Aller au contenu

Les déplacements dans l'école: comment éviter le chaos?


Messages recommandés

Bonjour, je suis PES cette année en moyenne section et je fais partie des heureux qui ont royalement eu une semaine de formation (théorique et inapplicable!) avant la rentrée!

Du coup, j'ai quelques (!!!) questions à poser aux plus rôdés que moi (vous êtes donc nombreux vu mon expérience!!).

Voilà la première: j'ai des loulous très agités et dont 2 très difficiles à gérer qui ont des problèmes de comportement importants. Ces 2 (parmi d'autres bonnes blagues) partent en courant dès qu'on sort de la classe pour aller en récré ou qu'on en revient. Impossible de les tenir à la main, ils se roulent par terre en criant et refusent d'avancer... du coup, ce sont les 24 autres qui s'éparpillent dans les couloirs. :unsure: Comme je n'ai une ATSEM que 2 jours par semaine, c'est vraiment compliqué toute seule!!

Donc, j'essaie de garder les 2 kikis le plus longtemps possible dans le rang (enfin... l'ébauche de rang!) et de bien gérer les 24 autres. Mais, je stresse de voir les 2 devant nous ou derrière... et ils font des émules qui ont très envie de courir eux aussi!

Avez-vous des astuces:

1° pour obtenir un rang un peu plus structuré

2° pour canaliser les 2 kikis?

Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Des petites astuces qui marchent bien en maternelle :

- Dans la classe, quand tout le monde est assis sur les bancs : une ptite comptine genre "je mets les mains en l'air, les mains sur la tête, les mains sur les genoux et je me tais" ou "un doigt sur le boucheuhhh, un doigt sur la boucheuuuuhh, un doit sur la bouche et je me tais"

- Bien attendre le silence complet

- "Vous allez sortir banc par banc, je vais regarder le banc qui est le plus sage, bravo tel banc vous pouvez sortir tout doucement à petits pas (de fourmis, souris)", tu le dis en chuchotant, en les encourageant

- Tu attends que ce 1er banc soit sorti dans le silence complet et rangé 2 par 2

- Idem pour tous les bancs

- Dès qu'il y a le moindre bruit tu arrêtes tout ("STOP" plus fort, en disant par exemple "c'est dommage on perd du temps sur la récré")

- En se déplaçant, soit ils continuent à faire les ptites fourmis un doigt sur la bouche et ne parlent plus du tout (dans les couloirs, tu expliques que c'est pour ne pas déranger les classes qui travaillent) OU en chantant une ptite comptine (cf comptine de déplacement sur google) OU en imitant le bruit du train en chuchotant

- Dès que des élèves s'éloignent trop, le train est cassé, il s'arrête

à tester ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce début d'année j'essaie d'être bien strict au niveau des déplacements. Donc quand il y a du bruit je m'arrête et je compte UN, puis 2 et 3 avec les doigts si a 3 il y a encore du bruit je les fais retourner sur le banc pour 2 minutes de calme, on l'a fait une fois pour le moment et je leur ai dit que la prochaine fois qu'on devait retourner dans la classe car il y a trop de bruit, au lieu d'aller en motricité ou en récré on ferait un temps de relaxation.

Pour le moment ca marche très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets-toi devant le rang, face à eux, et avance à reculons, pour toujours les avoir à l'oeil. Arrête-toi dès que le bruit monte ou que certains se tiennent mal.

Pour les 2 zozos, prends-en un dans chaque main pour chaque déplacement, en leur expliquant que pour l'instant ils ne sont pas capables de rester dans le rang avec les autres. Les jours où ton atsem est là, demande-lui d'en tenir au moins par la main, et de se mettre derrière le rang. S'ils se laissent traîner, tu leur expliques 1 fois fermement en te tenant à leur hauteur et sans crier que ce ne sont pas eux qui décident, et que s'ils ne suivent pas, ils ne participeront pas à la gym ou devront rester à côté de toi en récré. Bon, ça ne va pas être magique, tu vas devoir les traîner 2 ou 3 fois avant qu'ils ne comprennent, mais si tu n'as pas d'atsem, tu n'as pas le choix : pas question de les laisser courrir devant!

Pour les autres, attends toujours le silence et les regards tournés vers toi avant de démarrer, même si ça te paraît très long (et effectivement si c'est vraiment trop long, fais-les retourner s'asseoir).

Ne crie pas pour avoir leur attention. Fais des gestes des mimiques, et commence à parler uniquement quand il y a le silence.

Avant de les faire mettre en rang, explique-leur ce que tu attends d'eux : "vous allez vous mettre en rang en silence pour qu'on puisse traverser l'école sans déranger les autres classes", et seulement après, autorise-les à se lever. Quand tu arrives devant la salle de gym, idem, tu expliques alors qu'ils sont encore en rang : "vous allez vous asseoir en marchant à tel endroit" et seulement après tu ouvres la porte.

