cyrille1 Posté(e) 13 septembre 2012 Partager Posté(e) 13 septembre 2012 J'ai accueilli cet après-midi un nouvel élève au CP qui n'a jamais été scolarisé à l'école maternelle. Pour quelles raisons, je ne sais pas, la directrice ne leur a pas demandé. Le papa a dit à la directrice qu'il sait presque lire, écrire, compter. Seulement il est en très grandes difficultés : outre les problèmes de socialisation,de respect des règles de vie, de jeux, il s'exprime très mal, parle de lui parfois à la troisième personne ("U veut sortir du bord", ce qui voulait dire "je veux descendre du banc"); quand je lui demande : mais c'est qui (je dis son prénom), il ne répond pas, ne dit pas " c'est moi". Il ne comprend pas les consignes de travail: recopie la lettre, refais la lettre, refais la même chose.... Il ne sait pas écrire son prénom en bâton, ne l'a jamais écrit (me dit-il) ne sait pas segmenter un mot en syllabes (il frappe dans ses mains puis dit le mot), donc je ne parle même pas d'entendre des sons tout simples. Je soupconne mais sans preuve car les parents n'ont rien dit une adoption. La psychologue scolaire vient l'observer demain matin. La question que je me pose est la suivante : est-ce que les parents peuvent s'opposer à une scolarisation en GS et comment les convaincre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
GéCé Posté(e) 13 septembre 2012 Partager Posté(e) 13 septembre 2012 Si les parents ne sont pas d'accord, c'est mort. Le redoublement (enfin là la rétrogradation en plus) ne se fera pas dans de bonnes conditions... Il faut qu'ils soient d'accord ou sinon tenter le coup en CP. Il vaut mieux en parler très vite au RASED et le signaler également à l'inspecteur de circonscription qui pourront t'épauler pour cette situation qui n'a pas l'air simple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cyrille1 Posté(e) 13 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 13 septembre 2012 L'inspection est déjà au courant, au bout de 3/4 d'heure je l'avais déjà signalé à la directrice qui a appelé l'inspection très vite. C'est l'inspectrice qui a demandé à ce que la psychologue l'observe rapidement. Elle vient l'observer demain. La maman m'a dit ce soir qu'elle s'en doutait un peu quand je lui ai dit que la demi-journée avait été difficile pour lui. Tenter le coup au CP, je veux bien mais vu son niveau ça risque d'être très difficile pour lui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
carooline Posté(e) 13 septembre 2012 Partager Posté(e) 13 septembre 2012 J'ai eu un gamin comme ça... peut être pas autant mais quand même... c'était la galère toute l'année. D'après la maman tout se passait si bien en GS Moi j'ai supposé qu'il n'avait pas fait de GS il ne savait pas compter jusqu'à 5, pas frapper les syllabes, l'écriture de son prénom en bâton pas acquis.. Ne connaissait pas les lettres de son prénom (il l'écrivait comme s'il faisait un dessin) il manquait parfois des lettres... enfin ... (impossible d'avoir le livret scolaire) En un an j'ai réussi à lui apprendre à syllaber les sons simples (les sons complexes comme le "ou" ne rentraient pas..) à surcompter jusqu'à 15 et à compter jusqu'à 20 enfin... 12 13 14 15 y'avait des ratés... Franchement une année de maternelle supplémentaire ?? lui aurait fait le plus grand bien. Pauvre Loulou, le CP n'a pas été drôle pour lui... Dans ton cas, j'espère que les parents seront avec toi. Je vais suivre ton sujet avec attention. Courage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
calia Posté(e) 13 septembre 2012 Partager Posté(e) 13 septembre 2012 Essaie de rencontrer les parents rapidement pour connaître son histoire et les impliquer au maximum : bilan orthophonique peut-être? Et toi de ton côté, contacte le rased (mode URGENT!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cyrille1 Posté(e) 14 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 14 septembre 2012 Bon après une observation par la psy scolaire et une très bonne évolution par rapport à hier, je vais le garder mais il y a des chances pour qu'il soit suivi pendant un temps par le maître G et un orthophoniste. Il s'adapte très vite, est très entouré par les autres enfants de la classe. Et même s'il n'a pas de conscience phonologique, il connait les lettres et sait combiner des sons simples et lit des mots simples et comprend très vite des jeux syllabiques. En maths, ça va aussi. Il n'a que des difficultés en écriture, il ne sait écrire qu'en baton. Ma directrice est sympa elle est prête a faire de l'aide personnalisée avec lui en écriture. Mais hier, quelle angoisse à la fin de la journée !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Coquelicotdeschamps Posté(e) 14 septembre 2012 Partager Posté(e) 14 septembre 2012 bonsoir, Juste pour t'apporter mon témoignage: j'ai accueilli dans ma classe l'année dernière (1er CP pour moi...) un élève qui n'avait fait qu'une partie de la petite section. Il ne savait même pas écrire son prénom en capitales, il comptait jusqu'à 9, il connaissait tout de même la plupart des lettres. Quand je lui demandais s'il entendait aaaaaa dans chaaaaaaaaat, il me répondait un coup oui un coup non, et après tout, cette question n'avait aucun sens pour lui... Bref, fin du CP: il écrit en attaché, il combine les sons simples, il a retenu la plupart des sons complexes, il entend la plupart des sons et comprend la notion de syllabes... des petites victoires de tous les jours pour lui (et pour moi!). Je l'ai gardé en CP (car ce n'était tout de même pas suffiasant pour le CE1, mais je précise que sa soeur jumelle est passé en CE1), et c'est un vrai bonheur de voir qu'il a gardé beaucoup de son 1er CP! il est fier car maintenant c'est lui qui "aide" d'autres élèves! Je suis confiante pour cette année! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
schrodi51 Posté(e) 14 septembre 2012 Partager Posté(e) 14 septembre 2012 J'ai déjà vu cela dans mon école et l'enfant avait réalisé 2 cp. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
GéCé Posté(e) 15 septembre 2012 Partager Posté(e) 15 septembre 2012 Cool tout s'arrange Comme quoi il vaut souvent mieux laisser du temps avant de prendre des décisions aussi lourdes de conséquences. Un enfant "en panique" ou tout simplement "pas en confiance" peut donner l'impression qu'il n'a aucun acquis et que c'est impossible pour lui et montrer un niveau qui n'est pas le sien... Bon courage à toi et à l'enfant concerné ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
carooline Posté(e) 15 septembre 2012 Partager Posté(e) 15 septembre 2012 Contente de lire ces bonnes nouvelles ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cyrille1 Posté(e) 19 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) 19 septembre 2012 Bon finalement il va certainement intégrer la GS : trop immature, soucis de langage, de motricité, de compréhension. Les parents ont l'air d'avoir fait du forcing au niveau lecture mais cela n'a aucun sens pour lui. Il parait avoir 5 ans au lieu de 6. La psy scolaire pense que ce serait mieux pour lui. Les parents n'ont pas l'air de s'y opposer et à mon avis s'y attendaient un peu. L'inspectrice est au courant et nous laisse choisir ce qu'il y a de mieux pour l'enfant. Nous revoyons les parents vendredi. Maintenant il s'agit de convaincre la directrice de maternelle qui est un peu particulière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
abel27 Posté(e) 20 septembre 2012 Partager Posté(e) 20 septembre 2012 Tant mieux. Votre inspectrice a l'air de comprendre que son boulot, c'est d'aider les enseignants dans des situations difficiles au lieu de les enfoncer, c'est rare. Tellement rare que j'en ai jamais vu . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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