de repos en début d'après-midi me semble indispensable (que l'enfant dorme ou pas) à condition que ça ne se transforme pas en "corvée interminable" pour ceux qui en dorment pas.

Mes propres souvenir de MS: j'étais contente de me coucher avec mon doudou et ma couverture dans le calme même si je ne dormais pas, mais j'étais aussi bien contente que la dame me fasse lever avant ceux qui dormaient pour aller jouer dans la classe.

Dans ma classe ceux qui ne dorment pas sont levés au bout de 45 minutes (temps qu'il faut pour être sure que les autres dorment assez profondément pour que le départ de certains vers la classe ne les gênent pas), je couche aussi les MS car tous dorment au moins une fois ou deux dans la semaine, je demande régulièrement aux parents si ça va au niveau du coucher du soir, pour le moment pas de problème mais je leur dit que je peux m'adapter (par exemple: coin bibliothèque, s'allonger dans la classe au lieu de la salle de repos pour se lever plus vite...

je ne comprends ^pas le "en ps c'est 1h30 de sieste", "en MS c'est 20 minutes ou même rien", entre un enfant de janvier et un de décembre il y a un an d'écart et il faudrait qu'ils aient les mêmes besoins? :online2long:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De sa part non en effet, bien évidement qu'il y a une majorité de PE qui font ce qu'ils peuvent mais je pense qu'au niveau de la décision du décloisonnement il y a un problème, en quoi le décloisonnement doit primer sur le bien être des plus jeunes élèves? Mais si on va par là il faut ajouter le fait que certains PE de PS sont seuls au dortoir et peuvent difficilement lever ceux qui en dorment pas, les mairies qui construisent des écoles sans salle de repos suffisamment grande pour accueillir tous les enfants ayant besoin de dormir... je trouve ça dingue qu'à l’école on en puisse pas respecter les besoins primaires des enfants faute de moyens humains ou de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien babybelle mais je pense qu'un décloisonnement d'une heure est suffisant pour décharger les autres classes et qu'ainsi un enfant ne reste pas plus de 45 minutes allongé à attendre (préparation+histoire+45 min de calme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Et négocier qu'elle aille dans la classe des ms si au bout de 45 min elle ne dort pas? Ca semble possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

On en a déjà parlé plusieurs fois. Tu connais ma position de maîtresse de PS :wink: et celle de mes Hummm collègues sur le sujet! :angry: quand on est c&@€), on est c;€&@.... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est binaire là bas ! PS = sieste et MS = sieste interdite.

Du coup je vais devoir prendre rdv avec la maîtresse ET la directrice.

J'hésite juste, car c'est mon groupe scolaire, pas envie de passer pour la chieuse (même si c'est déjà trop tard) et pas envie de m'emporter pendant le rdv (j'en suis capable). Mon mari propose d'y aller, mais je ne sais pas s'il trouvera les arguments pour sur le moment même s'il est à 200% pour qu'ils ne la couchent plus à l'école.

Que faire ???

Si vous avez des conseils, je prends, car je suis démunie...

En effet, le mieux est de demander 1 rdz-vous avec la maîtresse et la directrice.

Pourquoi ne pas y aller avec ton mari ?

De toutes façon tu penses déjà être "l'emmerdeuse de service", alors tu ne perds rien... tu tentes le tout pour le tout !

Sinon, les lits superposés en maternelle sont interdits...

(Pas de couchage en hauteur avant 6 ans.)

Mais bon, je comprends ton agacement. Et çà doit être dur pour ta fille.

Et puis à l'école maternelle, on doit s'adapter au rythme/besoins de chaque enfant... en principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2004 je suis passée dans une école ou ils venaient d'acheter des lits Camifs superposés, j'ai revus les même en 2009 dans une autre école et c'est autorisé.

Je pense également qu'il faut un RDV: ce n'est pas comme s'il ne restait que quelques semaines, l'année va être longue et la petite risque de se faire prendre en grippe par l'astem si elle réveille les autres: en respectant le rythme de cetet petite on respectera le rythme des autres qui dorment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liligrenouille, je suis passée par là, en PS sieste obligatoire, j'ai "cédé" et récupéré mon fils tous les midis. J'étais en congé parental. Je pestais contre l'école.

Arrivé en MS, rebelotte, sieste obligatoire, selon la maîtresse 30 min, mais visiblement plutôt 45 minutes. Mon fils, très conformiste, ne bougeait pas d'un poil, de peur de se faire gronder, il en avait mal "aux fesses de rester toujours dans la même position"... J'aurais eu envie qu'il y fasse le borde* dans leur dortoir. J'ai expliqué en début d'année qu'il n'avait pas besoin de sieste, que s'il dormait (20 min) le soir il s'endormait à minuit et donc je ne le mettais pas le lendemain à l'école. Comme toi on m'a répondu que s'il dormait c'est qu'il en avait besoin (il n'a jamais dormi) et qu'ils étaient plusieurs à ne pas dormir.

Cette histoire m'a bien gonflée, j'étais prête à aller voir l'inspecteur. Comme en parallèle on envisageait un saut de classe (enfin nous pas la maîtresse :lol:) il a été décidé en décembre qu'il irait l'aprem avec les GS. Il a ensuite été intégré en GS donc le problème a été "résolu" pour nous mais la fermeté de l'équipe a heurté aussi d'autres parents. Je trouve ça gonflé d'imposer cette sieste à un enfant qui n'en fait plus depuis des mois (dans notre cas sieste sautée à 23 mois ,entrée à l'école à 3 ans et demi)

Insiste, contacte les parents élus, l'inspecteur s'il le faut.

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réagis à ton post car j'ai le même problème mais du côté enseignante!! J'ai des PS, des "vieux" PS qui ont déjà fait une TPS et qui ne dorment plus du tout et donc qui mettent le bazar dans le dortoir (logique ils n'ont pas sommeil et 1h30 c'est long...) sauf que c'est moi qui surveille le dortoir et donc je n'ai pas le choix... Je ne peux pas les lever et les prendre dans la classe car sinon il n'y a personne pour surveiller le dortoir (qui est collé à la classe mais quand même!) Du coup c'est la "lutte"pour les garder calme, ça ne doit pas être agréable pour eux et c'est épuisant pour moi aussi!

Tout ça pour dire que parfois l'organisation des classes et des écoles n'est pas réfléchi pour le bien des enfants et c’est bien dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...