Aller au contenu

Aide perso - Responsabilité si on sort les élèves de l'école

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Situation qui va prochainement se dérouler :

16h30/17h15 : aide perso avec des élèves de CE1

17h15 : élèves rendus à leurs parents sauf ceux de la garderie, qu'il va falloir que j'accompagne jusqu'à la salle de la garderie, située en dehors de l'école, à 200m environ

Il y a deux ans, mon IEN de l'époque nous avait dit que nous n'avions absolument pas le droit, lorsque l'aide perso est placée durant la pause méridienne, de faire le trajet école-cantine avec les élèves concernés, si la cantine n'est pas sur le même site que l'école. J'en déduis donc que dans ma situation actuelle, il ne me sera pas possible d'accompagner les élèves jusqu'à la garderie et qu'il faudra soit qu'une personne de la garderie vienne chercher les enfants (peu probable), soit que je ne sollicite pas ces enfants en aide perso (embêtant), soit que je place l'aide perso à un autre moment (embêtant aussi...)

Qu'en pensez-vous ?

Merci :)

Posté(e)

Ce que j'en pense en lisant les multiples posts au sujet de l'aide perso c'est que c'est une usine à gaz pour ne pas dire une sacré M.... Devoir choisir les enfants qui iront en AP en fonction de la garderie ou de la cantine, elle est où l'égalité des chances???? Au moins lorsque nous avions l'école le samedi... Enfin bref ça me gave.

Dans ton cas, appelle l'IEN ou l'autonome pour avoir un avis éclairé.

Posté(e)

j'en pense

1 demande confirmation à l'IEN. mais je pense qu'effectivement nous n'avons pas le droit!

2 voit avec la mairie pour tenter d'organiser le transfert des enfants.

3 si pas de solution possible discute avec les parents des enfants concernés pour voir avec eux si possibilité de s'arranger.

4 si toujours pas possible change le moment d'aide perso!

je pense que tu as déjà dû envisagé toutes ses solutions mais je ne vois pas trop quoi faire d'autre

Posté(e)

Ce que j'en pense en lisant les multiples posts au sujet de l'aide perso c'est que c'est une usine à gaz pour ne pas dire une sacré M....

J'adhère !!!!

Posté(e)

Ce que j'en pense en lisant les multiples posts au sujet de l'aide perso c'est que c'est une usine à gaz pour ne pas dire une sacré M.... Devoir choisir les enfants qui iront en AP en fonction de la garderie ou de la cantine, elle est où l'égalité des chances???? Au moins lorsque nous avions l'école le samedi... Enfin bref ça me gave.

Dans ton cas, appelle l'IEN ou l'autonome pour avoir un avis éclairé.

et chez nous il y a des enfnats qui ne peuvent en bénéficier car ce n'est plus ds les passages du bus de ramassage scol. donc soit les parents viennent chercher les enfants, mais ce n'est pas tjs possible, soit pas d'aide...

Posté(e)

Bon, apparemment, dixit mon directeur, on fera signer une autorisation aux parents pour que je sois autorisé à faire le trajet école - garderie avec leur enfant... C'est ainsi que ça fonctionnait il y a deux ans, lorsque la situation se présentait. Sauf que dans ma précédente circo, c'était absolument interdit, autorisation parentale ou pas... et comme je n'ai pas trop envie de prendre des risques....

Posté(e)

Bon, apparemment, dixit mon directeur, on fera signer une autorisation aux parents pour que je sois autorisé à faire le trajet école - garderie avec leur enfant... C'est ainsi que ça fonctionnait il y a deux ans, lorsque la situation se présentait. Sauf que dans ma précédente circo, c'était absolument interdit, autorisation parentale ou pas... et comme je n'ai pas trop envie de prendre des risques....

De quel droit l'EN se substitue aux responsabilités et des aprents et de la garderie?

Bien sûr que c'est illégal puisque ou tu es enseignant ou tu es citoyen ou tu es employé par la garderie...

Bref, sur ce coup, c'est juste bon à avoir des emmerdes... je suis plus que d'accord avec Dajta

Posté(e)

Ce système d'autorisation a-t-elle été mise en place par l'équipe ou initiée par l'IEN. Attention aux petits arrangements entre amis, qui deviennent des habitudes, dont l'IEN apprend l'existence le jour où il y a un pépin.

A 17h15, tu n'es plus de service aux yeux de l'administration, tu n'as pas à te promener avec des gamins sous ta responsabilité. Si tu veux le faire ce n'est pas aux parents de t'autoriser, mais à l'IEN, attention au retour de bâton en cas d'incident.

Perso je ne le ferai pas, point barre.

Posté(e)

C'est comme ça dans l'école maternelle de mon fils aîné. La directrice raccompagne les enfants à la garderie située plus loin à l'élémentaire (avec cette fameuse autorisation... C'est mentionné dans tous les compte-rendus de CE d'ailleurs depuis les débuts de l'aide perso, l'IEN est donc courant...)

Posté(e)

S'il faut qu'en plus on joue les nounous, on va bientôt devoir aller les chercher au réveil puis les raccompâgner le soir juste pour qu'ils fassent un bisou à leur parents avant que nous nous occupions de les coucher et de leur endormissement...

:noellaugh::lol::noellaugh:

J'entends parler de ça depuis le début de ma carrière et petit à petit, on va y arriver !

Posté(e)

Apparemment, pour que ça passe, il faut que le temps de trajet école-garderie fasse partie de l'aide perso... Ca sent l'arrangement foireux ce truc.... j'en saurais plus en fin de semaine.

Posté(e)

Dans ce cas tu fais une demande de sortie régulière, comme si tu allais au gymnase municipal avec tes élèves, ton directeur t'autorise et copie à l'IEN. Si c'est un petit arrangement entre ami l'IEN interviendra déjà.