Aller au contenu

Rangement travaux élèves


lilou20100

Messages recommandés

Bonjour

J'ai fonctionné pendant plusieurs années avec mes GS, pour un rangement dans un gros classeurs dans l'ordre chronologique.

Tout d'abord, c'est plus facile pour mes ATSEM (débutantes) de ranger par date, ensuite ça permettait d'avoir les projets regroupés.

Cependant je m'interroge sur la pertinence de ce système et j'envisage de mettre des intercalaires pour organiser un classement.

Je vous sollicite donc pour alimenter ma réflexion. Si vous pouvez me dire comment vous faites....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe de MS, classeur aussi avec 5 intercalaires:

- Dacouvrir le monde, formes et grandeurs

- Découvrir le monde, quantité et nombres

- Découvrir le monde, espace et temps

- Découvrir l'écrit (pour reconnaissance du prénom, etc)

- Graphisme

Et dans chaque intercalaire, les travaux sont rangés dans l'ordre chronologique.

Je précise bien sur chaque fiche le domaine, et mon ATSEM n'a pas de difficulté pour les ranger!

Voila!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela veut dire que vous avez beaucoup de fiches alors....Moi, même avec mes fiches évaluations, dans une période, je n'ai pas beaucoup de fiches pour détailler à ce point découvrir le monde......

j'ai un cahier de littérature (enfin qu'on essaie de mettre en place cette année dans l'école) un cahier de vie et un cahier de travail où je sépare graphisme et le reste et je trouve cela déjà pas mal. Toutes les manipulations en découverte du monde ne font pas forcement produire une fiche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves en MS ont un cahier de travail et un cahier de sciences. Ils collent eux meme leurs travaux dès le début de l'année. C'est un gain de temps considérable pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci déjà pour vos témoignages. J'ai pas mal de fiches quand m^me au final, je pense aussi que comme j'ai GS/CP, après manipulation ils ont souvent un truc à fiare , à coler, découper qui prend un peu de temps afin....que je puisse avoir du temps pour les CP.

C'est pas mal aussi de "couper" en 2 parties : Graphisme/écriture et le reste. Mais.....je cogite encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela veut dire que vous avez beaucoup de fiches alors....Moi, même avec mes fiches évaluations, dans une période, je n'ai pas beaucoup de fiches pour détailler à ce point découvrir le monde......

j'ai un cahier de littérature (enfin qu'on essaie de mettre en place cette année dans l'école) un cahier de vie et un cahier de travail où je sépare graphisme et le reste et je trouve cela déjà pas mal. Toutes les manipulations en découverte du monde ne font pas forcement produire une fiche....

Non pas tellement de fiches que ca, seulement en évaluation.... Je trouve ça juste plus clair de détailler comme ça plutôt que tout mélanger, c'est tout!

Et puis c'est pour les 5 périodes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement j'ai des classeurs dans ma classe de grands et je m’interrogeais sur la façon de ranger... Je pense ranger par ordre chrono... De toute façon le domaine est indiqué sur la fiche et ça permet d'être plus logique dans nos projets. J'ai aussi un cahier d'éveil scientifique et culturel. Ceci dit je vais suivre ce sujet pour voir ce que vous faites dans vos classe !

Je me demandais aussi si vous pensez que les élèves en GS sont capable de ranger les fiches dans le classeur ? Ca ferai gagner du temps à l'unique atsem de notre école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors dans les 4 classes de l'école on utilise un classeur car coller des feuilels dans un cahier ça ne me semble pas très écolo ( ni en papier ni en colle)

dans ma classe et celle de ma collègue (MS/GS) on range dans l'ordre chrono (on y met tout le "travail")

le graphisme se fait beaucoup par manip, sur ardoise velleda, en peinture...

on a aussi un "cahier" (feuilles reliées de la TPS à la GS) culturel ( chants, comptines, oeuvres d'arts, livres lus)

pour le dessin j'agrafe des anciennes feuilles d'imprimante ainsi ça évite les feuilles volantes.

les GS ont un cahier d'écriture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai essayé de faire ranger les Gs en classeur, cela prend beaucoup de temps . il faut repérer dans quel sens on met la feuille, où elle se met, ne pas enlever les autres feuilles ... cela est un vrai apprentissage surtout au début... je le fais donc plus tard dans l'année avec leur classeur outil; c'est un classeur format A5 ou les élèves ont leurs mots référents.Ce classeur les suivra au cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pimouss, c'est les enfants qui rangent ou une atsem?

pas encore de fiches pour l'instant donc je ne sias pas mais je ne pense pas. les années passées lorsque nous utilisions la relieuse les enfants rangeaient dans uen chemise leurs travaux et l'atsem (ou l'instit selon les classes) reliait régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...