Aller au contenu

habilitation d'enseigner l'anglais à l'école primaire


jeansaumur

Messages recommandés

Bonjour aux instituteurs,

En tant que néerlandais j'essaie de comprendre le système français concernant l'enseignement de la langue anglaise à l’école primaire.

Nous sommes en France depuis 1978 et nos enfants sont français.

Pouvez-vous m’expliquer comment cela fonctionne, car j’ai compris que l’habilitation de pouvoir enseigner l’anglais à l’école primaire est donnée très facilement, et par conséquent pas mal d’instits n’ont pas vraiment la compétence (de l’anglais) de pouvoir l’enseigner.

Cela fait 2 instits qui me disent que ce n’est pas si facile que ça, car ne maîtrisent pas vraiment l’anglais. Là du coup ils se limitent à enseigner des mots, pas vraiment de discussion ni de petites phrases etc.

Pouvez-vous m’expliquer pourquoi cette approche a été décidée par le Ministère de l’Enseignement ?

Merci d’avance pour vos lumières,

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien ton désarroi... Ma soeur, qui est aussi instit, a l'habilitation (qu'on lui a quasiment donnée sans qu'elle l'ai demandée...), et quand elle est arrivée dans une école où on lui a demandé de faire de l'anglais, elle a voulu refuser, en expliquant qu'elle ne s'en sentait pas capable, on lui avait répondu qu'elle n'avait pas le choix, et qu'ils avaient besoin de personnes comme elle...

Pour la raison pour laquelle ça fonctionne comme ça, je dirais que ça permet d'afficher le fait que tous les enfants apprennent une langue étrangère dès le CE1 sans avoir à dépenser de l'argent pour payer des intervenants ou former des personnes compétentes... Et ça ne marche pas comme ça que pour l'anglais, qui peut dire qu'il est vraiment compétent à la fois en anglais, informatique, arts plastique, musique, sciences, et j'en passe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est bien une question d économie

Il y a 3ou 4 ans on avait des intervenants =étudiants anglophones sans au une formation pédagogique et n ayant jamais vu des enfants de près

Résultats le bazar et des enfants qui. E pigeaient rien

Désormais des enseignants bombardés prof d anglais avec un accent aléatoire ( entre autres) et voilà!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour Jean,

Je comprends moi aussi ton étonnement : je suis prof en lycée et depuis plusieurs années j'interviens (par choix personnel) en cycle 3. Le problème c'est que le Rectorat a considérablement réduit les heures disponibles pour les intervenants du second degré en primaire... Il est moins cher de demander à des PE déjà surchargés de travail de s'occuper de l'anglais en plus, que de payer des heures supplémentaires à des profs d'anglais du second degré.

Bien entendu, les plans de formation prévoient quelques formation à la didactique de l'anglais en primaire et quelques remises à niveau mais il n'y a pas de véritable formation continue d'envergure dans ce domaine pour les collègues du premier degré. Les plus motivés et les plus intéressés par l'anglais s'auto-forment, et c'est tout à leur honneur, mais ce n'est pas normal...

Si tu veux des renseignements sur l'habilitation d'anglais, voici le texte officiel qui en fixe les modalités :

http://www.education.gouv.fr/botexte/bo011108/MENE0102337C.htm

Pierre

http://www.anglais-primaire.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

j'apporte mon commentaire pour dire que même en étant bilingue, enseigner l'anglais, rendre cette discipline attrayante et faire des séances de qualité est très très difficile et chronophage (je passe environs 5H de préparation pour 1h30 par semaine )

c'est très lourd et au final, je ne suis même pas très satisfaite

bon courage à tous ceux qui sont obligés d'enseigner l'anglais sans en avoir les capacités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

Je suis actuellement en dispo et j'ai appris par la directrice du nouveau poste obtenu au mouvement que nous étions désormais tous habilités à enseigner une langue vivante (sans l'habilitation...il paraitrait que nous l'avons tous d'office maintenant) et ce dès le CP.

Quelqu'un a-t-il le lien vers le texte officiel ou bien le numéro du BO dans lequel cela serait mentionné ?

Merci beaucoup de vos réponses.

takamakan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...