Aller au contenu

enfant jamais scolarisé arrivant au CP et en très grandes difficultés


cyrille1

Messages recommandés

Tant mieux. Votre inspectrice a l'air de comprendre que son boulot, c'est d'aider les enseignants dans des situations difficiles au lieu de les enfoncer, c'est rare. Tellement rare que j'en ai jamais vu :tongue: .

+1

+ accord des parents ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis tombée sur ce vieux post suite à une recherche.

Je vois qu'apparemment il est possible de faire redescendre un CP en GS, dans mon école on me dit que les maintiens en mater ne sont possibles que si handicap donc qu'en est-il vraiment??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis tombée sur ce vieux post suite à une recherche.

Je vois qu'apparemment il est possible de faire redescendre un CP en GS, dans mon école on me dit que les maintiens en mater ne sont possibles que si handicap donc qu'en est-il vraiment??

Idem. J'ai dans ma classe un enfant du voyage sédentarisé (depuis 3 ans) qui n'a jamais été scolarisé. IL se tient bien en classe, je n'ai pas de pb de comportement par contre il le sait pas tenir un crayon, ne sait pas écrire son prénom, ne le reconnaît pas, il ne connait pas les lettres, il confond les couleurs, ne connait pas les jours de la semaine. Il sait compter jusqu'à 10 et dénombre. Il a commencé à travailler avec le RASED. J'apprécierai de pouvoir mettre en place un PPRE en GS. Je ne savais pas qu'il était possible de lui faire faire son année de GS. De toute façon, ses parents n'accepteraient pas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vais pas bcp t'aider mais dans ma classe de GS il y a un maintien... la petite a bcp de difficultés! je ne l'ai vue que 2 fois pour le moment mais en effet ses travaux ne sont pas soignés et son graphisme pas terrible... de plus elle n'a pas l'air "trop grande" pour redoubler la GS... au contraire elle a l'air parfaitement à l'aise d'etre encore en GS!

si j'ai l'occasion d'en discuter demain avec ma titulaire je te donne des infos supplémentaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis tombée sur ce vieux post suite à une recherche.

Je vois qu'apparemment il est possible de faire redescendre un CP en GS, dans mon école on me dit que les maintiens en mater ne sont possibles que si handicap donc qu'en est-il vraiment??

Les maintiens décidés en fin d'année sont en effet possibles en maternelle uniquement s'il y a un PPS.

Après, un glissement/décloisonnement vers la classe de GS est possible comme le montre ce post mais c'est un travail d'équipe : enseignants/RASED/parents/IEN (il faut surtout que ce dernier donne son accord et ne pas le faire "à la sauvage").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

En fait je ne sais pas trop ce qui sera possible. J'ai deux élèves qui n'ont pas fait de maternelle:

- 1 qui ne parle aucun mot de français, qui casse tout son matos, ne fait rien en classe. Quand je lui donne un coloriage il s'arrête au bout de 2 minutes (mais c'est assez bien colorié). Il ne s'intéresse pas du tout à ce que font les autres, ne regarde pas ce qu'ils font en classe, ne cherche pas le contact. Pas de bonne volonté du tout. Vraiment, c'est une perte de temps pour tout le monde... car à la fin de la journée il devient pénible. Le seul mot qu'il répète depuis la rentrée c'est "d'accord" autrement il n'a retenu aucun mot de français, ni même ''bonjour" ou "merci". Ne répète pas quand je lui dis le nom des couleurs... Donc maintenant je suis aussi motivée que lui, vue son attitude je ne sais pas trop quoi faire... Les feuilles que je lui donne finissent toute chiffonnées ou par terre ou les 2...

Mais il est super grand (et "costaud"), il serait dans un rang de CE2 ça ne choquerait personne... donc pour un passage en mater...

- 1 qui est français mais qui n'a jamais été en mater: il ne connaît pas les lettres ni les chiffres... Il est très à l'aise mais me fait une comédie pas possible en arrivant à l'école (pleurs bien bruyants) intervient à tout bout de champs, il n'arrête pas de m'appeler sans cesse pour un oui ou pour non... et me parle parfois comme si j'étais sa copine, je suis sans arrêt en train de le reprendre, et on sent bien que quand je me fâche ça lui fait ni chaud ni froid... Il commence à rigoler en regardant mon non francophone qui du coup rigole aussi... Lui par contre est tout petit, il serait dans un rang de MS , ça ne choquerait personne.

