Aller au contenu

Gestion des ateliers à 1/4 temps dans une classe


Fraucolombe

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je vous explique mon cas : je suis 1/4 en TPS/PS, 1/4 en PS/MS et 1/4 en GS (et le dernier quart en formation... pour l'instant ça ne m'a pas aidé, mais c'est le début disons...). J'ai un gros souci dans l'organisation de mes ateliers.

Si je fais un atelier dirigé avec un groupe (disons qu'il y a 4 groupes), les 3 autres sont dans des ateliers d'entrainement etc n'est-ce pas? et il faut que je tourne avec les 4 groupes mais je n'ai qu'un seul créneau d'atelier dans ma classe de tps/ps par exemple (2 avec mes gs) ... ça fait que je tourne sur 4 semaines pour une première séance d'une séquence? Quand est-ce que je vois les autres domaines? je suis sacrément perdue ça commence à être tellement désagréable... j'ai besoin de vos aides s'il vous plaît.

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si ça peut t'aider mais voici ce que je faisais quand j'étais stagiaire et que je déchargeais une directrice sur un 1/4 temps en PS.

J'y étais tous les vendredis et il y avait un atelier matin et un l'après midi après la sieste ce qui faisait que ça tournait sur 2 semaines.

Je suivais la progressions de la titulaire mais avec mes propres activités.

Pour les MS que j'ai cette année ou les MS/GS que j'avais l'an dernier : 4 ateliers par jour.

Cette année je fais un atelier dès l'accueil qui tourne sur les 4 jours, un atelier après la récré du matin qui tourne aussi sur les 4 jours. Le matin c'est plutot axé découverte de l'écrit, langage, graphisme, peinture. Et les deux ateliers de l'après-midi tourne sur 2 jours et c'est plutot axé découverte du monde.

Combien de temps durent tes ateliers? peut etre pourrais-tu passer deux groupes sur un créneau si ce sont des activités "rapides" sans pour autant les bacler bien sûr? Les PS et TPS ont un temps de concentration assez court. Si ton temps d'ateliers est de 40min tu peux peut etre faire 2x20min par exemple? Est-il possible de mettre un atelier ailleurs dans l'emploi du temps?

Je ne sais pas... A toi de voir...demande aussi à tes titulaires comment ils/elles font...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas obligée de suivre l'EDT de la titulaire quand c'est ton jour... Si elle ne fait qu'un atelier par jour, c'est aussi parce qu'elle les a 3 jours mais pour toi, il vaut mieux faire au moins 2 plages d'atelier le matin...

Moi, avec des TPS/PS, je faisais accueil / regroupement / motricité / ateliers 40 minutes : je passais 2 groupes en changeant après 20 minutes à l'aide d'une petite musique / récré / ateliers : je passais mes 2 autres groupes (je ne le faisais pas en tout début d'année, je ne passais qu'un groupe et l'autre la semaine d'après le temps que la classe roule) / comptine ou jeu maths à l'oral

Du coup, je passais tous mes élèves en une matinée... Et si je savais que j'avais besoin de + de temps, je ne passais que 2 groupes et je tournais la semaine d'après

L'après-midi, j'avais une autre rotation avec d'autres ateliers mais j'avais très peu d'élèves ...

Et ne t'inquiète pas pour les changements, les élèves s'y font très bien... Mes petits avaient bien compris que le lundi, avec moi, on refaisais des ateliers après la récré ou qu'on changeait d'ateliers quand on entendait la petite musique....

Il y a quelques cafouillages au début mais c'est justement en septembre qu'il faut les habituer et ça roulera tout seul après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je ne pense pas trop que je peux changer mon emploi du temps de la journée comme je n'y suis qu'un jour (la remarque de la titulaire m'a fait comprendre que les questions des groupes, etc il ne faut pas que j'y touche.. pour ne pas perturber les élèves, ce que je peux comprendre...). Mais alors comment je fais? Je suis perdue.. Une PEMF (autre que la mienne) a tenté de trouver une solution, mais en vain puisque je ne peux pas changer mes groupes. Demain j'y retourne, je vais lui redemander. C'est tellement frustrant, je m'implique de tout moins possible mais je n'avance pas du tout. Je ferai des nuits blanches volontiers si c'est pour préparer mes journées, fonder des projets etc, mais là ce n'est pas le cas. Mais nuits blanches ne me permettent pas d'avancer, je suis bloquée... en tout cas merci pour vos réponses.. si d'autres ont des conseils je suis preneuse.

