Aller au contenu

Différencier en CP


lauraline

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai un CP de 20 élèves depuis la rentrée avec des élèves d'un niveau très différent.

Du coup on démarre la lecture et le reste mais j'ai conscience que je vais devoir différencier toute l'année vu les écarts de niveau qu'il y a entre les élèves.

Comment faites-vous pour différencier vous?

J'ai pensé à faire des groupes de travail....

help!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne différencie guère. J'ai pourtant une élève parfaitement lectrice (lecture fluide, expressive, à voix haute, lecture silencieuse de romans à un rythme très soutenu) et, à l'autre bout du spectre, deux ou trois élèves ayant du mal à entendre o dans moooooooootoooooooooooo. Mais je propose à tous les mêmes exercices, qui sont faciles pour les uns, difficiles pour les autres.

A la demoiselle lectrice, je ne passe rien au niveau de la présentation, de l'application, je donne des objectifs en matière de soin (son point faible), par exemple. Alors que je me satisfais d'un collage plus qu'approximatif pour les petits tout perdus...

Je propose aux enfants qui lisent déjà bien de nous lire certains textes à voix haute, mais je ne les dispense pas des dictées de sons, puis de syllabes, ni d'aucun autre exercice. Je laisse les enfants avoir un livre dans leur casier, ils peuvent lire quand ils ont fini leur travail. Un peu plus tard, quand le rythme de tout le monde sera bien pris, je donnerai du travail supplémentaire sur fiche, en autonomie, pour ceux qui veulent approfondir.

Mais ma priorité n'est pas de creuser les écarts - cette spécialité de l'école française -, plutôt au contraire de rassembler tout le monde autour d'une tâche commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord Archilecture... à condition que ta petite lectrice ne s'ennuie pas ! :)

Par la force des choses, je fais un peu pareil... : avec 4 autres niveaux, je ne peux pas re-partager le groupe de CP en 2. Et même les meilleurs n'ont pas le niveau des CE1... Donc c'est tous ensemble.

J'ai également un élève qui me répond "non" quand je lui demande s'il y a un "o" dans "moootoo".... L'aide personnalisée est faite pour lui ! Mais en classe, je lui donne un peu moins de travail (il ne fait pas l'exercice le plus difficile du fichier, fait un peu moins d'écriture,...) C'est la différenciation la plus simple à mettre en place, et la seule que je peux faire pour le moment. Mais avec un CP simple, je ferai des groupes de travail, 1 fois par jour : les plus autonomes en révision (donc pas le but de creuser les écarts !) et les plus en difficultés avec moi... pour rattraper l'écart ! Bon courage Lauraline !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 3 lectrices niveau CE1 et des loupiots qui ne connaissent qu'une seule lettre de l'alphabet ou encore qui pensent que le c s'est s ou autre joyeuseté, je différencie.

Après concertation avec le réseau, tout le monde fait phono dans un souci de stabiliser les acquis ou plus simplement d'apprendre.

Mais je différencie la lecture, je ne vois pas l'intérêt de faire TAOKI avec mes lectrices.

Alors celles-ci travaillent sur des tapuscrits + question en autonomie et je les entends 1 fois tous les 2 jours.

Quant à ma loupiotte qui ne connaît qu'une seule lettre et bien on va adapter et faire de la GS (travail du week end)

Je ne creuserai pas l'écart mais je tiens compte des différences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé la même question sur l'intérêt de faire Bulle avec mon élève lectrice courante. Personnellement, je l'aurais mieux vue au CE1, mais la famille n'a pas voulu, alors tant pis. Mais je me suis rendue compte qu'elle "prend" tout ce que je dis. Forcément, elle sait déjà lire, donc n'a pas d'effort à faire de ce côté-là. Donc, elle est disponible pour tout le reste. Je suis persuadée qu'elle trouve le moyen d'apprendre des choses. Alors, d'accord, elle met 15 secondes chrono pour entourer les a, et ensuite elle rêve ou elle bouquine, mais tant qu'elle est heureuse et qu'elle ne s'ennuie pas, pour moi tout va bien.

Très vite, on va aborder des points d'orthographe et de grammaire, qui ne seront vus qu'en première imprégnation pour les CP, et qu'elle a le niveau pour retenir.

