ptitelolo Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 Bonjour, Je me tourne vers vous parce que je me trouve face à un inédit dans ma jeune carrière.... Ce matin, un de mes élèves de CM2 est resté quasiment 1h bloqué devant son cahier brouillon avec la consigne pour la rédaction. J'avoue, j'aurais du m'en rendre compte plus rapidement mais j'étais happée par les CP et les PS Il me dit n'avoir aucune idée.... que faites-vous dans une telle situation ? vous lui donnez des pistes ? .... Merci d'avance !
Invité Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 Tu peux donner oralement avant la rédaction des idées, des pistes, fournir une fiche "lexique" avec des mots ou des thèmes etc etc. C'était quoi le sujet ?
ptitelolo Posté(e) 11 septembre 2012 Auteur Posté(e) 11 septembre 2012 Super idée, pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ? Merci ! Le sujet est "raconte, comme Adélaïde (l'héroïne de l'histoire qu'ils lisent), quelque chose d'angoissant qui t'est arrivé." J'avais peur de traumatiser mes élèves avec ce sujet alors avant de le leur donner, j'ai demandé l'avis de collègues des écoles voisines J'ai regardé les brouillons, la plupart ont parlé de la première fois où ils ont dormi dans le noir, mais que maintenant ça ne leur pose plus de problème.
ptitelolo Posté(e) 11 septembre 2012 Auteur Posté(e) 11 septembre 2012 Merci Pah pour tes précisions, peut être que mon élève ressent la même chose que ce que tu ressentais...
cécile b Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 J'ai eu le même problème que toi Ptitelolo avec un de mes CM2 et j'étais justement en train de réfléchir à la façon de l'aider. Comme toi je ne m'en suis pas aperçue tout de suite, je n'ai "que" deux niveaux mais les CP sont très prenants en ce début d'année Je leur ai donné comme consigne le texte à étapes proposé par Orphée sur son blog : les élèves doivent utiliser les formules "il y a très longtemps, un jour, soudain..." Du coup je pensais préparer sur des petits papiers des noms de personnages, des noms de lieux. Mon élève pourrait en piocher et les utiliser dans sa rédac. Je me dis que ça peut lui donner un thème de départ.
Invité Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 Tu peux aussi leur donner le début du texte qu'il faudrait qu'il complète. Ca les aide à démarrer parfois. Mais je pense que la phase orale est super importante en leur demandant avant de lancer le sujet de la rédaction ce qui leur fait le plus peur. Ainsi tu auras une liste d'idées dans laquelle un élève peut piocher pour écrire son texte. Et leur dire que tu aimerai que ca soit quelque chose de réel mais si vraiment ils ne trouvent pas ou n'ont jamais eu peur (étonnant mais bon...) ils peuvent inveter à partir de cette liste.
Archilecture Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 C'est en pensant aux élèves qui "sèchent" devant leur feuille blanche qu'on a prévu de lancer chacun de nos chantiers d'écriture avec une "image déclenchante". L'idée est qu'il est plus facile de commencer à écrire à partir de quelque chose qu'on voit ! On propose d'abord une phase orale, comme le suggère Fraise des bois, mais on garde le support de l'image pour donner un ancrage.
patchoun Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Pareil, la phase orale est très importante et quand je propose un sujet sur le vécu personnel, je précise toujours aussi qu'on n'est pas obligé de parler forcément de soi, mais aussi s'imaginer dans la peau de quelqu'un d'autre qui raconte.* Enfant, j'avais horreur de parler de moi, je n'avais aucune envie qu'un prof connaisse ma vie.
ptitelolo Posté(e) 12 septembre 2012 Auteur Posté(e) 12 septembre 2012 Merci pour vos réponses ! J'ai bien dit aux élèves que s'ils ne trouvaient pas quelque chose d'angoissant de vécu, ils pouvaient inventer... Je le dis à chaque fois que c'est un sujet personnel, je comprends que certains n'aient pas envie de parler d'eux. Mais je note les idées !
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