Aller au contenu

Lecture d'une histoire par ATSEM ?


Messages recommandés

J'ai une classe de 11 PS et 15 MS. Pour mes séances de langage avec mes PS et je souhaiterai que les MS soient avec l'ATSEM (10 - 15 minutes) et surtout qu'ils soient silencieux. Puis-je proposer à mon ATSEM de leur lire une histoire pendant ce temps là (lecture offerte sans question de compréhension ensuite)? Est-ce que ça peut faire partie de son attribution? Le faites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le fais pas mais je n'ai pas de niveau double. J'imagine que la réponse pourra varier en fonction des relations établies avec l Atsem, des difficultés ou non pour chacune à trouver sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon asem lit une histoire en début de sieste mais ne se sentirai pas capable de lire une histoire tut en tenant un groupe (pourtant elle est compétente et a de l'expérience), par contre il y a aussi la possibilité qu'elle surveille les enfants pendant qu'ils écoutent une histoire sur Cd avec support livre dont il y a seulement à tourner les pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vais à la bcd de l'école je prends un demi-groupe et l'autre demi-groupe reste dans la classe avec l'atsem qui lit une histoire pendant que les autres choisissent un livre. ça arrive une fois tous les 15 jours à partir de janvier. Je préfère les avoir en demi-groupe à ce moment-là, et si je les laisse en jeux libres j'ai un peu peur que ça dégénère. C'est une petite lecture plaisir, je lui ai demandé avant si elle se sentait de le faire parce que je voulais pas la mettre mal à l'aise non plus, je choisis des livres faciles qui ont souvent déjà été lu en classe. La bcd est à l'étage au fond du couloir je suis donc vraiment pas loin.

Dans ton cas ne crains-tu pas que la voix de l'atsem te parasite, pourquoi tu mettrais pas les ms en graphisme ou dessin en demandant à l'atsem de les surveiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses

Effectivement, la voix de l'ATSEM pourrait me gêner mais j'ai l'intention de me mettre dans un coin de la classe avec mes PS de façon à ce que ceux-ci ne la voient pas (et ne l'entendent pas ?); je pense aussi qu'elle me gênera moins en racontant une histoire que si mes 15 MS parlent (ou essaient de chuchoter !) en faisant une autre activité.

Cela me dérange de laisser une activité de graphisme ou de dessin sous la surveillance de mon ATSEM, surtout en début d'année, car la tenue du crayon n'est pas encore correcte pour beaucoup de mes élèves.

Dans vos classes, que font vos autres élèves, qui ne fassent pas de bruit, lorsque vous travaillez avec un groupe en langage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi je n'ai rien trouvé qui ne fasse pas de bruit...;-) ce ne sont que des bavards chez moi!ma collègue de CP/CE1 s'arrache les cheveux pour les "faire taire" en début de CP...(j'ai les 3 niveaux et quelque soit le niveau, ils n'arrêtent pas!le pire est mon groupe de GS!7 gamins qui s'entendent à merveille ça papote sec!)

ah si, l'histoire écoutée au casque c'est radical!mais 15 casques ce n'est pas possible!et sans les casques ça ne marche pas! (ça doit les isoler d'avoir un casque, ils oublient les copains)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...