Aller au contenu

Erreurs à ne surtout pas commettre sur une copie (mettre de la couleur

Messages recommandés

Posté(e)

Ils sont vraiment pénibles, ils pourraient donner des consignes claires à ce sujet! J'ai envoyé un mail au Rectorat, dès que j'ai du nouveau je vous dis.

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Pascaline83

8

• chouppy

3

• o0marion0o

2

• Aliceane

1

Posté(e)

Sur le doc d'info qui accompagne la convocation ( académie d'Aix Marseille), on précise par exemple en maths "matériel de construction géométrique" et précisément " crayon de papier"...

Rien de concret sur l'utilisation des couleurs, mais moi j'ai toujours entendu que l'écriture se fait en bleu ou en noir ( et oui, JAMAIS de rouge dans une copie d'examen)...je n'utilise pas de couleurs pour les schémas. C'est trop risqué, d'autant plus si les consignes se contredisent. Je préfère aérer la copie, faire des retraits, souligner ( en noir parce que j'écris en noir)...

Surtout, ne pas oublier de numéroter les copies au fur et à mesure ( 1/... puis à la fin, compléter le nombre de copies ex 1/6) parce que c'est chronophage...

Posté(e)

Alors moi j'ai tout faut!!!.... :(

En sciences, j'ai mis de la couleur dans mon schéma et j'ai eu une bonne note. Et en math j'ai souligné les résultats en rouge (chose que je fais toujours d'ailleurs), et là j'ai eu une mauvaise note à ma grande surprise. Peut que ceci explique cela....

Par contre cette année je compte bien continuer mes schémas en couleur, comme le recommande les profs d'IUFM; mais maintenant que je vous ai lu, je pense souligner les résultats d'une autre couleur. Est ce que le vert est mal perçu?

Posté(e)

Désolé Lamalie mais si tu as eu une mauvaise note en maths, je serais étonné que ce soit à cause du soulignage.

De toute façon dans ce que je lis sur ce sujet, il me semble qu'il y a des comportements abusifs de la part de certains surveillants s'ils ont vraiment eu lieu : les surveillants ont à vérifier que les candidats respectent les règles (pas de communication, pas de matériel prohibé) mais ils n'ont pas à regarder le contenu de la copie.

Si un candidat utilisait la couleur de façon tellement exotique que ça pourrait être considéré comme un signe distinctif (mais il faudrait vraiment aller loin) c'est le jury au moment de la correction qui déciderait que c'est abusif.

Le fait signalé plus haut que des candidats ont obtenu satisfaction après rapport des surveillants sur l'usage de la couleur montre bien que du point de vue de l'administration il n'y avait pas lieu de sanctionner.

Je crois que le concours est suffisamment difficile comme ça pour ne pas jouer à se faire peur avec des craintes infondées.

Si toutes les personnes organisant le concours sont saines d'esprit, l'usage raisonnable de la couleur ne pose aucun problème.

Si un surveillant ou un correcteur n'est pas sain d'esprit, son comportement est par nature imprévisible, inutile donc de chercher à prévoir…mais le recours gagnant signalé plus haut montre bien que le système n'est pas animé uniquement par des fous.

"c'est un fait avéré, puisque même notre prof de Sciences nous en avait parlé l'an dernier en cours." est-il dit dans un des messages précédents.

je rappelle si besoin est que c'est exactement comme ça que se propagent les rumeurs : la personne qui donne l'info n'a pas constaté le fait elle-même mais l'attribue à une personne de confiance supposée l'avoir constaté elle-même.

Au bout du compte, tout le monde est de bonne foi, mais il est impossible de remonter à la source.

Conclusion : travaillez bien sans vous affoler inutilement et n'oubliez pas de vous reposer quelques jours avant les épreuves, il ne sert à rien de tout savoir si on est totalement épuisé.

Posté(e)

Moi j'écris en bleu et je souligne en noir ou en bleu (mieux que le vert je pense...). Pour les schéma je mets un tout petit peu de couleur...

Posté(e)

Concernant le recours d'annulation des PV, ça a été (là encore je n'en faisais pas partie, mais ce que j'ai entendu d'un protagoniste) fait dans la douleur et avec beaucoup de forcing. Donc je le répète : de mon point de vue, inutile de tenter le diable :

- utiliser seulement du bleu et du noir "classique" pour écrire, souligner, etc. C'est largement suffisant, et ne posera pas de problème.

- Le seul problème c'est pour les schémas : soit les faire avec le bleu, le noir et le crayon à papier (rayure, hachures, etc.), soit demander confirmation aux surveillants avant l'épreuve que vous pouvez utiliser de la couleur.

Après ce ne sont que des conseils, faites en ce que vous voulez, mais personnellement je préfère ne pas m''ajouter du stress pour l'examen ;)

Posté(e)

Question anodine : l'usage du blanco est-il mal vu ? Les correcteurs ne préfèrent-ils pas que l'on barre ?

Posté(e)

Pour le blanco, il me semble que les correcteurs sont comme tous les profs, ils préfèrent pas trop en voir ^^ Après si c'est juste par-ci par-là ça peut passer. Mais si c'est un exercice entier que tu veux refaire alors il faut mieux barrer plutôt que de mettre un gros pavé blanc sur la copie.

Après c'est histoire de dosage et surtout cela dépend des académies aussi sûrement.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Le fin mot de l'histoire c'est que nous n'avions bel et bien pas le droit à la couleur, et même pas au crayon gris! (Sauf pour les maths).

Stylo noir ou bleu uniquement.

Certains surveillants ont même demandé aux étudiants qui avaient des surligneurs de les ranger parce qu'on pouvait pas les utiliser! (Mais bon ils ne se sont pas laissés faire, aucune raison, c'était pour le brouillon!)

Posté(e)

Extraordinaire ! C'était pas du tout comme ça à Lyon ! Comme quoi ça change réellement d'une académie à l'autre...

Posté(e)

Oui!

C'est dommage pour nous!

Mais ça montrait notre capacité à être clair et appliqué malgré les contraintes :sweatingbullets: . Faut le prendre comme ça :cool:

Bon vu que je m'y attendais ça m'a pas perturbé, mais certains n'étaient pas au courant!

Faudrait vraiment qu'ils le marquent sur la convo..

Posté(e)

Je l'ai passé dans l'académie de Créteil en 3ème voie et je n'étais pas du tout au courant de cette contrainte... Du coup pour le schéma en sciences j'ai sorti mes feutres fins et j'ai mis du violet, du vert, du orange... Bref je me suis fais plaisir !!! Je n'ai pas eu de remarques de surveillants mais je ne sais si à cause de ça ils m'ont enlevé des points, ou au contraire ils ont peut être apprécié mon schéma car grâce aux couleurs il était très clair et explicite ...

Je pense demander mes copies pour avoir une idée mais je crois qu'ils ne mettent pas d'annotations donc j'e n'en saurais pas beaucoup plus.