letapisrevant Posté(e) 13 septembre 2012 Posté(e) 13 septembre 2012 Bonjour, Tout est dans le titre ! Je ne sais pas du tout comment faire rédaction avec mes élèves qui sont non lecteurs en CE1. Ou même ceux qui sont à peine dans le déchiffrage... Dois je faire avec les non lecteurs comme en maternelle, en dictée à l'adulte afin qu'ils ne soient pas bloqués par la double tâche de dire pour écrire et de la correspondance graphie-phonie ? Pour les "déchiffreurs", leur dire de faire un peu seuls puis je prends la suite en dictée à l'adulte ? Du coup, comment gérer les erreurs orthographiques ? (NB : je démarre avec la rédaction d'une histoire courte à partir d'images séquentielles) Beaucoup de questions, je sais, mais je suis vraiment perdue ! Merci par avance !
lise91 Posté(e) 14 septembre 2012 Posté(e) 14 septembre 2012 Je fais construire des phrases correctes à partir des images, puis je note au tableau les mots dont les élèves ont beoin : des verbes (conjugués), des noms, etc... Les élèves autonomes construisent ensuite seuls leurs phrases. Puis je travaille avec les non lecteurs : ils me disent la phrase qu'ils souhaitent écrire, et ils cherchent au tableau les mots dont ils ont besoin (en fait, ils n'ont plus qu'à mettre les mots choisis pour leur phrase dans le bon ordre). Ensuite, ils écrivent leur phrase.
papili Posté(e) 14 septembre 2012 Posté(e) 14 septembre 2012 Vous pouvez aussi voir le manuel Lire avec Papyrus et son cahier d'exercices qui proposent eux aussi un travail structuré sur les sons tout en faisant écrire les élèves dès qu'ils connaissent assez de sons pour produire seuls des mots et des phrases. http://www.enseignants-du-primaire.info/CP_lecture2_SLECC.htm L'autre manuel du GRIP a un départ plus rapide, il peut peut-être convenir pour ceux de vos élèves qui sont des déchiffreurs très lents : ils y réviseront les sons simples et reprendront un à un les sons complexes. La rédaction a été aussi prévue dans le cahier d'exercices même si l'auteur parle de compléter ce domaine par l'édition d'un "cahier de rédaction" qui reprendra les personnages et les lieux de la méthode. Par ailleurs, le niveau des derniers textes du deuxième livret sont largement compatibles avec une classe de Cours Élémentaire 1e année et je ne serais pas choqué de voir ce livret utilisé à ce niveau pour une classe même moyenne. http://www.enseignants-du-primaire.info/CP_lecture1_SLECC.htm
letapisrevant Posté(e) 15 septembre 2012 Auteur Posté(e) 15 septembre 2012 En fait je ne veux pas faire de séquence de phono en plus pour eux (ils y ont droit assez souvent en groupe différencié). A mon sens la manière de s'exprimer à l'écrit diffère énormément de celle de s'exprimer à l'oral et cela est aussi un apprentissage, de même que savoir ordonner les idées, les hiérarchiser, pour raconter. Je ne veux pas que mes élèves qui ont déjà un peu de retard sur le déchiffrage en aient aussi dans ce domaine. Mais peut être que je me fourvoie, c'est juste mon point de vue. Je manque donc simplement de billes pour éviter de les bloquer face a une page complètement blanche. Je pensais donc utiliser une banque de mots (plus fournie que pour les lecteurs), leur laisser à dispo toutes les fiches sons de leçons, faire une dictée à l'adulte partielle en leur laissant terminer les phrases...
papili Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 En fait je ne veux pas faire de séquence de phono en plus pour eux (ils y ont droit assez souvent en groupe différencié). A mon sens la manière de s'exprimer à l'écrit diffère énormément de celle de s'exprimer à l'oral et cela est aussi un apprentissage, de même que savoir ordonner les idées, les hiérarchiser, pour raconter. Je ne veux pas que mes élèves qui ont déjà un peu de retard sur le déchiffrage en aient aussi dans ce domaine. Mais peut être que je me fourvoie, c'est juste mon point de vue. Je manque donc simplement de billes pour éviter de les bloquer face a une page complètement blanche. Je pensais donc utiliser une banque de mots (plus fournie que pour les lecteurs), leur laisser à dispo toutes les fiches sons de leçons, faire une dictée à l'adulte partielle en leur laissant terminer les phrases... Très bien. Bon courage, alors ! Venez nous donner des nouvelles de leurs progrès de temps en temps, cela nous fera plaisir de savoir qu'ils se sont sortis de leur mauvais pas.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant