nile Posté(e) 13 septembre 2012 Posté(e) 13 septembre 2012 tout est dit dans le titre. Quel outil utiliser? faut il prendre un manuel de CP? si oui lequel? Je ne sais pas du tout comment faire. doit il faire les mêmes matières que les autres?
Archilecture Posté(e) 13 septembre 2012 Posté(e) 13 septembre 2012 Je te conseille plutôt de prendre "Bien lire et aimer lire" de Clotilde Silvestre de Sacy, en faisant éventuellement plusieurs pages d'un coup. C'est moins "bébé" qu'un manuel de CP, et c'est très systématique et efficace. Pour les autres matières, sans savoir lire, c'est un peu de la figuration...
papili Posté(e) 13 septembre 2012 Posté(e) 13 septembre 2012 Je conseillerais la même chose. Pourquoi ne sait-il pas lire, cet élève ? Est-il arrivé en France il y a peu, a-t-il été malade, est-il très fréquemment absent, aurait-il eu besoin de plus de temps au cours préparatoire, a-t-il un retard de langage important ? Essayez le Borel-Maisonny mais ne vous sentez pas personnellement mise en cause si les progrès sont ténus : dans certains cas, qui relèvent de l'éducation spécialisée, il est difficile d'obtenir des résultats en écriture et en lecture. Ce qui est sûr, en revanche, c'est que c'est avec ce fameux Borel-Maisonny que les progrès seront les plus certains.
titane77 Posté(e) 13 septembre 2012 Posté(e) 13 septembre 2012 L'an dernier j'avais un élève non lecteur, on a tenté d'entrer dans la lecture avec la méthode par imprégnation syllabique (pour le coup c'est "bébé", mais si il n'est pas dans la lecture de toute façon il faut bien lui apprendre le b a -ba. Pour les autres matières, il avait une AVS à mi temps, et le reste du temps je lui lisais tout et il me répondait à l'oral (dictée à l'adulte). La personne référente que j'avais rencontrée m'avait bien dit que l'ortho, la grammaire, la conjug, n'avait aucun sens pour l'instant pour lui. Par contre il participait au séance de vocabulaire (je lisais les exos, et restais à coté de lui pour cela.)(idem en his/géo/sciences... je prenais en charge la lecture, et pour l'écriture des leçons, il n'écrivait que la première phrase (je copiais le reste...). Au cours de l'année je lui nommais aussi un secrétaire, qui prenait en charge la suite de la copie (uniquement les élèves volontaires, mais en général ils étaient nombreux à vouloir l'aider et lui n'était pas réfractaire à cela. Bon courage, car ce n'est pas facile.
lolotte77 Posté(e) 22 septembre 2012 Posté(e) 22 septembre 2012 Bonjour, J'ai aussi une élève non lectrice (ne déchiffre pas non plus) qui s'exprime très peu, elle a passé une année en clin et elle aurait peut être aussi un problème d'audition. Donc beaucoup de paramètres qui peuvent être liés ou pas d'où la difficulté. J'ai mis la maître E sur le coup, l'infirmière va passer lui faire un bilan auditif et la psy va la prendre mais en décembre seulement. La maman doit prendre contact avec un orthophoniste. Donc les choses se mettent en place sauf qu'en attendant en classe je ne sais pas comment le gérer. Je suis en ZEP dans une école où beaucoup d'élèves sont en difficulté en français et ont tout autant besoin de mon aide. Je vais jeter un oeil aux méthodes citées plus haut mais si vous avez des aides à me proposer je suis tout ouïe
Archilecture Posté(e) 22 septembre 2012 Posté(e) 22 septembre 2012 Borel-Maisonny, surtout s'il y a un problème auditif. A l'origine, la méthode a été mise au point pour aider des enfants sourds à oraliser, je crois. Les enfants qui entendent difficilement les sons et ont donc du mal à les reproduire - soit parce qu'ils entendent mal tout court, soit parce que leur langue d'origine ne connaît pas nos phonèmes - sont très très aidés par les appuis phonatoires de la méthode.
