coquelicotdesiles Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 Bonjour à tous, je suis brigade pour la premère fois et j'ai besoin de vos conseils pour remplacer en maternelle. En effet, la maternelle, pour moi, c'est un peu loin(un stage de 3 semaines en pe2 ). J'ai cherché sur le net, c'est vrai qu'il y a plein de fiches sur des albums mais j'ai du mal à faire le tri pour leur donner quelque chose d'adapté en ce début d'année. J'ai trouvé aussi des journées types mais je n'y trouve pas vraiment mon bonheur. Je voulais partir sur l'album d'Elmer. Mais, en ce début d'année, je ne sais pas trop quel genre d'atelier je peux faire. J'aurais donc besoin de votre aide pour trouver des ateliers pour le début de l'année de la tps à la gs. J'ai pensé au puzzle de la couverture, mais n'est-ce pas trop dur pour des tps ? J'ai pensé aussi à reconnaître la coverture de l'album parmi d'autres, mais c'est pareil, j'ai du mal à situer le niveau (ps ?). Merci beaucoup pour votre aide.
Maîtresse du 37 Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 C'est compliqué de te dire comme ça : PS : En début d'année tu ne peux pas les faire bosser sur des fiches. Tu dois réfléchir à des jeux, des ateliers perles, collage, pate à modeler, peinture... MS : Reconnaitre la couverture, retrouver un mot du titre avec un modèle, coller les lettres sous le modèle, découper, écrire son prénom... GS : Retrouver le titre, retrouver les personnages, coller les lettres sous le modèle dans plusieurs écritures, écrire son prénom en cursives...
coquelicotdesiles Posté(e) 11 septembre 2012 Auteur Posté(e) 11 septembre 2012 J'ai vu une idée pour les petits : faire des trompes en pâte à modeler ; plutôt tps ou ps ? et pour les maths ? jusqu'à combien je peux aller pour le denombrement pour des ms ? des gs ? merci
nageuse Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 pâte à modeler : trompes = nvieau PS Avec les MS, dans l'année tu dois apsser du dénombrement de 3 objets à 6 objets environ (ça dépend un peu du milieu où tu bosses et de ta classe) Avec les GS tu passes du 6 au 10 environ ce ne sont que des moyennes !
GRINCHEUZ Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 Attention, en début d'année, une consigne comme "faire des trompes en pâte à modeler" impossible en autonomie... Et contente toi du 3 pour les MS et 6 pour les GS effectivement... Perso sur un remplacement d'une journée en maternelle je ne fais pas de fiche ou très peu, juste de la manip / de l'art visuel, musique ...
loca84 Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Hier, remplacement en PS-MS : - découverte de la pâte à modeler pour des PS (déjà prendre conscience que c'est malléable) - traces de peinture à l'éponge - Révision de graphisme pour les MS sur le tableau (ronds, lignes horizontales, verticales...) - Collier de perles MS (faire un collier de 2 couleurs) Au final, zéro photocop et les enfants ont travaillé quand même. Prochain remplacement en cycle 1 complet, j'ai prévu de la phono (orale) pour les GS, du graphisme pour les MS, en TPS-PS manip de la pâte à modeler. Et tu vas voir, la mater' c'est sympa, les enfants apprennent mais différemment.
coquelicotdesiles Posté(e) 12 septembre 2012 Auteur Posté(e) 12 septembre 2012 Merci loca! Ça m'aide bien!j'arrive pas trop a me rendre compte du niveau des enfants en fait Au fait comment fais tu ta seance de phono avec les gs stp?
loca84 Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 En phono, je vais les faire travailler sur les syllabes de leur prénom. En fait, on tape les syllabes corporellement. Par exemple pour le mot MATERNELLE, on tape une fois MA sur l'épaule gauche, une fois TER sur l'épaule gauche, une fois NELLE sur le front ; on a tapé 3 endroits donc il y a 3 syllabes. J'ai potassé PHONO de Hatier pendant un moment, il est très clair sur la phono en GS Si tu veux sur mon blog, il y a quelques petites choses sur la phono en GS Ou alors tu peux te lancer dans les jeux de phonologie sur le blog de Luccia http://laclassedeluccia.eklablog.com/
Circée Posté(e) 13 septembre 2012 Posté(e) 13 septembre 2012 Pour ce qui est des TPS-PS en ce début d'année, il est peut-être encore trop tôt pour les faire bosser en ateliers. Ca pleure encore beaucoup pour certains, pas encore d'habitude de classe. Tu peux encore les laisser explorer les coins jeux, les jeux de constructions, les encastrements. La peinture et la pâte à modeler, ça marche à tous les coups. En ce début d'année, les laisser juste manipuler, découvrir (certains n'ont jamais patouiller dans la peinture ou la pâte à modeler). Vois aussi s'il n'y a pas de farine ou de semoule pour verser, transvaser etc etc. Tu peux aussi tabler sur des jeux de lotos (par exemple sur le vocabulaire de la classe) ou autres pour faire une séance de langage oral. Si cela t'intéresse dans mon site (lien en signature) j'ai qq jeux/preps et autres pour les TPS-PS et les GS. Notamment un jeu de loto sur le voca de la classe, quelques jeux de numérations faciles à faire (juste imprimer et plastifier) et quelques pistes de phono pour la GS.
coquelicotdesiles Posté(e) 13 septembre 2012 Auteur Posté(e) 13 septembre 2012 Super merci ! Que faire avec des tps ou ps en peinture ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant