Aller au contenu

Que pensez-vous du favoritisme???


Utopiaa

Messages recommandés

Je doute un peu de ce que je lis...Ou c'est exagéré, et très amplifié par "radio-trottoir" et les parents sont très doués pour cela, ou il faut faire appel à l'inspection car la maîtresse a besoin d'un suivi psy d'urgence. Non, sérieusement...

Personne ne remet en question ce qu'écrit utopiaa (5 messages à son actif?).

Bonjour, Mirobolande (907 messages) (la politesse avant tout!)

Comment vous pouvez vous permettre de dire que vous doutez de ce que je dis parce-que je suis nouvellement inscrite et que je n'ai que 5 messages à mon actif??? Je ne vois pas du tout le rapport??

Rien est exagéré, tout est vrai et je ne vois pas l'intérêt d'inventer de telles histoires?? J'ouvre un sujet qui me tient particulièrement à coeur étant donné la souffrance qu'à ressenti mon fils l'an passé, et vous, ce qui vous intéresse c'est de me dénigrer et demander s'il y a des personnes qui remettent en question ce que je dis???

En tout cas merci aux autres membres pour vos réponses.

Bonne journée à tous.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vous pouvez vous permettre de dire que vous doutez de ce que je dis parce-que je suis nouvellement inscrite et que je n'ai que 5 messages à mon actif??? Je ne vois pas du tout le rapport??

J'ai répondu plus haut à la question initiale mais je réponds à cette question : je ne sais pas si tu fréquentes le forum depuis longtemps (on peut lire sans écrire). Mais il est assez courant que des "troll" lancent des sujets, juste pour polémiquer. La plupart du temps, ce sont des personnes qui ont très peu de messages. Je comprends qu'on puisse douter.

Inutile de se fâcher...

Je le répète : pourquoi n'avoir rien fait l'an dernier ? Cette enseignante est seule dans l'école ? Il n'y a pas de collègues à qui en parler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vous pouvez vous permettre de dire que vous doutez de ce que je dis parce-que je suis nouvellement inscrite et que je n'ai que 5 messages à mon actif??? Je ne vois pas du tout le rapport??

J'ai répondu plus haut à la question initiale mais je réponds à cette question : je ne sais pas si tu fréquentes le forum depuis longtemps (on peut lire sans écrire). Mais il est assez courant que des "troll" lancent des sujets, juste pour polémiquer. La plupart du temps, ce sont des personnes qui ont très peu de messages. Je comprends qu'on puisse douter.

Inutile de se fâcher...

Je le répète : pourquoi n'avoir rien fait l'an dernier ? Cette enseignante est seule dans l'école ? Il n'y a pas de collègues à qui en parler ?

Bonjour lolita. Merci pour l'explication concernant les "trolls" je ne connaissais pas du tout et non je ne suis pas un "troll" mais seulement une maman qui souhaite partager et échanger.

Si tu veux bien me relire un peu plus haut, j'en ai discuté avec la maîtresse elle-même qui a nié. Ce que j'ai oublié de préciser, et je m'en excuse, c'est qu'après plusieurs rendez-vous avec cette dernière, j'ai pris rendez-vous avec la directrice qui m'a expliqué qu'elle ne pouvait rien faire car elle est là pour s'occuper de la gestion de l'école et elle n'est pas la supérieure hiérarchique des maîtresses et n'a aucun pouvoir sur elles. Elle m'a conseillé de voir avec d'autres parents et de faire un courrier à l'académie mais les parents ayant eu peur des représailles, ce qui peut se comprendre, ont préféré faire profil bas. Du coup, arrivant en fin d'année, j'ai laissé tombé. Mais étant donné que ca me travaille encore cette histoire, je voulais en discuter un peu. Et sachez que je n'ai rien contre les instits, bien au contraire je les soutiens vivement et je travaille même avec elles dans l'association de l'école (organisation repas de fête, carnaval, kermesse...).

Je m'excuse de mettre emportée, je ne veux blesser personne, simplement discuter.

Bonne journée à tous et merci de prendre la peine et le temps de me lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de propos m'étonne aussi car je n'ai jamais rencontré d'enseignant qui agissait comme Utopiaa le décrit. Par contre, il arrive souvent que des garçons très pénibles jouent du "elle n'aime pas les garçons" avec des mères très protectrices qui souvent, ne remettent pas une seule fois en cause la parole de leur fils. On les voit alors foncer comme des furies à travers l'école défendre leur chèr ange sans s'être demandé une seule fois si elles n'avaient pas l'air ridicules. Parce que nous, de l'autre côté de la barrière, on en rigole.

