Aller au contenu

EDIT


liligrenouille

Messages recommandés

Je réagis à ton post car j'ai le même problème mais du côté enseignante!! J'ai des PS, des "vieux" PS qui ont déjà fait une TPS et qui ne dorment plus du tout et donc qui mettent le bazar dans le dortoir (logique ils n'ont pas sommeil et 1h30 c'est long...) sauf que c'est moi qui surveille le dortoir et donc je n'ai pas le choix... Je ne peux pas les lever et les prendre dans la classe car sinon il n'y a personne pour surveiller le dortoir (qui est collé à la classe mais quand même!) Du coup c'est la "lutte"pour les garder calme, ça ne doit pas être agréable pour eux et c'est épuisant pour moi aussi!

Tout ça pour dire que parfois l'organisation des classes et des écoles n'est pas réfléchi pour le bien des enfants et c’est bien dommage...

Pourquoi les garder 1h30 surtout si le dortoir est collé à la classe ? Voici mon fonctionnement si ça t'intéresse :

De 13h30 à 14h00, tous sont couchés (une histoire, plus je mets de la musique), je sors à 14h00 du dortoir et ceux qui ne dorment pas se lèvent à ce moment.

Interdiction de faire du bruit dans la classe par contre, le garage ou les kaplas, on oublie. C'est un moment très agréable avec les enfants surtout ceux qui d'habitude font la java, on peut faire des ateliers d'arts plastiques qui demandent de prendre 2 à 3 enfants à la fois et pas plus.

Je ne vois pas trop l'intérêt de les garder 1h30 en salle de sieste surtout s'ils ne dorment pas !

Après, les autres enfants se lèvent quand ils veulent, et je réveille les derniers à 15h.

Si la salle de sieste était à l'autre bout de l'école, je dis pas mais là, à côté, tu peux fonctionner comme tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • deia

    8

  • Lady Oscar

    7

  • Weëna

    5

  • flaviesdl

    5

abel, c'est vrai que le dortoir est collé à la classe mais je ne vois pas ce qui s'y passe quand je suis dans la classe alors niveau responsabilité... Après c’est vrai que si je lève ceux qui ne dorment pas il devrait y rester que ceux qui dorment donc logiquement il ne devrait rien se passer.

Je suis nouvelle dans l'école et on m'a dit, les PS font la sieste et tu les lèves à 15h quand une atsem vient t'aider à l'habillage. Soit, au début ça allait, seul 1 ou 2 ne dormaient pas mais aujourd'hui c'est plus 6-7!!

Après j'ai peur que si je pars avec ceux qui ne dorment pas à 14h, certains fassent exprès de ne pas dormir alors qu'ils en ont besoin pour pouvoir se lever et être avec moi dans la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord Babybelle avec toi, un enfant ne devrait pas être laissé sans surveillance. Donc je ne quitte pas le dortoir!

Mais je fais quoi avec les 7 loustics qui ne dorment pas, qui mettent le bazar, qui empêchent les autres de dormir??? C'est assez insoluble comme situation alors que ça devient problématique, le temps de la sieste devient un moment très pénible pour moi et j'en déduis la même chose pour les enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord Babybelle avec toi, un enfant ne devrait pas être laissé sans surveillance. Donc je ne quitte pas le dortoir!

Mais je fais quoi avec les 7 loustics qui ne dorment pas, qui mettent le bazar, qui empêchent les autres de dormir??? C'est assez insoluble comme situation alors que ça devient problématique, le temps de la sieste devient un moment très pénible pour moi et j'en déduis la même chose pour les enfants...

Est-ce que tu pourrais installer une petite table dans la salle de sieste avec des puzzles?

Ou leur proposer des livres à regarder?

L'idéal serait de les occuper en silence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Weena--> dans ce cas deux fois:

-dortoir loin de la classe: je levais les non dormeurs au bout de 30 minutes pour des activités calmes (regarder des livres, faire des puzzles, manipulation) près de la porte (lumière) du dortoir.

-dortoir collé à la classe: je levais au bout de 40 minutes et me postais dans l'ouverture de la porte: ainsi les nons dormeurs allaient faire des puzzles, manipulations et je gardais un oeil sur les deux pièces, en gros j'avais environ 6 élèves dans la classe et le reste au dortoir, dans la classe ils ne parlaient pas du tout sinon ils devaient venir à côté de moi au lieu de jouer. Je faisais signe aux têtes qui se levaient de nous rejoindre: ils s’habillaient dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je n'ai plus de place dans le dortoir pour rajouter une table et il fait relativement sombre alors... Et surtout ceux qui ne dorment pas ne sont pas les rois de la discrétion, mais c'est à travailler!!!

Après j'ai des casques pour le poste, à voir si je ne pourrai pas leur mettre un conte à écouter... Mais ça voudrait dire s'habiller au préalable dans le dortoir et donc l'obscurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lady, ta 2e solution pourrait être envisagé mais pour cela il faudrait que je réorganise toute la classe. J'ai un gros meuble à l'entrée du dortoir qui me gène la visibilité de la classe (à moins d'être debout, mais debout pendant 1h...)

Et là tout de suite je ne vois pas où caser ce meuble!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vaut peut-être le coup de bouger les meubles ;)

à mon avis c'est plus simple de s'assoir entre deux pièces avec d'un côté ceux qui dorment et de l'autre ceux qui font des activités individuelles calmes plutôt que se s'énerver sur des loulous qui n'ont besoin qque d'un petit temps allongé puisqu'ils ne dorment pas, et il reste encore 6 mois à tenir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ils ne sont pas sans surveillance, je suis à moins de 2 mètres d'eux, je vais voir de temps en temps. Après, dans certaines écoles, les atsems endorment les gamins et sortent faire des preps à l'extérieur (parce que découper dans le noir, pas facile).

Une enfant qui va aux toilettes est alors aussi sans surveillance... Sauf que quand on n'a pas d'atsem (ou qu'elle est déjà occupée à changer un enfant), on est bien obligé de le laisser y aller, non ?

Il faut aussi savoir composer parce que là, ce n'est agréable ni pour les gamins (aussi bien les gros dormeurs que les autres), ni pour l'enseignante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...