GaelleSwing Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 Bonjour, enseignante à domicile, je me suis retrouvée hier à devoir expliquer les pourcentages à un enfant qui passe cette année en sixième. Il ne maîtrise pas encore bien le concept de division (il cale souvent devant des problèmes où il faut appliquer cette opération). Hier je l'ai mis devant un problème du type : un pantalon coûte 25 euros, et le magasin fait 20% de réduction de dessus. Quel est le prix final de ce pantalon? Il m'a répondu après réflexion qu'il fallait faire 25 - 20. Comment faire comprendre le concept de 100% = au tout, et 20% à la partie de ce tout, et que 100% peut être égal à 25 ?? Merci pour votre aide, Gaëlle
vieuxmatheux Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 Le problème ne vient peut-être pas spécialement des pourcentages mais de ça conception des problèmes : il faut faire une opération coûte que coûte, et comme il n'y a que deux nombres et que le mot "réduction" induit une soustraction, ça lui a peut-être suffit. quelques pistes si tu penses que ça vient de là : http://primaths.fr/outils%20cycle%203/problemesetdevin.html Tu peux lui demander ce qu'il en pense, ce que c'est pour lui 20%, sans qu'il ait de problème à résoudre, et tu verras bien. On peut se (et lui) demander aussi si il a des notions sur les fractions… puisque les pourcentages, ce n'est qu'une façon particulière de noter les fractions. S'il n'a pas de souvenirs sur les fractions, il faut sans doute commencer par là, quelques pistes pour ça : http://primaths.fr/outils%20cycle%203/fractions.html
GaelleSwing Posté(e) 11 septembre 2012 Auteur Posté(e) 11 septembre 2012 Merci pour ces pistes ! Oui il a des notions sur les fractions, je lui ai fait faire des exercices du type additions entier + fractions, il a bien compris, et également placer des points sur des segments partagés de différentes façons (quarts, huitième, dixième etc...)
abcdefghij Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 Un passage par un graphique "en camembert", pour visualiser ?
vieuxmatheux Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 Si on veut s'aider d'un graphique,il me semble que le camenbert n'est pas le plus approprié, un carré sur papier quadrillé de 10 cases sur 10 est plus commode, il permet en particulier de bien mettre en valeur certaines équivalences (1/2, c'est 50%, 1/10 c'est 10%, 1/4 c'est 25%).
MlleEmilie Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 Je pense aussi que le carré sur papier quadrillé est plus facile à comprendre !
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