Tamara2 Posté(e) 8 août 2004 Posté(e) 8 août 2004 Vous parlez d'effectuer du graphisme d'abord en verticale. Quoi mettre en place quand il n'y a pas de chevalets.
Véronyka Posté(e) 9 août 2004 Posté(e) 9 août 2004 Lors d'un stage en maternelle, j'avais utilisé un tableau sur lequel j'avais fixé les feuilles pour faire du graphisme à la verticale.
alysea91 Posté(e) 9 août 2004 Posté(e) 9 août 2004 Dans l'école où j'étais l'an dernier, je sais qu'une demande avait été faite à la mairie, dans le cahier de travaux à faire pendant les vacances, afin de demander au personnel communal de nous fabriquer des petits chevalets en bois pour 6 à 8 enfants. Et dans l'éole où je suis cette année, je sais que l'ex directrice avait demandé la même chose aux vacances de Tpussaint et qu'elle les a eu très rapidement. Bref... demande à la mairie de ta commune si ce n'est pas possible.
IsaG Posté(e) 9 août 2004 Posté(e) 9 août 2004 Tu accroches des feuilles sur le tableau Sinon, les chevalets sont légèrement inclinés, c'est donc un axe oblique.
IsaG Posté(e) 9 août 2004 Posté(e) 9 août 2004 Ou mieux: tu accroches des feuilles sur les murs de la cour de récré, comme ça pas de risque de salir ton tableau !
minie Posté(e) 9 août 2004 Posté(e) 9 août 2004 Mon chevalet est une grande planche en bois fixée en oblique contre le radiateur! L'avantage c'est qu'il ne prend pas de place, l'idéal pour ma petite classe. Et puis les travaux sèchent plus vite!
TITECOX13 Posté(e) 9 août 2004 Posté(e) 9 août 2004 a une epoque ..quand je n avais pas de chevalet j utilisais les rouleaux de feuilles de papier pour paper board....pratique..2 clous..le bloc est accroche..tu enleves les feuilles au fur et a mesure..2° aspect pratique....pas cher.....inconvenient tu ne peux pas t en servir pour la peinture le papier n est pas tres epais et pas d une qualite exceptionnelle
Moustache Posté(e) 9 août 2004 Posté(e) 9 août 2004 Vous parlez d'effectuer du graphisme d'abord en verticale. Quoi mettre en place quand il n'y a pas de chevalets. Il n'y a pas de murs dans ta classe (quitte à les protéger avant) ? de dos d'armoire ? de tableau ? ou encore d'espace libre dans la salle de jeu ? Une ficelle tendue entre deux pitons, dans laquelle on a glissé des épingles à linges... Cala dépend aussi de la configuration des locaux et de l'imagination de l'instit...
sog27 Posté(e) 9 août 2004 Posté(e) 9 août 2004 Tu peux aussi protéger provisoirement ton mur en fixant une nappe en plastique, c'est facilement lavable. Pour rendre la fixation plus solide, tu peux poser des rivets sur la nappe et l'accrocher à 2 ou 3 clous en hauteur.
ketb Posté(e) 9 août 2004 Posté(e) 9 août 2004 [une ficelle tendue entre deux pitons, dans laquelle on a glissé des épingles à linges... Moustache, désolée mais je n'ai pas compris : tu remplaces un mur par une ficelle?? Dans ma classe, j'ai également peu de place et de grandes fenêtres sur les murs et la salle de motricité a été prise pour la création de classe... Il ne me reste que le tableau blanc que je protègerai avec de la toile cirée.
Moustache Posté(e) 9 août 2004 Posté(e) 9 août 2004 [une ficelle tendue entre deux pitons, dans laquelle on a glissé des épingles à linges... Moustache, désolée mais je n'ai pas compris : tu remplaces un mur par une ficelle?? Dans ma classe, j'ai également peu de place et de grandes fenêtres sur les murs et la salle de motricité a été prise pour la création de classe... Il ne me reste que le tableau blanc que je protègerai avec de la toile cirée. Non, il faut un mur, ou un support rigide derrière... effectivement, mon message n'était pas clair. PS : parfois, il est préférable de remplacer la toile cirée par des journaux, ton atsem te dira merci, si elle peut jeter les journaux au lieu de laver la toile cirée.
Titi77 Posté(e) 10 août 2004 Posté(e) 10 août 2004 Il y a aussi les portes (faciles à laver!), les fenêtres, les plafonds... ouhlà, j'm'emballe! Pour le côté imaginatif réclamé par Moustache, je propose le dos de la maîtesse ou de l'ATSEM avec siège intégré derrière le dos pour pouvoir asseoir l'élève. Bien sûr, il faudrait un dessin pour mieux comprendre mais tous ceux qui ont autant d'imagination que moi verront très bien le mécanisme! Je compte déposer le brevet. En plus, c'est pratique car l'enseignante peut travailler avec un autre groupe en motricité pendant que l'élève peint dans son dos... Cà peut permettre d'exploiter le surréalisme en peinture avec les gestes aléatoires de la main de l'enfant, dépendant des mouvements de l'enseignant! On pourrait même en rajouter un devant (pour les maîtres pas trop musclés... avec les maîtresse, il vaudra mieux faire du 85 A. :P
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