gretchen Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 et pourquoi ne pas envoyer cet élève suivre la lecture au CP ? l'an dernier j'ai pris en charge 2 élèves, 1 CE1 et 1 CE2, enfants du voyage, qui ont suivi uniquement les séances de lecture en CP jusqu'en février pour la CE2 et jusqu'en avril pour la CE1. Maintenant elles savent lire et on leur a proposé un redoublement cette année pour profiter vraiment de leur année.
tina3513 Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 l'année dernière, j'avais un élève non lecteur. Travail de lecture en soutien, lecture des consignes à l'oral. Pour la copie, il n'avait pas vraiment de soucis. Pour la lecture, j'utilisai un livre de CP avec beaucoup de textes. Il avait en plus de l'orthophonie à l'extérieur. A la fin de l'année, il était capable de déchiffrer une dizaine de lignes. En fait je pense que tout dépend de la raison pour laquelle il n'a pas pu apprendre auparavant.
Frédo45 Posté(e) 25 septembre 2012 Posté(e) 25 septembre 2012 J'ai été dans la même situation. J'ai préparé des fiches adaptées. Si ça t'intéresse...
ae_kinou Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 Bonjour, j'ai une question sur ce point. Il y a un CE2 non lecteur dans ma classe. Il déchiffre à peu près maintenant malgré de grosses confusions et prend bien le sens si le lexique est très simple. Le gros hic, c'est qu'il n'a aucune motivation : il ne travaille absolument pas seul quand il a un travail spécifique de lecture à faire. Il se cache au coin biblio pour ne pas que je le voie, se fait tout petit dans un coin de la classe... Sinon il remplit au hasard son travail si je ne suis pas à côté ou utilise d'autres stratégies d'évitement. Aucun travail n'est fourni à la maison, pour la maman (qui reçoit et envoie des SMS sous la table quand nous sommes en RDV), c'est la maîtresse de CE1 qui n'a pas fait son boulot (ben voyons, c'est bien connu). Par ailleurs, mon élève refuse de ne pas être au niveau des autres et fait illusion : il veut à tout prix suivre le CE2 en français. Il copie les mêmes exercices que les autres et écrit aussi bien (tout est faux mais du coup les autres le voient faire le même travail), lève la main et répond presque toujours à côté. Il a carrément refusé le tutorat en début d'année. Actuellement, j'arrive à libérer à peu près à 30 minutes/jour pour lui, mais c'est vraiment encore trop peu. Avez-vous des idées que je pourrais reprendre et adapter pour le motiver et l'aider à travailler seul, maintenant qu'il pourrait faire quelques petites choses seul ? Merci
Frédo45 Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 Là ton élève a un problème d'ordre psychologique et si la mère s'en fout, ça va être difficile puisque tu as besoin de son autorisation pour tout. l'élève dont je parle plus haut était un peu comme ça à l'exception près qu'il n'a jamais cherché à travailler avec un niveau plus élevé. Par contre, le fait de lui donner des fiches de travail avec toujours les mêmes consignes l'a aidé parce qu'il a pu "travailler" (ce qu'il a ressenti et qui l'a rendu fier de lui) seul. Ensuite, je dois t'avouer que les élèves l'ont tous pris sous leur aile. Il est tombé sur une très bonne cohorte pour ça. Scolairement, ce n'est pas la meilleure mais par contre, ils sont plus ouverts que d'autres. Ca aide. Autre chose qui l'a aidé : la copie. Il n'était pas en difficulté en copie et comme nous avons mis en place un championnat de copie, il s'est trouvé valorisé. Tout ça pour conclure qu'il me semble difficile de te donner des conseils tant ta situation est délicate et que chaque élève en difficultés répond de manière différente à ses échecs.
ae_kinou Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 Merci pour ta réponse... Malheureusement elle confirme un peu mon impression d'impasse. Cependant je ne veux pas baisser les bras et vais essayer d'explorer d'autres pistes que celles déjà évoquées ici. Cet élève est très performant en maths, très souvent valorisé dans cette matière. Mais je n'arrive pas à utiliser cette matière comme tremplin : il ne lit pas les consignes, ni les énoncés de problèmes. Toujours en évitement, il se débrouille pour se les faire lire par l'un ou l'autre, ou alors laisser trainer ses oreilles vers ceux qui ont -encore- besoin de lire à voix haute.
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