Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ,

J'ai envie de me lancer dans les rallyes cette année....avec ma classe de CE2 et CM1....J'ai pensé changer de rallye à chaque période : un rallye lecture, un rallye écriture, un rallye poésie, un rallye sciences (avec les fiches des incollables, j'en avais vu dans une classe il y a quelques années, les élèves testaient les expériences chez eux puis les présentaient devant la classe), éventuellement un rallye maths... Quelqu'un a-t-il déjà testé ce type de rallye ? (je pense surtout aux maths ou poésie) ? Sinon, est-ce que certains d'entre vous auraient d'autres idées ?

Personnellement, si quelqu'un arrive à me donner des idées sur la façon de monter des fiches pour ce type de rallye, je veux bien faire un travail de "groupe" et transmettre au fur et à mesure les fiches....

Avis aux intéressés !!!!

Posté(e)

Nous avons fait un rallye maths cp/ce1 entre 2 écoles, il y a 3 ans.

Des équipes de 4 à 5 enfants cp, ce1 et écoles mélangés.

5 épreuves. 24 équipes et autant de tables à épreuves.On a investi un étage complet de l'école, une cour et la salle de sports.

Des plannings de folie, les parents, les élèves de cm2 prêtés par mon collègue pour surveiller...

Comme épreuves, il y avait:

- tangram

- décrire une figure géométrique avec du vocabulaire géométrique

- énigmes

- jeu où il faut placer des figures sur des cases selon un code

- continuer des suites de nombres

Un temps limité, un coup de sifflet toutes les 5 minutes...

20 minutes d'explications et de constitution des équipes avant, un goûter et des petits jeux de casse-tête offerts aux enfants gagnants après, une bonne partie de rigolade et beaucoup, beaucoup de travail en amont.

Posté(e)

C'est sympa. Moi, je fais un rallye album. J'ai une caisse avec des albums et je distribue une grande feuille A3 où j'ai mis soit une image issue d'un album soit un extrait de texte. Les élèves doivent retrouver le titre de l'album. Je leur donne trois semaines.

Je fais un rallye lecture aussi, plutot en fin d'année scolaire. J'ai pris les fiches sur ce site:

http://rallyelecture.cycle3.pagesperso-orange.fr/

A la fin de l'année, toute l'école participe au "grand jeu". Nous faisons des équipes où nous mélangeons CP, CE1, CE2, CM1, CM2. Nous avons 8 ou 9 ateliers: course, manipulation, questions sur les instit, tamgram, ect... Les élèves concourent, et à la fin de la journée, nous annonçons l'équipe gagnante.

Posté(e)

Ici nous fonctionnons ainsi!

J'ai prévu un rallye copie pour le début d'année (histoire qu'ils copient pas mal), un rallye lecture, un rallye vocabulaire, un rallye maths, et je cherche une dernière idée...

Tu as tout plein de rallyes sur le blog de Bout de gomme!

Posté(e)

Merci à tous ! Pour le rallye lecture, j'avais déjà les sites

http://rallyelecture.cycle3.pagesperso-orange.fr/

et un autre dont je ne me souviens plus (trouvé sur un forum ici avec les livres Lire c'est partir, 0,80 € le livre, le rêve quoi !!!)....

Pour le rallye écriture (rédaction), j'ai cherché sur le net et je suis tombée sur Charivari à l'école (http://www.charivarialecole.fr/rallye-ecriture-a1274404) qui a fait des choses sympas aussi.... Donc de ce côté là je suis submergée de documents.... Le concept du rallye copie me plaît assez je dois avouer...Tu organises ça comment boubiz ? Tu chronomètres et puis lors de la vérification tu donnes des points (ou tu les enlèves) en fonction de la vitesse et du nombre de fautes ? il est vrai que mes élèves ont vraiment besoin de progresser de ce côté là.....

Hamster, tes idées sont sympas, il faudrait juste que je les transpose pour en faire un rallye hebdomadaire...

Je vais aller voir sur le blog de Bout de gomme....et je vais suivre le sujet....

Posté(e)

En tapant rallye maths dans un moteur de recherche, tu devrais trouver pas mal d'exemples de rallyes organisés par les circonscriptions, avec même les feuilles de corrections :)