Les maitres n'ont jamais ce genre de soucis. Etonnant non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de propos m'étonne aussi car je n'ai jamais rencontré d'enseignant qui agissait comme Utopiaa le décrit. Par contre, il arrive souvent que des garçons très pénibles jouent du "elle n'aime pas les garçons" avec des mères très protectrices qui souvent, ne remettent pas une seule fois en cause la parole de leur fils. On les voit alors foncer comme des furies à travers l'école défendre leur chèr ange sans s'être demandé une seule fois si elles n'avaient pas l'air ridicules. Parce que nous, de l'autre côté de la barrière, on en rigole.

Les maitres n'ont jamais ce genre de soucis. Etonnant non ?

Je trouve votre message plein de préjugés et de généralités...

Les mamans sont souvent protectrices et ridicules mais les enseignants ne sont jamais imparfaits ?

Ce n'est pas parce que vous n'avez jamais rencontré d'enseignant comme celle d'Utopiaa que cela n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste tout autant songeuse et étonnée. La perception que l'on a d'un enseignant vis à vis de :"La maitresse -ou le maitre - préfère les filles." "La maitresse - ou le maitre - préfère les garçons." est "déformée" par le prisme de l'amour que l'on porte à son enfant et, aussi, par nos propres schémas intérieurs sur les rôles dévolus - dans la société civile - aux filles et aux garçons.

Dans une classe, il est de notre rôle de respecter chaque enfant sur un plan d'égalité qu'il soit fille ou garçon.

Alors :

- Tous rangent l'atelier jeu : Les garçons comme les filles.

- Tous ont le droit de fréquenter le coin dinette comme le coin voiture : Les garçons comme les filles.

- Tous doivent devenir autonomes et apprendre à gérer ses lacets, son manteau : Les garçons comme les filles.

- Que si on chauhute, perturbe la classe, on se bagarre et bien, on est sanctionné ( ce qui ne cautionne pas le fait de priver de gouter d'anniversaire ) : Les filles comme les garçons

Et, je suis désolée :

Si à la maison, maman et/ou les grandes sœurs ou les grands frères rangent. A l'école, tout le monde range ... Rien n'est plus horripilant que le gamin - ou la gamine - qui se carapate après avoir transformer un atelier en champ de bataille estimant que les autres peuvent le faire à sa place .. En tout cas, à mes yeux.

A l'école, on grandit et on apprend à s'habiller - que l'on soit fille ou garçon - seul sans attendre que les autres le fassent a votre place.

A l'école, les filles comme les garçons ont le droit de jouer au foot ( Les garçons un peu macho sont toujours bouche bée lorsque je leur raconte que j'ai pratiqué le foot et perdent leur machoire inférieure lorsque , au gré d'un jeu, je leur colle une lucarne ou un petit pont lors d'un match ... Des années de foot laissent des traces ! ), à la dïnette, aux voitures, aux jeux de construction ...

A l'école, on est là pour apprendre : Apprendre des notions liées aux apprentissages, apprendre à vivre ensemble à se respecter, à respecter les codes de vie collective et que aucun n'est au dessous ni au dessus de l'autre. Qu'il soit un garçon ou qu'elle soit une fille.

Et j'en passe ...

Alors, non ... Les filles ne naissent pas avec le gène du rangement, pas plus que celui de la sournoiserie ou du bavardage ( J'avoue que cela me choque un peu : Certainement parce que je suis maman d'une fille ;) ),les garçons avec le gène du bazar et du ballon de foot .

Il y a quelques années, j'ai mené un combat contre un troupeau de garçons "petit roi " qui estimaient que le rangement c'était pour les filles, les aider à s'habiller - c'était le role des filles , le ballon - c'était pour les garçons - et que les filles pouvaient même aller ranger leurs fiches ou finir leur coloriage (Si, si ... ) ou qu'ils pouvaient se permettre de parler fort, casser le matériel, de se chahuter du simple fait qu'ils étaient des garçons.

Long combat que j'ai gagné ( peut-être ... ) : Certains parents ont dû penser : "La maitresse préfère les filles et elle n'aime pas les garçons ".

Non, je préfère les enfants qui se respectent.

Alors, peut-être que la maitresse a été maladroite dans ses dires, peut-être que votre enfant n'a pas saisi totalement son discours sur les règles de vie de la classe et des droits et devoirs de chaque élève, peut-être aussi que le groupe de garçons était particulièrement tonique et à cadrer ... Bon, je ne cautionne pas les privations de gouter et autres humiliations mais ... Pousser un peu plus loin la problématique : Et si ce groupe de garçons étaient particulièrement toniques et avaient du mal avec l'égalité filles/garçons ???

