Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous :D

Heureuse de me retrouver parmi vous suite à ma toute récente inscription!

En fait, je viens trouver un peu de reconfort, des conseils et peut-être des personnes dans le même cas que moi (pas vu de message traitant de ce sujet :-( ); Je suis PE2 sortante et j'ai fait une demande de révision d'affectation car une direction de 10 classes à une heure de chez moi ne me convenait pas du tout pour un début!

Aujourd'hui je me demande bien ce que je pourrais préparer pour cette rentrée mais ne sachant pas où je vais débarquer cela me paraît bien difficile!! Que feriez-vous à ma place? En plus, je débute et je sens que le stress me gagne peu à peu d'avoir à improviser le/les premiers jours! Dois-je prévoir des évalutions pour tous les niveaux? Réfléchir à des emplois du temps...?A Ceux qui se retrouvent dans le même cas, que préparez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils qui seront les bienvenus!!!

Vera

Posté(e)

SAlut!

Je ne suis pas complètement dans ton cas car je connais mon poste pour la rentrée. Mais c'est ma première rentrée scolaire et il est vrai que j'appréhende un peu! cryin

De mon côté, j'ai préparé les progressions, l'emploi du temps... Mais pour toi, je te conseille de ne pas préparer d'emploi du temps avant car tu ne sais pas dans quelle classe tu vas tomber!

Par contre, regarde sur internet et sur ce site: tu as de nombreux emploi du temps ainsi que des progressions pour tous les niveaux.

Bon courage!

biz :P

Posté(e)

déjà, bienvenue à toi!

ne t'en fait pas trop; commence à réfléchir à des activités que tu pourrais mener avec n'importe quel niveau (il y a eu plein de post pour débuter les premiers jours)

- jeu de présentations

- petits calculs

- lecture offerte ou par les élèves

- découverte de la classe, des jeux, des coins pour les plus jeunes...

- activités en art plastique pour commencer à décorer la classe

- petite chanson

- petite poésie

tes évaluations, tu les prépareras une fois que tu connaîtras ton niveau mais cela ne t'empêche pas de rassembler des docs, de voir ce qui se fait pour les différents niveaux, juste pour te donner des idées. :D

comme l'a dit achris20 ce forum, et d'autres sites sont super pour te donner quelques billes pour commencer. moi, je ne connaissais pas mon poste (4ème phase) et j'ai fait mes premières activités autour du portrait (oh combien cité par les forumiens(iennes) :D ) car c'est adaptable à tous les niveaux et tu peux raccrocher plein de choses autour.

le reste je l'ai bâti au fur et à mesure. et puis, il faut aussi revoir un peu les acquis de l'année précédente, et petit à petit tu introduis tes évals. les programmations et progressions, je les ai faites pendant les premières vacances et quand tout roule à peu près, tu réajustes en fonction des besoins.

après tant de blabla, surtout n'hésite pas, le forum est fait pour ça!

romy

Posté(e)

bonjour et bienvenue vera!

Avant ma 1ère rentrée j'étais comme toi, du coup l'été je me suis pris la tête pour rien à essayer de préparer des trucs sans connaitre les enfants (je connaissais le niveau), et l'an dernier même chose...

Et avec le recul, je peux te dire que ça ne sert pas à grand chose de préparer des trucs précis (évaluations): par contre je te conseille vivement de te (re)plonger dans les nouveaux programmes, les docs d'application, le babin...de bien réfléchir à ta gestion de classe, ton niveau d'exigence (lire absolument "réussir sa classe"...d'ailleurs je dois le relire mais je l'ai paumé dans le déménagement cryin ).

Pourquoi pas faire quelques progressions si tu en as envie, et encore, tu ne peux pas faire ça pour tous les niveaux et matières...

Et surtout repose toi bien, tu seras de toute façon débordée à la rentrée!

Voilà ce que moi je fais en tout cas, car je suis sans poste pour l'instant...

ps: tu n'as pas eu de problèmes quand tu as refusé le poste? :huh:

Posté(e)

Merci à vous pour ces réponses rapides et riches de conseils et de pistes à suivre!

Comme vous le soulignez, je vais réfléchir à un projet d'entrée (le portrait, très bonne idée) qui va nous permettre de faire doucement connaissance tout en entrant progressivement da

Posté(e)

Quelle ma

ladroite je fais avec mon clavier!!!!!

Je continue donc, excusez!

Un projet donc, pour faire connaissance, pour que chacun puisse prendre ses marques (moi en tête!!!) et pour nous permettre d'entrer progressivement dans les apprentissages. Je pensais que les premières journées étaient propices aux évaluations en tout genre mais en vous lisant je comprends que rien ne sert de courrir!

Céline, pour ce qui est de ma révision d'affectation, je n'ai pour le moment pas rencontré d'obstacles (aidée par le syndicat), juste un courrier de l'inspecteur me signalant qu'il avait pris note de cette demande. Je suis dans l'académie de Nantes et apparemment chaque demande est reçue positivement; en sachant bien que je peux me retrouver encore une fois, très éloignée de mon domicile mais j'ai pris le risque car je ne me voyais pas débuter en tant que directrice de 10 classes, au secours!!

Posté(e)

tu m'etonnes , debuter par une direction 10classes c'est aller au casse pipe!!

c'est dingue ca!!

ca fait peur qd mm!!

mais tu aurais eu une decharge mi temps je pense non ( au moins deja un quart temps!) je ne connais pas trop mais bon c'est dingue de donner ce genre de postes a des PE 2 sortant!!

a mon avis ca doit etre pour ca que tu as pu refuser! ;)

aie aie aie c bizarre quand meme!!

bref j'en suis pas encore la moi ! g encore du chemin a parcourir!

bon courage pour la rentree

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...