Aller au contenu

Que pensez-vous du favoritisme???


Utopiaa

Messages recommandés

Pour revenir à la question de départ d'Utopiaa, jamais vu de tel comportement.

Mais ça me paraît tellement énorme que moi aussi je me pose des questions.

Les clichés sexistes ont la vie dure, je ne vois pas pourquoi le monde enseignant y échapperait. Malheureusement.

Et je pense que si c'était une autre enseignante et non un parent qui avait évoqué le sujet nous n'aurions pas cette perplexité ou encore cet effet "troll"...

Dans un autre sujet, une enseignante évoque le fait que des enfants soient récompensés par un bonbon s'ils dorment l'am. Personne n'a douté...pourtant je trouve cela tout aussi choquant que le comportement évoqué par Utopiaa.

Je crois que les relations enseignants-parents (dans les 2 sens j'entends, il suffit de voir les critiques acerbes sur les enseignants dans n'importe quel autre forum ou sites internets), ne sont pas prêtes de s'arranger. C'est dommage car celui nuit au bien-être de l'enfant-élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre que sur certains sujets, on ne puisse pas discuter sereinement, sans forcément se sentir agressé ou au contraire sans mettre en doute les écrits des uns ou des autres... On dirait que certains se sentent visés :

quand je relis le message de départ, Utopiaa (je ne sais pas si elle est enseignante ou parent ou les 2 ?), elle demandait juste des conseils sur "quoi faire ?" pas sur "Est-ce que ce que je dis est vrai ou non...?" / "Dites-moi ce que vous faites pour ne pas faire du favoritisme".

Oui, comme partout, comme dans tous les métiers, il y a des collègues qui dérapent, tout comme il y a des parents qui dérapent.

Et pour répndre à ta question concernant le favoritisme :

Je garde toujours en tête que je ne suis qu'un être humain en face d'autres êtres humains.

Donc, je sais que je peux avoir plus d'accointance avec tel élève et moins avec d'autres ...

C'est ainsi que la nature humaine est faite : On est pas potes avec tout le monde et on peut même trouver franchement antipathique tel autre.

Et les enfants n'échappent pas à cela : On peut trouver tel élève super et tel autre horripilant.

Après, il faut donc laisser de coté ses sentiments ou offrir à chaque élève de la bienveillance à égalité et ne pas émettre de jugement de valeur blessant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre que sur certains sujets, on ne puisse pas discuter sereinement, sans forcément se sentir agressé ou au contraire sans mettre en doute les écrits des uns ou des autres... On dirait que certains se sentent visés :

quand je relis le message de départ, Utopiaa (je ne sais pas si elle est enseignante ou parent ou les 2 ?), elle demandait juste des conseils sur "quoi faire ?" pas sur "Est-ce que ce que je dis est vrai ou non...?" / "Dites-moi ce que vous faites pour ne pas faire du favoritisme".

Oui, comme partout, comme dans tous les métiers, il y a des collègues qui dérapent, tout comme il y a des parents qui dérapent.

Et pour répndre à ta question concernant le favoritisme :

Je garde toujours en tête que je ne suis qu'un être humain en face d'autres êtres humains.

Donc, je sais que je peux avoir plus d'accointance avec tel élève et moins avec d'autres ...

C'est ainsi que la nature humaine est faite : On est pas potes avec tout le monde et on peut même trouver franchement antipathique tel autre.

Et les enfants n'échappent pas à cela : On peut trouver tel élève super et tel autre horripilant.

Après, il faut donc laisser de coté ses sentiments ou offrir à chaque élève de la bienveillance à égalité et ne pas émettre de jugement de valeur blessant.

Je partage entièrement ce message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, j'ai mené un combat contre un troupeau de garçons "petit roi " (...)

Certains parents ont dû penser : "La maitresse préfère les filles et elle n'aime pas les garçons ".

Ou pire : "la maîtresse traite les garçons de sa classe comme un troupeau" ?

Bah, oui ... Peut-être ..

Le mot troupe semblait plus approprié ... Effectivement;

Remarque, j'ai le souvenir de gamins qui se déplaçaient en groupe de copains comme des bisons sur la grande prairie : Tout droit sans se soucier des obstacles qu'ils soient matériels ou humains ... Acte manqué ? Lapsus révélateur ?

En toute honnêteté, je m'en moque ..

J'ai juste la satisfaction d'avoir essayé de leur inculquer quelques règles élémentaires de vie collective.

Je me contente de peu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P:S : mes parents, instits retraités, ont vraiment halluciné en lisant certaines remarques et trouvent cela vraiment dommage qu'il n'y ai aucune discussion possible avec "certains" membres super agressifs.

:bye2:

J en'ai rien lu de "super agressif".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"agressif" n'est peut-être pas le mot le plus approprié... par contre, du coup, j'ai relu quelques messages : je ne veux pas les citer mais "moqueur, (trop) ironique, limite méprisant", oui...

Utopiaa n'a pas bien perçu ces remarques : je la comprends.

Même si on est sur un forum public, le principe d'EDP est l'aide, la courtoisie et le partage d'expérience. Quand un sujet ne me plait pas ou quand je n'ai rien à apporter, je passe mon chemin : je "n'attaque pas"...

Mais bon, chacun fait comme il veut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, ce qui me gêne c'est que "l'ancienne" continue à agir comme elle le souhaite sans être inquiétée :idontno:

Utopiaa je ne pense pas que ce soit très grave, ne te fais pas un ulcère pour si peu et puis il ne faut pas trop se baser sur la parole des élèves.. beaucoup des miens me font aussi le coup, maîtresse vous préférez un tel parce que vous l'avez aidé à faire ceci.. ben oui mais je réagis en fonction de l'enfant et de ses difficultés mais eux ne le savent pas.. et je taquine aussi mes p'tits gars en leur disant que les filles sont plus calmes ou plus soigneuses ( juste pour faire ramener le silence quand quelques garçons se dissipent dans la classe ou pour faire jouer la concurrence pour qu'ils me présentent un travail bien soigné .. ) Je fais aussi l'invers equand les filles papotent..

Ce n'est pas méchant, je les titille un peu..

Maintenant si l'enfant est perturbé il faut lui en parler et même demandr un rdv avec l'instit en présence de l'enfant afin qu'il s 'exprime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...