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Erreurs à ne surtout pas commettre sur une copie (mettre de la couleur


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Posté(e)

Coucou!

Alors, les M2 qui ont passé le concours l'an dernier avaient fait leurs schémas d'SVT avec application. Ils y avaient mis de la couleur. Sauf qu'au moment de rendre la copie, on leur a dit qu'ils devaient rendre leur schéma sans couleurs, car cela était considéré comme un signe distinctif!

On a aussi entendu un bruit (alors ça info ou intox je ne sais pas), comme quoi souligner en rouge pouvait aussi être considéré comme un signe distinctif.

C'est quand même dommage que nous ne soyons pas au courant avant le jour J!

Où est-ce qu'on peut trouver les modalités exactes de tout ça?

On est un peu perdu et en plus quand on demande aux professeurs ils ne savent pas nous répondre...

Avez vous eu des expériences de ce genre?

Est-ce que vous en savez plus?

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Posté(e)

Mes profs nous ont toujours dit de bien mettre des couleurs sur un schéma... et bon j'ai fait CNED, IUFM et Master.

Posté(e)

C'est un peu débile. On passe un concours de recrutement pour être professeur des écoles. On nous dit sans cesse qu'on cherche entre autre à évaluer notre capacité à présenter un raisonnement clair, on nous attend au tournant sur l'orthographe et le soin apporté aux copies. Au contraire, un schéma propre et clair (et ça passe par la couleur) est plutôt valorisé, j'ai jamais lu le contraire et j'ai toujours mis des couleurs sur mes copies (par contre j'évite le rouge, mais parce que rouge est souvent associé à la couleur de la correction) on ne m'a jamais rien dit quand j'ai rendu ma copie et je trouverais ça vraiment ridicule que les couleurs soient réellement proscrites (sans que rien sur le sujet ne fasse mention de cette "interdiction"), tant que ca participe à la clarté de notre copie et que ce n'est pas une utilisation farfelue de la couleur (mais qui irait écrire un mot de chaque couleur en rédigeant sa synthèse ? :heat: )

Edit :

Le rapport de jury de Lyon (2006) précise qu'il est proscrit d'utiliser des encres de couleur vive. Mais on n'est pas dans le cadre du schéma de sciences là.

+ réponse de Vieuxmatheux (professeur d'iufm) :

Posté 17 septembre 2011 - 13:30

Pour avoir corrigé un certain nombre de fois, je peux témoigner que l'usage de couleur n'est pas considéré comme un signe distinctif.

Il faudrait vraiment en abuser pour que ça pose problème (par exemple changer de couleur à chaque ligne, faire un décor sans rapport avec le contenu…)

En résumé, les correcteurs attendent des réponses claires et faciles à lire (qualités recherchées de façon très logique chez de futurs enseignants), si l'usage d'un peu de couleur contribue à la clarté de votre production, ne vous en privez surtout pas.

Voilà qui confirme ce que je pensais, je peux retourner réviser tranquillement :)

Posté(e)

Alors, ça se passe dans l'académie de Nice, c'est un fait avéré, puisque même notre prof de Sciences nous en avait parlé l'an dernier en cours.

Comme tu dis, c'est absurde, car au contraire, ça montre qu'on est consciencieux et soigné dans notre travail. D'autant plus que ça me paraît primordial lorsque tu exerces le métier de professeur des écoles.

Concrètement, ma copine (qui au final a quand même eu son concours :D), quand elle a rendu sa copie, s'est faite refoulée avec son shéma tout beau tout coloré!

Par chance, il lui restait un peu de temps, elle a donc refait son schéma avec la couleur de son stylo. (Super non??!!)

Posté(e)

Ce qui me paraît d'autant plus bizarre, c'est que l'on est pas prévenu de tout ça. C'est quand même important quand tu sais que ça peut être éliminatoire!

Alors est-ce un bug d'une ou deux personnes qui ont pété un câble dans la salle l'an dernier, ou est-ce que ce sont des modalités réelles, j'en sais rien. Pour ça que je vous demande à tous et à toutes d'ailleurs :D

Posté(e)

Relis mon message je l'ai édité avec quelques infos :) je pense que c'est un abus de pouvoir du surveillant sur ce coup là.

Posté(e)

J'ai mis plein de couleurs dans ma copie de concours, bon ça date de 2010 mais je n'ai pas été éliminée, c'était même recommandé notamment en géographie où j'avais fait un croquis pour illustrer mon texte en en français et en maths pour souligner...

Ca me semble bizarre cette histoire...

Posté(e)

Marion merci pour ce complément d'infos.

Blancheneije oui, c'est totalement illogique. Et surtout il me paraît normal que si c'était le cas, ça devrait être précisé sur les sujets, non?

J'attends d'autres témoignages similaires, si aucun ne se présente, je crois que je vais appeler directement le rectorat pour leur poser la question..

Au risque de me faire envoyer paître parce qu'ils n'ont pas que ça à faire :D

Posté(e)

Pour avoir passé le concours l'année passée (et celle d'avant), j'ai mis de la couleur et souligné quand il y avait besoin (notamment schéma) et je n'ai jamais eu de soucis. Peut-être que cela dépend des lieux d'examens?

Posté(e)

On a aussi entendu un bruit (alors ça info ou intox je ne sais pas), comme quoi souligner en rouge pouvait aussi être considéré comme un signe distinctif.

oui, tu n'as droit d'écrire qu'à l'encre noire ou bleue (donc pas du turquoise, de vert, de rouge, etc.)

=> source : ouï dire réccurents et profs d'IUFM

Concernant la couleur dans les schémas : il y a eu un problème de ce genre ici (académie de la Réunion), il y a 2 ans je crois, qui est allé assez loin. Les surveillants ont déposés des PVs (avec risque d'élimination des candidats qui les avaient utilisées pour une carte en géo), suivi de recours des candidats qui (heureusement) ont pu être corrigé normalement. Mais visiblement l'autorisation ou l'interdiction des crayons de couleurs n'est toujours pas clarifiée. Conseil de notre prof d'IUFM : demander avant l'épreuve aux surveillants si les crayons de couleurs sont autorisés ou non.

au final je ne sais pas s'il y a une vraie liste (d'autant plus que ça peut dépendre des rectorats et des sujets) de ce qui est autorisé ou non, le plus simple est de prévoir le minimum et demander confirmation aux surveillants.

Posté(e)

Merci Chouppy, je vois que le problème a déjà eu lieu ailleurs, c'est vraiment qu'il y a un problème de consignes données aux surveillants alors :/

Posté(e)

Je me demande si c'est pas une question d'interprétation de la part des surveillants (ou du rectorat). Les textes sont précis concernant la calculatrice, la convocation est précise pour certains matériels (manuels, dico, matériel géométrique), mais pour le reste rien. Seulement que la copie ne doit pas être identifiable, mais à ce niveau on peut aller très loin...

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