Bref, le duo de choc... Aussi bien niveau travail que comportement, ça ne va pas...

Tout ça dans une classe avec un certain nombre d'élèves ayant vraiment un niveau très faible, il faudrait déjà que je différencie à fond pour le reste de la classe... Et surtout que je surveille tout car ils manquent d'attention donc je dois tout le temps passer dans les rangs pour voir si la consigne est comprise, si le travail est fait proprement, etc. Si je lâche pour m'occuper des deux autres ça ne sera pas bon pour le reste de la classe non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le premier enfant, n'y a-t-il pas un moyen de l'inscrire pour un an une école de CLIN et de l'intégrer à nouveau l'an prochain ?

Cela arrive fréquemment chez nous. Nous accueillons des enfants en CLIN, qui sont intégrés dans nos classe en maths, sport, musique et arts visuels. L'année suivante ils retournent dans l'école de leur secteur ou restent chez nous si les parents habitent le quartier.

Pour mon ancien élève, la situation ne s'est pas améliorée loin de là. Il a un gros suivi CMP, son comportement à l'école maternelle a été très lourd à gérer. La maîtresse m'a dit qu'elle avait un peu souffert. Et quand il est venu avec d'autres GS pour la visite de l'école il courait partout dans ma classe, essayait de faire peur à mes élèves. Il aurait du être inscrit dans notre école mais visiblement la directrice de l'école maternelle a préféré le mettre dans l'école d'à côté. Quand je l'ai vu à la cantine le premier jour il courait partout et me disait "j'ai pas de plateau, c'est grave" alors que 5 minutes auparavant il était assis à une table avec un plateau.

Depuis il n'y mange plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il sera pris en charge sur l'école par une instit de CLIN qui sera sur place 2 jours par semaine, je ne sais pas trop combien d'heures mais si c'est trop peu je ne sais pas trop si ça va servir à grand chose... On verra bien, mais au delà de ça je pense qu'il a quand même d'autres problèmes car le fait qu'il n'aie jamais été scolarisé ça ne justifie pas quand même son attitude: qu'il mange ses crayons, crache sur sa table... La semaine dernière, il a fait ça 3 fois dans l'aprem, 3 fois je l'ai grondé en tendant l'éponge et j'ai fini par le mettre tout seul à la bibli pour la fin de l'aprem. Bon, depuis il n'a pas recommencé. Il n'est pas très délicat (c'est le moins que l'on puisse dire) dans les couloirs je le vois parfois foncer sur les murs, parfois en fin de journée il se met à pousser des sortes de grognements , à faire du bruit ... ce que je peux comprendre car forcément ne rien faire de la journée ce n'est pas marrant mais je lui donne des choses et il ne veut pas les faire, et je sais qu'il peut les faire car il colorie bien sans dépasser donc il a quand même une certaine maîtrise du geste... Mais bon, pour le montrer à la psy alors qu'il ne parle pas français, je ne sais pas trop... J'ai essayé de le dire à la maman hier, elle ne parle pas français non plus.. je ne sais pas trop ce qu'elle a compris mais il n'a pas l'air de trop l'écouter. Quand elle lui a demandé où était son manteau, il est re rentré dans l'école à 16h30, il a foncé dans le préau en courant, a fait un petit tour sans regarder les manteaux, puis est sorti en disant des mots que j'imagine peu sympathique, sur un ton aussi peu sympathique , à sa mère qui avait l'air plutôt dépassée..

Donc l'instit de la clin me disait que son attitude était normale car il n'avait pas fait de mater, mais mon autre qui n'a jamais été scolarisé n'abime pas son matériel, ne mange pas ses crayons, et ne crache pas sur sa table ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le psy sco de mon école m'a expliqué (hier d'ailleurs) qu'il a des tests réalisables même en l'absence du français, en ce qui concerne la logique et les comportements sociaux.

Il avait eu l'occasion de les utiliser pour un élève de 9 ans arrivé dans notre école, il y a 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...