En TPS/PS, mes ateliers durent : 40 min (la titulaire m'a dit que je ne pouvais faire passer qu'un groupe généralement). Donc un groupe en une journée (sur une séance).

En PS/MS : je fais classe à tous mes PS d'une part et tous mes MS d'autre part donc j'essaie de gérer, ça ça va peut être le faire je pense.

En GS : 2 créneaux le matin de 35 minutes chacun, et un l'après-midi, mais j'ai beaucoup de domaines à aborder en entier : formes et grandeurs (sous-domaines pardon), découvrir les fonctions de l'écrit, découvrir l'espace, sans compter les domaines qu'on fait en commun avec la titulaire : s'approprier le langage, percevoir sentir imaginer créer, découvrir l'écrit (aborder le principe alphabétique) etc etc,

....

Ahhhhhhhhhh

....

Je vais encore y réfléchir, il doit surement y avoir une solution? Vous ne pensez pas? Merci en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment tu peux faire tourner tes ateliers plus rapidement si tu ne changes pas un peu l'emploi du temps !! Et si tu ne fais tourner que toutes les 4 semaines, 1/ tu vas avancer au rythme d'un escargot 2/ tu vas te faire démonter par ton IMF 3/ c'est beaucoup trop long pour les enfants (et pour toi) et vous allez vous lassez dès la deuxième semaine

Parles en avec la titulaire mais tu peux très bien garder les mêmes groupes mais seulement changer l'EDT pour ton jour afin qu'il te permette de passer au moins 2 groupes pour tourner toutes les 2 semaines. Franchement, les petits s'habituent très bien aux changements !!!

Comment fait la titulaire les autres jours ? elle ne fait qu'un seul atelier dans la journée ?? et franchement, 40 minutes en TPS/PS elle est forte si elle peut les garder tout ce temps sur un seul atelier !!!

Et puis, ce n'est pas à elle de te dire que tu ne peux pas changer l'edt pour que ça te convienne à toi, c'est TOI qui décide de ce qui se passe pour TON jour !! Et c'est ce que te diront les conseillers péda ou IMF qui viendront te voir !!

Après garder les groupes qu'elle a crée, ça Ok mais ta journée tu l'organises comme tu la souhaites!

Pour la GS, moi je faisais découvrir l'écrit sur 2 créneaux le matin avant la récré (je passais les 2 groupes) puis formes et grandeurs après la récré (je ne passais qu'un groupe, soit la moitié des GS) et enfin l'espace l'après-midi. Je pense que pour les domaines que vous vous partagez, il faut que tu restes dans le transversal (par ex, quand tu travailles sur la reconnaissance du carré, faire une oeuvre d'art associée avec des carrés, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment tu peux faire tourner tes ateliers plus rapidement si tu ne changes pas un peu l'emploi du temps !! Et si tu ne fais tourner que toutes les 4 semaines, 1/ tu vas avancer au rythme d'un escargot 2/ tu vas te faire démonter par ton IMF 3/ c'est beaucoup trop long pour les enfants (et pour toi) et vous allez vous lassez dès la deuxième semaine

Parles en avec la titulaire mais tu peux très bien garder les mêmes groupes mais seulement changer l'EDT pour ton jour afin qu'il te permette de passer au moins 2 groupes pour tourner toutes les 2 semaines. Franchement, les petits s'habituent très bien aux changements !!!

Comment fait la titulaire les autres jours ? elle ne fait qu'un seul atelier dans la journée ?? et franchement, 40 minutes en TPS/PS elle est forte si elle peut les garder tout ce temps sur un seul atelier !!!

Et puis, ce n'est pas à elle de te dire que tu ne peux pas changer l'edt pour que ça te convienne à toi, c'est TOI qui décide de ce qui se passe pour TON jour !! Et c'est ce que te diront les conseillers péda ou IMF qui viendront te voir !!