Peut-être, qu'effectivement, la maitresse n'est pas sympathique qu'avec les garçons et là, je peux comprendre .. Malheureusement, ça existe ... Et je réprouve fortement les différences de traitement que ce soit envers les filles ou envers les garçons ou entre élèves. Pour l'avoir vécu avec ma fille ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:devil: Je crois que la grande maladie de l'école actuelle, c'est que les parents écoutent trop leurs enfants, ce qui les fait se mettre dans tous leurs états contre les enseignants alors même qu'ils n'ont pas encore rencontré ceux-ci pour faire la part des choses. :devil:

Les enfants sont très malins et, très jeunes, ils manipulent leur monde, surtout quand ils savent que leurs parents vont marcher au quart de tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste tout autant songeuse et étonnée. La perception que l'on a d'un enseignant vis à vis de :"La maitresse -ou le maitre - préfère les filles." "La maitresse - ou le maitre - préfère les garçons." est "déformée" par le prisme de l'amour que l'on porte à son enfant et, aussi, par nos propres schémas intérieurs sur les rôles dévolus - dans la société civile - aux filles et aux garçons.

Dans une classe, il est de notre rôle de respecter chaque enfant sur un plan d'égalité qu'il soit fille ou garçon.

Alors :

- Tous rangent l'atelier jeu : Les garçons comme les filles.

- Tous ont le droit de fréquenter le coin dinette comme le coin voiture : Les garçons comme les filles.

- Tous doivent devenir autonomes et apprendre à gérer ses lacets, son manteau : Les garçons comme les filles.

- Que si on chauhute, perturbe la classe, on se bagarre et bien, on est sanctionné ( ce qui ne cautionne pas le fait de priver de gouter d'anniversaire ) : Les filles comme les garçons

Et, je suis désolée :

Si à la maison, maman et/ou les grandes sœurs ou les grands frères rangent. A l'école, tout le monde range ... Rien n'est plus horripilant que le gamin - ou la gamine - qui se carapate après avoir transformer un atelier en champ de bataille estimant que les autres peuvent le faire à sa place .. En tout cas, à mes yeux.

A l'école, on grandit et on apprend à s'habiller - que l'on soit fille ou garçon - seul sans attendre que les autres le fassent a votre place.

A l'école, les filles comme les garçons ont le droit de jouer au foot ( Les garçons un peu macho sont toujours bouche bée lorsque je leur raconte que j'ai pratiqué le foot et perdent leur machoire inférieure lorsque , au gré d'un jeu, je leur colle une lucarne ou un petit pont lors d'un match ... Des années de foot laissent des traces ! ), à la dïnette, aux voitures, aux jeux de construction ...

A l'école, on est là pour apprendre : Apprendre des notions liées aux apprentissages, apprendre à vivre ensemble à se respecter, à respecter les codes de vie collective et que aucun n'est au dessous ni au dessus de l'autre. Qu'il soit un garçon ou qu'elle soit une fille.

Et j'en passe ...

Alors, non ... Les filles ne naissent pas avec le gène du rangement, pas plus que celui de la sournoiserie ou du bavardage ( J'avoue que cela me choque un peu : Certainement parce que je suis maman d'une fille ;) ),les garçons avec le gène du bazar et du ballon de foot .

Il y a quelques années, j'ai mené un combat contre un troupeau de garçons "petit roi " qui estimaient que le rangement c'était pour les filles, les aider à s'habiller - c'était le role des filles , le ballon - c'était pour les garçons - et que les filles pouvaient même aller ranger leurs fiches ou finir leur coloriage (Si, si ... ) ou qu'ils pouvaient se permettre de parler fort, casser le matériel, de se chahuter du simple fait qu'ils étaient des garçons.

Long combat que j'ai gagné ( peut-être ... ) : Certains parents ont dû penser : "La maitresse préfère les filles et elle n'aime pas les garçons ".

Non, je préfère les enfants qui se respectent.

Alors, peut-être que la maitresse a été maladroite dans ses dires, peut-être que votre enfant n'a pas saisi totalement son discours sur les règles de vie de la classe et des droits et devoirs de chaque élève, peut-être aussi que le groupe de garçons était particulièrement tonique et à cadrer ... Bon, je ne cautionne pas les privations de gouter et autres humiliations mais ... Pousser un peu plus loin la problématique : Et si ce groupe de garçons étaient particulièrement toniques et avaient du mal avec l'égalité filles/garçons ???

