melyana Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Bonjour, nouvellement nommée en segpa, j'ai à ma charge la classe de 3e en mathématiques. Je suis en train de chercher une programmation mais je voulais qqls conseils concernant le cfg il n'y a pas de compétences qui relèvent du palier 3? Il faut juste travailler celles du palier 2? Je suis un peu perdue car j'ai acheté un manuel Maths 3e segpa pour préparer le cfg et il est assez costaud au niveau du programme... Des conseils svp? Merci d'avance
Carrie B. Posté(e) 13 septembre 2012 Posté(e) 13 septembre 2012 Je suis en SEgpa depuis trois ans et j'enseigne les maths en 3ème. Je ne fais pas du tout le programme collège troisième, cela dépend de mes élèves, mais la plupart ne vont pas au delà du palier 3 et certains restent au palier 2. Je fais Pythagore, les fractions en révisions, les racines carrées mais je ne vais guère plus loin. Je récapitule beaucoup parce qu'ils en ont besoin, et les compétences visées au CFG sont celles du palier 2 voire 3 pour les plus forts. j'essaie de mettre ma progression, que je fais jamais complètement, si j'y arrive ! yeaaaah j'ai mis mon doc en pièce jointe ! pourquoi ça marchait pas avant ???? parce que ça, c'était avant ??? progression 3ème MATHS.doc
melyana Posté(e) 16 septembre 2012 Auteur Posté(e) 16 septembre 2012 Bonsoir! Merci beaucoup pour ton document! J'avais en fait repris les compétences du palier 2 pour faire ma progression ça rejoint ton travail! Le hic va être de différencier chaque cours car les résultats des évals démontrent une classe avec des niveaux trèèèèès différents!
Carrie B. Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 J'ai eu le cas l'an passé...clairement, j'ai fait ce qui était sommaire dans ma progression. J'ai utilisé des situations de capmaths cycle 3 et euromaths. Et j'ai fait des groupes. Sinon, c'est pas facile à gérer. Après, différencier c'est bien, mais faut bien choisir ces exos et expliquer aux élèves que non, il n'y a pas le groupes des nuls et le groupe des meilleurs....même si......
péééé Posté(e) 25 septembre 2012 Posté(e) 25 septembre 2012 Bon moi clairement je galère pour faire ma progression de maths, je n'y suis toujours pas arrivée! c'est la galère!! Certains sont très bons et d'autres très bouuh donc comment faire? Je revois les grands nombres avec certains qui en ont bien besoin mais que faire avec celui qui y arrive ?
melyana Posté(e) 13 octobre 2012 Auteur Posté(e) 13 octobre 2012 Oui je comprends je suis dans la même situation que toi et je n'avance pas dans ma progression! Si quelqu'un a des conseils? Merci d'avance
sagebooker Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Je n'ai pas fait maths depuis 5 ans, mais c'est peut-être plus facile en différenciant à l'intérieur des contenus mais pas avec des contenus différents... euh ma phrase n'est pas claire, je prends un exemple : imaginons qu'on veut bosser sur Pythagore. Au niveau 1 de différenciation, l'élève doit reconnaitre un triangle rectangle d'un autre, et savoir repérer l'angle droit, au niveau 2, il est capable de dire quel est l’hypoténuse, retient la formule, et sait à peu près comment elle s'applique, au niveau 3, il sait appliquer la formule dans le cadre vu dans le cours au niveau 4, il peut réinvestir la formule dans un énoncé différent. Dans mon exemple, tout le monde bosse en même temps sur Pythagore, et les premiers exercices sont les mêmes pour tous. Je me souviens qu'en maths, je m'embrouillais toujours avec mes groupes de besoin (mais finalement groupes de niveaux quand même), et qu'un des profs d'IUFM en CAPSAIS m'avait dit d'adapter ma progression à chacun et non de faire une progression pour chacun...
melyana Posté(e) 15 octobre 2012 Auteur Posté(e) 15 octobre 2012 Merci pour ta réponse! Au niveau de la leçon ça se passe comment? J'ai pris l'habitude de faire une trace écrite pour toute la classe donc il vaudrait mieux la préparer avant? Une pour chaque groupe? Merci
sagebooker Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 Tu peux créer une petite trace écrite commune, tapée et polycopiée, qui est juste la base commune, et ensuite adapter à chaque "groupe" si besoin.
lollypop79 Posté(e) 30 août 2013 Posté(e) 30 août 2013 Bonjour, pourrais-tu me donner un avis sur ma programmation en maths pour les classes de 6ème et 5ème : je te les donne en pièces jointes Je suis en SEgpa depuis trois ans et j'enseigne les maths en 3ème. Je ne fais pas du tout le programme collège troisième, cela dépend de mes élèves, mais la plupart ne vont pas au delà du palier 3 et certains restent au palier 2.Je fais Pythagore, les fractions en révisions, les racines carrées mais je ne vais guère plus loin. Je récapitule beaucoup parce qu'ils en ont besoin, et les compétences visées au CFG sont celles du palier 2 voire 3 pour les plus forts.j'essaie de mettre ma progression, que je fais jamais complètement, si j'y arrive !yeaaaah j'ai mis mon doc en pièce jointe ! pourquoi ça marchait pas avant ???? parce que ça, c'était avant ??? Programmation en mathématiques.doc Programmation en mathématique.doc
Carrie B. Posté(e) 2 septembre 2013 Posté(e) 2 septembre 2013 Bonjour, pourrais-tu me donner un avis sur ma programmation en maths pour les classes de 6ème et 5ème : je te les donne en pièces jointes Je suis en SEgpa depuis trois ans et j'enseigne les maths en 3ème. Je ne fais pas du tout le programme collège troisième, cela dépend de mes élèves, mais la plupart ne vont pas au delà du palier 3 et certains restent au palier 2. Je fais Pythagore, les fractions en révisions, les racines carrées mais je ne vais guère plus loin. Je récapitule beaucoup parce qu'ils en ont besoin, et les compétences visées au CFG sont celles du palier 2 voire 3 pour les plus forts. j'essaie de mettre ma progression, que je fais jamais complètement, si j'y arrive ! yeaaaah j'ai mis mon doc en pièce jointe ! pourquoi ça marchait pas avant ???? parce que ça, c'était avant ??? Bonjour, pourrais-tu me donner un avis sur ma programmation en maths pour les classes de 6ème et 5ème : je te les donne en pièces jointes Je suis en SEgpa depuis trois ans et j'enseigne les maths en 3ème. Je ne fais pas du tout le programme collège troisième, cela dépend de mes élèves, mais la plupart ne vont pas au delà du palier 3 et certains restent au palier 2. Je fais Pythagore, les fractions en révisions, les racines carrées mais je ne vais guère plus loin. Je récapitule beaucoup parce qu'ils en ont besoin, et les compétences visées au CFG sont celles du palier 2 voire 3 pour les plus forts. j'essaie de mettre ma progression, que je fais jamais complètement, si j'y arrive ! yeaaaah j'ai mis mon doc en pièce jointe ! pourquoi ça marchait pas avant ???? parce que ça, c'était avant ??? Désolée, je réponds taaaaaard ! je trouve ça très bien, je dirais juste que pour ma part, en 5è, je fais les fractions en tout dernier, période 5 ; je veux qu'ils maitrisent les 4 opérations avant. Mais sinon, c'est très bien
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant