Aspidistra Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 Je sais, cela a déja été traité ici mais je n'ai aps trouvé de références officielles. Et quand je cherche dans les textes je lis horaires d'entrée et sortie. Sortie pour moi signifierai plutot école mais bon. Hors la question m'a été posée par une nounou qui souhaite récupérer l'enfant qu'elle garde à l'heure pile, en classe si besoin, donc je cherche la version officielle.. Si qq'un a un texte sous la main je prends...
Lolita Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 Tu as regardé ton règlement départemental type ? Je ne sais pas si c'est le même que le mien...
Aspidistra Posté(e) 11 septembre 2012 Auteur Posté(e) 11 septembre 2012 Oui mais rien de précis à ce sujet malheureusement, ça ne parle que d'heure d'entrée sortie.
noune429 Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 Je dirai a priori 16h30 sortie de l'école, cf. les horaires stipulés dans le règlement de l'école signé par les parents. 9hoo les élèves doivent être dans la cour. 16h30 les élèves doivent être sortis de l'école.
Lolita Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 Comme l'a dit Aspidistra, de nombreuses discussions ont eu lieu sur un autre sujet... Ce qu'elle veut, ce sont des textes officiels En général, le règlement intérieur de l'école donne les horaires "généraux"... Une petite demande à l'IEN ou au service juridique de l'IA ?
dada Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 Comme l'a dit Aspidistra, de nombreuses discussions ont eu lieu sur un autre sujet... Ce qu'elle veut, ce sont des textes officiels En général, le règlement intérieur de l'école donne les horaires "généraux"... Une petite demande à l'IEN ou au service juridique de l'IA ? +1
mag1703 Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 POur moi a 16h30 on finit la classe, a la base c'est 6 h de cours donc on commence a 9h on finit a midi puis idem 13h30 a 16H30, sinon si on suit la logique de l'entré a l'école a 9H00 ils arrivent a l'école donc le temps de se ranger, de s'installer tu commences a bosser a 9h15 et le soir idem si il faut sortir de l'école a 16h30 ils rangent leurs affairs a 16h20 au plus tard donc ca fait pas loin de 30 minutes de taf en moins hors dans les programmes ( et oui encore eux ! ) si on compte les heures c'est 6h de travail, ils comptent même l'habillage et le déshabillage dans les 15 minutes de récré ( ou 30 en maternelle). Enfin ca c mon avis c'est déjà compiqué de tout boucler dans l'année alors 25 ou 30 minutes par jours ca fait 72 heures a la fin de l'année soit 12 jours tout de suite c plus parlant !
Lolita Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 On est d'accord sur le fond... mais où est LE texte ??? :)
Breuer Posté(e) 11 septembre 2012 Posté(e) 11 septembre 2012 Bonjour, J'ai connu le cas d'un plainte remontée à l'IEN en élémentaire car une sortie après 16h30 faisait manquer un bus assez rapidement -> sortir en retard (genre 16h40) était une incitation à l'errance. Les horaires types 8h30 / 16h30 s'entendent horaires début de la classe, OK. Mais l'emploi du temps n'inclut pas spécifiquement un temps de montée en classe car l'accueil peut très bien se faire... En classe (cas général en maternelle), y compris en élémentaire.
ColDed Posté(e) 14 septembre 2012 Posté(e) 14 septembre 2012 Je plussoie (comme dirait l'ours). A l'école on dispense 24h d'enseignement, là le texte, c'est le BO de 2008. Donc, si je rentre à 8h30 que je sors à 11h30, puis 13h30 à 16h30, et ça 4 jours par semaine, ça fait 24h. Or, enseignement ne rime pas avec déplacement (si mais dans ce cas, c'est pour une sortie... Enfin, ne nous dispersons pas). Donc, à 16h30, l'élève pose son crayon... Ce qui signifie aussi qu'en maternelle, les personnels de cantine ne viennent pas chercher les élèves 10 minutes avant la fin officielle de la classe le midi... etc.
dada Posté(e) 14 septembre 2012 Posté(e) 14 septembre 2012 Je plussoie (comme dirait l'ours). A l'école on dispense 24h d'enseignement, là le texte, c'est le BO de 2008. Donc, si je rentre à 8h30 que je sors à 11h30, puis 13h30 à 16h30, et ça 4 jours par semaine, ça fait 24h. Or, enseignement ne rime pas avec déplacement (si mais dans ce cas, c'est pour une sortie... Enfin, ne nous dispersons pas). Donc, à 16h30, l'élève pose son crayon... Ce qui signifie aussi qu'en maternelle, les personnels de cantine ne viennent pas chercher les élèves 10 minutes avant la fin officielle de la classe le midi... etc. C'est ce que notre IEN a spécifié dans sa lettre de rentrée.....
abellia Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 Effectivement, dans toutes les écoles où j'ai travaillé, on quittait les classes à 16h30. Ce qui pousse à se poser la question du "quid des heures hors enseignement ? " En effet, si on enseigne 24 h, entre 16h30 et le moment de la sortie effective de l'école nous sommes quand même responsables d'eux. Il y a des précisions dans les textes concernant les récrés mais rien sur les 10 minutes X 4 de surveillance par jour. Du coup, nous faisons bien plus que "24 heures". Désolé dada, je ne resiste pas à la dispersion mais je pense que c'est aussi pour ça que nous sommes nombreux à nous poser la question.
Messages recommandés