Voilà le conseil principal qui marche avec les gamins lambdas : toujours dire ce que tu attends d'eux AVANT d'être en situation (car c'est valable aussi pour l'atelier peinture par exemple : si tu donnes les consignes ou les règles d'utilisation alors qu'ils ont déjà les pinceaux en main, c'est mort...). Pour les gamins difficiles, c'est valable aussi, mais les résultats seront visibles à plus long terme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. Je vais piocher dans vos idées. Mais je ne vois pas comment en porter 2 qui se débattent en donnant des coups de pieds!! J'en ai vraiment un qui relève d'autre chose que d'un mauvais comportement. Dès qu'on le force à s'asseoir sur le banc (sans même le porter), il se roule par terre en se frappant le visage et hurle de toutes ses forces... Voyez le tableau??!

Je vais chercher une comptine de déplacement.

Que pensez-vous des déplacements où les enfants tiennent une corde? Pas très satisfaisant mais bon, pour commencer?

Heureusement que j'ai 15 jours de formation pour souffler un peu! Ils m'ont épuisée en 15 jours!

Allez, haut les coeurs! Ca ira mieux après la formation, on y croit!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vraiment tes 2 terribles se débattent en donnant des coups de pied, essaie de les caser ailleurs (autre classe, bureau du directeur s'il est déchargé) en disant qu'ils pourront venir avec vous en gym quand ils sauront se tenir correctement. Peut-être à essayer pour celui qui semble juste tester les limites. Pour celui qui a les réactions que tu cites... dur dur de conseiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

J'ai moi même pas mal de problème de gestion de classe avec des élèves bagareurs, des élèves très bavards (sur le banc mais également pdt les ateliers d'apprentissage).

Quelques pistes que j'ai mis en place dans la classe et qui marche très bien :

- je leur ai attribué une place sur le banc et je n'en démort pas même si certains essaient parfois de changer de place pour se mettre à côté du copain

- Tu peux faire la même chose pour le rang mais je ne l'ai pas fait. Tu décides du copain à qui ils tiennent la main. J'ai une collègue qui fait çà

- pour le rang, je leur change une petite comptine 3 fois : au bout de la 3ème fois, ils doivent être rangés par deux et alignés. J'avoue que çà marche super bien ! (sauf les irréductibles qui sont toujours déconnectés du monde). " Rangez-vous vite, rangez-vous vite. 2 par 2, 2 par 2. Donnez vous la main et tenez vous bien. Dig ding dong, dig, ding dong ==> sur l'air de frère jacques.

- pour les déplacements, je chante cette comptine : je donne la main à un copain, on se promène 2 par 2. Je donne la main à un copain, on est très silencieux.

- J'ai aussi entre autre, 2 élèves difficiles à cadrer dont un pour lequel j'attends avec bcp d'impatience une AVS car son attention ne dépasse pas 5 minutes et il n'arrive pas à rester sur le banc avec les autres.

- J'ai trouvé un bouquin sur un site internet qui est génial pour la gestion de classe. Tous les enseignants devraient l'avoir dans son cartable car il met le doigt sur tous les pbs de gestion de classe que l'on peut avoir dans notre carrière. Il explique d'où viennent les pbs (notre pratique, notre manque de confiance, notre fatigue.... bref notre quotidien) et il donne des solutions de recadrage. C'est un livre écrit par un enseignant suisse. Le titre, c'est " gestion de classe et d'élèves difficiles" de Jean Claude Richoz aux éditions Favre (à acheter directement sur le site de l'éditeur. Pour moi, c'est réellement un livre indispensable à avoir. Il donne aussi des exemples vécus de situation de classe... et on se sent moins seul .... et çà fait du bien.

- il faut bien préparer ta classe, tes ateliers, tes consignes données en regroupement doivent avoir été bien préparées (voire écrites) au préalable, tu dois parler en terme de compétence aux élèves pour qu'ils intègrent qu'ils sont là pour travailler et que c'est une vraie chance pour eux.

Pour ma part, j'ai également bcp de pb de gestion de classe et en règle générale de gestion de groupe. J'ai une bonne relation avec mes élèves en petit groupe ou en individuel mais en groupe, je fais trop d'erreur (parle trop et trop fort, interpèle dans la classe, me laisse parfois déborder et çà se voit, pas assez rigoureuse sur le respect de certaines règles...) Mea culpa, tu n'es pas seule.

Donne moi tes astuces aussi au fur et à mesure que tu les trouves, et je reviendrai aussi t'en donner si tu veux bien.

Bon courage.

Isalafrisette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour

Pour enrichir mon blog www.gestesprofessionnels.com, je m’engage chaque semaine dans une nouvelle exploration thématique sur le Web. J’ai découvert votre blog que j’ai intégré à un dossier documentaire « Déplacements de élèves » déjà mis en ligne et accessible librement.

Je reste à votre disposition pour tout dialogue ou information complémentaire.

Cordialement Jacques Fraschini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...