Je pense que si un élève sort du CP en ayant compris et retenu tout ce que je raconte (ce qui bien sûr est rarissime), il aura un bon niveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je différencie aussi les dictées : pendant que certaines écrivent "le tapis" d'autres écrivent une phrase (avec majuscule et point) "Le tapis est sale." Pendant la correction tout le monde écoute les 2 corrections. C'est pas lourd à mettre en place et ça oblige les lecteurs à se creuser un peu le ciboulot... sinon certains prennent vite l'habitude de végéter !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je cherchais justement des informations sur la différenciation en CP.

J'ai 22 élèves cette année en CP et les niveaux semblent beaucoup plus variés que les 2 années précédentes.

Jusqu'ici, je ne différenciais pas. Mais là, je m'interroge.

lauraline,

qu'as-tu décidé, finalement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je n'ai que 5 CP dont deux parfaitement lecteurs.

Je différencie le temps de lecture. Nous découvrons le texte ensemble puis les eux lecteurs partent sur une lecture d'album avec fiches pendant que les trois autres continuent la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne différencie guère. J'ai pourtant une élève parfaitement lectrice (lecture fluide, expressive, à voix haute, lecture silencieuse de romans à un rythme très soutenu) et, à l'autre bout du spectre, deux ou trois élèves ayant du mal à entendre o dans moooooooootoooooooooooo. Mais je propose à tous les mêmes exercices, qui sont faciles pour les uns, difficiles pour les autres.

A la demoiselle lectrice, je ne passe rien au niveau de la présentation, de l'application, je donne des objectifs en matière de soin (son point faible), par exemple. Alors que je me satisfais d'un collage plus qu'approximatif pour les petits tout perdus...

Je propose aux enfants qui lisent déjà bien de nous lire certains textes à voix haute, mais je ne les dispense pas des dictées de sons, puis de syllabes, ni d'aucun autre exercice. Je laisse les enfants avoir un livre dans leur casier, ils peuvent lire quand ils ont fini leur travail. Un peu plus tard, quand le rythme de tout le monde sera bien pris, je donnerai du travail supplémentaire sur fiche, en autonomie, pour ceux qui veulent approfondir.

Mais ma priorité n'est pas de creuser les écarts - cette spécialité de l'école française -, plutôt au contraire de rassembler tout le monde autour d'une tâche commune.

Et si un enfant se trouve en permanence confronté à la difficulté et à l'échec ? :idontno: (c'est le cas de mon fils pour être honnête et...dur dur.. :( ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anwamanë, je n'ai pas d'élèves qui soient en permanence confronté à la difficulté et à l'échec. J'utilise des méthodes très progressives, qui ne laissent personne de côté.

Après, il s'agit évidemment d'adapter ses exigences. Aujourd'hui, j'ai donné un bon point à un gamin qui avait écrit de manière lisible "la lune", en dépassant très largement la ligne et de manière heurtée, alors que je n'en ai pas donné aux sept élèves qui avaient fait toute leur page d'écriture sans une seule erreur et de manière parfaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@girafe : je ne vais pas t'être d'une grande aide, je découvre le niveau et j'ai finalement décidé de demander de l'aide à une conseillère péda parce qu'au delà de la différenciation j'ai énormément de mal à m'organiser pour l'ensemble des élèves et à gérer les importantes difficultés de certains...

Tout cela me mine, je me pose beaucoup de questions sur mon rapport au métier etc :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anwamanë, je n'ai pas d'élèves qui soient en permanence confronté à la difficulté et à l'échec. J'utilise des méthodes très progressives, qui ne laissent personne de côté.

Après, il s'agit évidemment d'adapter ses exigences. Aujourd'hui, j'ai donné un bon point à un gamin qui avait écrit de manière lisible "la lune", en dépassant très largement la ligne et de manière heurtée, alors que je n'en ai pas donné aux sept élèves qui avaient fait toute leur page d'écriture sans une seule erreur et de manière parfaite.

Ok ;)

Bien d'accord avec toi sur les exigences. Il devait être fier de lui ce môme d'avoir eu un bon point !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...