Après garder les groupes qu'elle a crée, ça Ok mais ta journée tu l'organises comme tu la souhaites!

Pour la GS, moi je faisais découvrir l'écrit sur 2 créneaux le matin avant la récré (je passais les 2 groupes) puis formes et grandeurs après la récré (je ne passais qu'un groupe, soit la moitié des GS) et enfin l'espace l'après-midi. Je pense que pour les domaines que vous vous partagez, il faut que tu restes dans le transversal (par ex, quand tu travailles sur la reconnaissance du carré, faire une oeuvre d'art associée avec des carrés, etc...)

J'ai vu ma PEMF qu'un jour, je la revois surement lundi. Donc je vais lui exposer mon problème. J'ai revu la titulaire des TPS/PS aujourd'hui, et elle m'a de nouveau dit : un atelier qui tourne sur 4 semaines, ça a l'air tellement logique pour elle et tellement illogique que je ne comprenne pas; il doit y avoir un souci quelque part. Avec les TPS/PS tu me proposes quoi alors?

Tes GS tu les avais 1 jour par semaine aussi? Donc tu avais la moitié de ta classe qui passais dans tes ateliers en 1 jour donc 2 jour pour tous les faire passer? Merci GRINCHEUZ pour tes réponses, j'ai l'impression qu'enfin quelqu'un m'écoute. Je ne paniquais pas dans les débuts, je persévérais, mais à ce stade je n'y vois toujours pas clair et je ne veux pas passer l'année comme ça. Je veux être efficace! je veux donner tout ce que je peux, avec plaisir. J'espère qu'on va trouver une solution (il n'y a pas d'autre choix de toute façon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne panique pas, tu es PES et c'est normal que tout ne roule pas dès le début, tu es là pour apprendre et ça passera forcément par des moments de doutes !

Honnêtement pour moi un atelier qui tourne toute les 4 semaines, c'est juste impossible (1/ pour tes conseillers péda et autre qui vont penser que tu ne fais rien, 2/ pour toi et pour les élèves pour qui ça va être barbant et peu enrichissant)...

Moi, quand j'ai eu mon fractionné avec un jour TPS/PS, j'étais T3 et je suis quelqu'un avec pas mal de caractère donc même si la titulaire ne faisait qu'un atelier, j'avais dis clairement que moi je ferai deux plages d'ateliers le matin et que je passerai tous les groupes en une journée. Concrètement, je faisais accueil / regroupement pour date, présents-absents et comptines ou petit jeu maths / motricité / toilettes+goûter/ atelier (là je passais deux groupes en 40-45 minutes) / récré / ateliers (je passais 1 groupe parfois 2) / regroupement album + comptines

et l'après midi, je n'avais que 5/6 élèves donc je passais parfois ces élèves sur les ateliers du matin mais souvent on faisais des jeux maths ou langage etc...

Les GS, je les avais aussi un jour par semaine mais c'était des MS/GS. Le matin, j'avais deux longues plages d'ateliers car motricité en fin d'aprem donc sur la première je faisais ateliers découverte de l'écrit (et là j'étais une semaine en apprentissage avec les MS, une semaine avec les GS), je passais mes deux groupes de GS ou MS en tournant après 20-25 minutes (même s'ils n'avaient pas fini, on tournait, quitte à reprendre un peu l'aprem ou autre)

Par ex, Groupe GS 1 avec moi, GS2 en autonomie, MS1 avec ATSEM, MS2 en autonomie puis après 20 minutes je prenais les GS2 et mon ATSEM les MS2

Puis, après la récré, j'avais des ateliers plus axés "formes et grandeurs" et si j'avais travaillé avec les GS avant, je prenais plutôt les MS en apprentissage

Du coup, moi avec MS1, MS2 en autonomie, GS1 avec ATSEM, GS2 en autonomie

Je ne pouvais pas toujours tourner sur cette plage horaire car trop courte donc je tournais la semaine d'après ...

Mais parfois, tous mes GS ou tous mes MS travaillaient sur la même chose car je savais qu'ils n'auraient pas besoin de trop d'aide ou d'explications pour cet atelier. Je variais pas mal les dispositifs.

