Aller au contenu

Gestion des ateliers à 1/4 temps dans une classe


Fraucolombe

Messages recommandés

Désolée je n'avais pas vu le message

Qu'as-tu décidé finalement ? Que t'as conseillé ta PEMF ?

Pour les TPS/PS, moi, je leur imposai l'atelier où ils devaient être...je pense qu'ils ont besoin de ce cadre pour qu'ensuite, on puisse leur laisser la liberté de choix...et les ateliers à libre inscription nécessitent une très grande organisation...

Grincheuz il n'y a aucun souci pour le délai de réponse, ne t'en fait pas.

Ma pemf ma conseillee de faire passer 2 groupes avec les TPS ps pour commencer. Je dois essayer mes idées. Pour les grands je fais passer 3 groupes (15 élèves) le matin et 2 après la recre.

Ce qui n'est pas évident que que la titulaire qui les a 3 jours n'impose pas donc les gamins ne suivent pas avec moi le principe de rester à un atelier imposé. Je vais tout e même essayer de tout façon... Je n' ai pas d'autre choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains s'assoient puis s'en vont sans rien faire d'autres pensent que leur travail suffit (alors qu 'ils n'ont quasiment rien fait. ) et vont voir ailleurs. Elle n'impose pas d'atelier ils vont ou ils veulent avec la titulaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi 1/4 en PS et je suis d'accord avec Grincheuz. Je pense que pédagogiquement, ce n'est pas cohérent pour un TPS/PS de faire une activité que son camarade a fait il y a 3 semaines. Tu vas perdre en richesse et en échange entre enfants car pour eux, le temps écoulé est beaucoup trop long. J'ai 21 élèves et 2 créneaux ateliers le matin, et quasi tous qui sont là l'après-midi. J'arrive à faire passé toute la classe dans la journée. Je serai aussi d'avis de faire passer 2 groupes dans ton créneau. Prévoit des activités courtes au début pour voir si tu arrives à gérer les transitions (évite la peinture par exemple). Tu as le droit d'essayer des choses, de tatonner, de te tromper pour trouver la solution qui te convient. Pour ce qui est du papillonnage, c'est normal. Surtout avec les TPS. L'organisation viendra avec le temps. Pour l'instant je prends un groupe de 5, 6 ou 7 (suivant ce que je propose), l'ATSEM prend un groupe plus important sur activité tranquille (pate à modeler, gommettes ... pas peinture hein!) et le reste va où il veut : table avec des legos, coins jeux. Pour l'instant nous n'avons pas encore de groupe fixe. C'est difficile d'imposer beaucoup de chose à un petit enfant : pas courir, pas crier, pas taper, aller au toilettes en même temps que tout le monde, venir s'assoir en meme temps que tout le monde. Il faut leur laisser le temps de digérer toutes ses contraintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu sans avoir lu la deuxième page ... Je reponds donc sur les ateliers libres. Pour moi les ateliers imposés sont les dirigés et semi-dirigés. Ils sont obligés de venir et de terminer. Je crois que la titulaire voulaient commencer à imposer les ateliers autonomes. Je la vois lundi, je vous dirais si ça a marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens à mon tour chercher de l'aide car la semaine prochaine, je serai dans une classe de MS-GS 1 jour par semaine.

Il y a 1 groupe de MS et 3 groupes de GS.

Du coup, je m'interroge sur le fonctionnement possible des ateliers...

S'il est prévu 4 temps d'ateliers par jour, je "tourne" comment ?

Que faire avec mon froupe de MS ? Je lui prépare 4 ateliers à lui tout seul, 1 seul en dirigé ?

Et aussi 4 ateliers GS, qui tournent sur la journée ?

Il faut forcément que j'ai 4 ateliers pour pouvoir être en dirigé avec chaque groupe, mais comment faire ?

exemple :

Temps 1 GS1 dirigé GS2 atsem GS3 autonome MS autonome

Temps 2 GS1 atsem GS2 autonome GS3 autonome MS dirigé

Temps 3 GS1 autonome GS2 autonome GS3 dirigé MS atsem

Temps 4 GS1 autonome GS2 dirigé GS3 atsem MS autonome

Ca veut quand même dire prévoir 4 ateliers GS + 4 ateliers MS par jour ????

Comment prévoir un truc pareil, sachant que je n'y connais rien, et que j'ai des doubles et triple niveau (cycle3) les autres jours de la semaine ???

Bouhouhoouu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas obligée de passer tous tes groupes sur le même atelier toute la journée, tu peux tourner sur 2 semaines ce qui fait que tu prépares une semaine et tu es tranquille celle d'après...

Admettons que tu ai 4 plages d'ateliers dans ton EDT, tu fais

- langage écrit dans la première et seconde : GS1 dirigé / GS2 autonome / GS3 autonome / Ms ATSEM puis GS2 dirigé/ GS1 autonome/ GS3 ATSEM / MS Autonome

- grandeurs et mesures dans la troisième : tu passes MS dirigé / GS3 autonome / GS2 autonome / GS1 ATSEM

La semaine d'après, tu fais une seule plage de langage écrit (où tu passes le GS3 sur le même atelier que les autres, GS1 et GS2 font l'atelier qu'ils n'ont âs fait la semaine d'avant et tu trouve juste un nouvel atelier pour les MS) et deux plages de maths comme ça tu passes tous tes groupes de GS en deux semaines mais tu ne passes pas toute ta journée sur la m^me compétence

Et ton quatrième atelier peut être juste un petit atelier art où tu peux passer deux groupes sur une plage horaire et tourner la semaine d'après

Après effectivement ça demande de préparer quand même tout ces ateliers mais ça ne prend pas plus de temps que de préparer ta classe d'élémentaire... et tu peux t'arranger en tournant sur deux semaines pour avoir une semaine plus cool niveau prep et une plus speed

Tu dois travailler quelles compétences ? Comment est ton EDT ? Tu peux trouver plein de choses sur le net mais sinon n'hésite pas je peux essayer de t'aider à voir ce que tu peux faire comme ateliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, Grincheuse, pour ton avis et ta proposition d'aide.

J'essaie d'y voir plus clair, j'appelle la titulaire de la classe, et je reviens!

Merci ☼

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'espère que ça va mieux pour toi Amélimélo? Merci Grincheuz pour tes aides, c'est tellement agréable de se sentir soutenu... Je ne suis pas encore au point, mais je dédramatise un peu en me disant que c'est le début de la carrière... mais c'est toujours très difficile avec mes tps ps. Qu'est-ce que c'est difficile comme niveau! Surtout la gestion...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...