Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai des CM1 et je me demandais s'il était utile d'écrire une leçon sur la technique de l'addition posée sachant que c'est acquis pour la très grande majorité des élèves.

Comment faites-vous? Est-ce que vous refaites une leçon sur l'addition en cm1?

Merci d'avance!

Posté(e)

Bonjour,

L'addition est normalement acquise pour la plupart des CM1, du moins il n'y a pas de découverte sur la technique opératoire.

Tu peux refaire un affichage avec les étapes à respecter (aligner à droite, commencer par les unités, retenues en haut).

Je leur redonne une leçon toute faite sur les étapes mais je ne m'attarde vraiment pas dessus.

Poser une addition avec retenue.pdf

Posté(e)

Tu donnes la réponse avec ta question : si c'est acquis pour la très grande majorité des élèves, inutile de faire une leçon ou un affichage là dessus, observe ce qu'ils font quand ils ont une addition à poser, si tu remarques un type d'erreur récurrente, il sera toujours temps de revenir dessus.

Sinon, le programme est assez chargé comme ça.

De plus, je ne trouve pas très motivant pour les élèves de recommencer une année par des choses qu'ils savent déjà. Mieux vaut à mon avis aborder tout de suite du neuf pour leur montrer qu'ils grandissent, quitte à revenir sur des choses plus élémentaires quand on en a besoin.

Posté(e)

un peu que je refais la technique de l'addition.

ca valorise les moins bons et ca fait toujours du bien.