N'hésite pas si tu as des questions, je ne sais pas si mon système était le bon mais moi, je m'y retrouvais pas mal.

Je ne me serai pas senti de faire seulement un atelier toute les 4 semaines !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je ne me vois pas tourner sur 4 semaines non plus, alors quitte à modifier un tout petit peu le fonctionnement de la classe, je vais faire passer 2 groupes dans le créneau horaire du matin, je tournerai alors sur 2 semaines au lieu de 4. Si je vois que ça ne va pas trop, je verrai si je ne pourrais pas faire atelier pendant le créneau de langage pour faire passer 3 groupes le matin et 1 l'après-midi (ceux qui restent.).

Merci Grincheuz! Je referai mon EDT et le mettrai en ligne. Demain je vais voir ma PEMF, j'espère qu'on mettra fin à cette épisode douloureux, même si je sais que ça sera toujours difficile.

Je vais tenter ton fonctionnement avec mes GS aussi ;) On verra bien si ça arrangera un peu les choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage et tu sais, quand on débute, l'important est de se remettre en question et de ne pas hésiter à tâtonner jusqu'à trouver un système qui te convienne :wink:

Je suis sûre que tu finiras par trouver une façon de te sentir à l'aise dans ces classes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Grincheuz pour tes messages. Ca remonte un peu le moral.

Je vais tenter de tourner les ateliers avec mes grands demain : 35 minutes un groupes puis 35 minutes un autre groupe (comme il y a 5 groupes : 3 avec moi la première fois, les 2 autres ensuite).

Avec mes TPS/PS, vendredi, j'ai eu énormément de mal: ils ne restent pas en place, lorsque j'avais un groupe avec moi, les autres papillonnaient d'un ateliers à l'autre, dans le coin jeu, etc...) du coup je ne savais plus qui avait fait quoi! Il faut que je trouve une organisation... Et ma séquence, je vais la REFAIRE car je crois donc qu'elle était trop compliquée... Pour les TPS/PS, quand j'ai un groupe avec moi, les autres élèves choisissent leur atelier parmi ceux proposés? Mais alors il faut que je sache qui a fait quoi pour les inviter à un autre atelier la prochaine fois... non? Tu fonctionnais comment toi? J'ai lu qu'il ne fallait pas leur imposer d'ateliers, mais je ne vois pas comment faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée je n'avais pas vu le message

Qu'as-tu décidé finalement ? Que t'as conseillé ta PEMF ?

Pour les TPS/PS, moi, je leur imposai l'atelier où ils devaient être...je pense qu'ils ont besoin de ce cadre pour qu'ensuite, on puisse leur laisser la liberté de choix...et les ateliers à libre inscription nécessitent une très grande organisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Grincheuz pour tes messages. Ca remonte un peu le moral.

Je vais tenter de tourner les ateliers avec mes grands demain : 35 minutes un groupes puis 35 minutes un autre groupe (comme il y a 5 groupes : 3 avec moi la première fois, les 2 autres ensuite).

Avec mes TPS/PS, vendredi, j'ai eu énormément de mal: ils ne restent pas en place, lorsque j'avais un groupe avec moi, les autres papillonnaient d'un ateliers à l'autre, dans le coin jeu, etc...) du coup je ne savais plus qui avait fait quoi! Il faut que je trouve une organisation... Et ma séquence, je vais la REFAIRE car je crois donc qu'elle était trop compliquée... Pour les TPS/PS, quand j'ai un groupe avec moi, les autres élèves choisissent leur atelier parmi ceux proposés? Mais alors il faut que je sache qui a fait quoi pour les inviter à un autre atelier la prochaine fois... non? Tu fonctionnais comment toi? J'ai lu qu'il ne fallait pas leur imposer d'ateliers, mais je ne vois pas comment faire...

Honnêtement, fais comme tu le sens! Il n'y a pas d'obligation!!

Perso, j'impose les ateliers. Le principe d' "inscription" ne me convient pas. Du moins pour le moment.

Merci pour ta réponse sosogirafe. Je ne bvis pas comment je peux faire sans imposer de toute façon. Vos idées confortent ma pensée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...