Peut-être, qu'effectivement, la maitresse n'est pas sympathique qu'avec les garçons et là, je peux comprendre .. Malheureusement, ça existe ... Et je réprouve fortement les différences de traitement que ce soit envers les filles ou envers les garçons ou entre élèves. Pour l'avoir vécu avec ma fille ...

+ 1

Quels sont (en dehors de la parole de l'enfant et des "on-dit") les indices réels permettant de dire que cette maîtresse était aussi catégorique et injuste envers les garçons?

Je suis d'accord, la communication a peut-être été maladroite mais il y avait peut-être une raison derrière tout cela... Mmmm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intervenue en tant qu'enseignante et non pas en tant que parent et j'ai parlé de collègue... malheureusement !

Je suis d'accord sur le fait que certains parents ne sont peut-être pas "objectifs" (j'ai aussi des exemples) mais je peux assurer que ça existe. Je l'ai "testé" d'autant plus près que je "partageais" la classe de cette collègue et que j'ai pu m'en rendre compte par moi-même. Je n'ai pas eu besoin que les parents viennent me dire quoi que ce soit.

C'est bizarre que sur certains sujets, on ne puisse pas discuter sereinement, sans forcément se sentir agressé ou au contraire sans mettre en doute les écrits des uns ou des autres... On dirait que certains se sentent visés :

quand je relis le message de départ, Utopiaa (je ne sais pas si elle est enseignante ou parent ou les 2 ?), elle demandait juste des conseils sur "quoi faire ?" pas sur "Est-ce que ce que je dis est vrai ou non...?" / "Dites-moi ce que vous faites pour ne pas faire du favoritisme".

Oui, comme partout, comme dans tous les métiers, il y a des collègues qui dérapent, tout comme il y a des parents qui dérapent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la question de départ d'Utopiaa, jamais vu de tel comportement.

Mais ça me paraît tellement énorme que moi aussi je me pose des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

Je suis une maman mais mes parents sont des instits à la retraite donc pour moi il n'y a aucun intérêt à critiquer ce magnifique métier, bien au contraire.

Je sais que ce n'est pas facile tous les jours mais je peux vous assurer que tout est vrai et que je ne suis pas la"furie protectrice" qui défend son fils en agressant les maîtresses. Je suis quelqu'un de discrêt et je n'aime pas les scandales ou même crééer des histoires.

Il est vrai qu'il y a des mères ou même des pères qui sont comme ça, mais en général, du moins dans mon école, ils restent à l'entrée de l'école en groupe pour critiquer et une fois devant les instits, rien ne se passe. Je voulais signaler tout de même, que mon fils, étant assez réservé, n'est pas du genre à se plaindre ;-)

En tout cas merci à lolita et vesta en particulier pour leurs réponses, leurs explications et surtout d'avoir pris la peine de me lire et de répondre à ma simple question sans remettre en doute mes dires.

Je vais maintenant me déconnecter définitivement car je pensais pouvoir discuter tranquillement, sans agressivité mais je m'aperçois que cela n'est pas possible et je n'aime pas cette situation très désagréable.

Encore merci aux utilisateurs sympas quand aux autres qui ont répondu pour ne rien dire, et bien je leur souhaite de continuer à se moquer des horribles parents "furies" s'ils n'ont que ça à faire et de rester dans leur monde de bisounours ou tous les instits sont parfaits, les enfants de véritables petits monstres ainsi que les parents.

P:S : mes parents, instits retraités, ont vraiment halluciné en lisant certaines remarques et trouvent cela vraiment dommage qu'il n'y ai aucune discussion possible avec "certains" membres super agressifs.

:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utopiaa, tu es sur un forum donc :

- Certains seront d'accord avec toi et le feront savoir avec tact ou moins de tact ...

- D'autres ne seront pas d'accord et le feront savoir avec tact ou moins de tact ...

- D'autres auront une position plus mitigée et le feront savoir avec tact ou moins de tact ...

Certains propos seront percus comme agressifs par certains et comme de l'humour acide par d'autres.

Si tu es venue pour ne chercher que des réponses abondant dans ton sens, je crois que ta quête est un peu vaine, si tu es venue pour lire des avis divergents et approfondir ton analyse de la situation, alors oui, tu as eu raison de poser ta question.

Maintenant, si ton enfant garde une image dévalorisée de lui : Prends RV avec la psy scolaire qui pourra l'aider à reconstruire une image positive de lui.

C'est un peu dommage de déconnecter définitivement ...Mais bon, c'est ton choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...