laetmotif Posté(e) 9 août 2004 Posté(e) 9 août 2004 Tout d'abord merci encore à Anneso pour ta réponse! Voilà, je sais qu'il est nécessaire d'évaluer les élèves en début d'année . Mais voilà, je ne me rend pas vraiment compte de leur niveau pour préparer ces dernières et débuter l'année. Quelqu'un aurait-il des idées à ce sujet à me soumettre? laetmotif
anneso Posté(e) 9 août 2004 Posté(e) 9 août 2004 coucou !! apparement tu pourrais évaluer tes élèves grace aux eval CE2 voire 6ème si certains ont un niveau CAP. Sinon, pour les autres il y a les eval GS/CP. Je dois avoir quelque part des eval des compétences de base en maths (niveau mater). Je te les envoie si ca te dit après mon déménagement...mais je pense que tes élèves sont un niveau bien supérieur. Sinon moi je les prends un par un (plus facile en IME avec 5 jeunes par groupe qu'en mater avec 30 !!!) pour les évaluer en faisant gaffe a ne pas trop sacraliser la chose car beaucoup de ces jeunes sont en situation d'échec depuis longtemps et redoutent les évaluations. Je ne fais jamais ça le premier jour, je commence par des situations sympas : se présenter, se prendre en photos, repérer la classe, distribuer des "métiers" aux élèves...qui permettent deja de se rendre compte de quelques compétences. Je sais que tu dois avoir envie de préparer tes éval des maintenant mais sans les connaitre c'est dur dur... procure toi les referentiels du CFG, va voir sur les sites de segpa... Bon courage Anne-So ps : un conseil :trouve toi deux ou trois projets "pluridisciplinaires" qui te passionnnent que tu pourrais mettre en place cette année, ca te permettra de faire quelques programmations. Perso j'aimerais faire le site internet de l'IME, faire un echange avec mon ex-IME, et travailler autour de la photo. Ce sont des projets que je vais "imposer" après ça les projets viennent en fonction du quotidien des jeunes, des rapports vec educateurs...
laetmotif Posté(e) 9 août 2004 Auteur Posté(e) 9 août 2004 vraiment je ne sais comment te remercier pour tes conseils, ils me sont d'un grand sec et promis je te dirai comment tout s'est passé pour moi!!!
ninik Posté(e) 9 août 2004 Posté(e) 9 août 2004 Salut anneso ( et tous ceux qui pourraient m'éclairer) !!!! Pourrais tu m'expliquer une première journée en IME/IMPRO (les grandes lignes biensur) et en koi consistent les situations sympas (les métiers, les photos, ...) ? Comment tu les mets en place? Mes kestions sont peut être un peu bêtes mais t réponses, je pense m'aideront à y voir plus clair!!!! Merci d'avance
anneso Posté(e) 9 août 2004 Posté(e) 9 août 2004 coucou ! bah non tes quetsions sont pas bêtes... mais je vais avoir du mal a y répondre de façon générale alors je t'explique mon cas. -L'année dernière j'ai eu du bol car j'avais visité l'IME avec l'instit que je remplaçais. Elle m'avait filé les dossiers des jeunes donc je connaissais un peu chaque élève avant la rentrée ce qui aide pour le contact. Ma première semaine a été une semaine d'observation, de prise de contact, de rangement et d'inventaire ! J'avais une base d'emploi du temps fournie par ma collègue (tel groupe a tel heure...) donc j'ai pris les jeunes comme indiqué, pour confirmer ou changer cet emploi du temps "provisoire". Les questions c'etait : est ce que ces jeune sont compatibles (pas de frittage !!) est ce que leur niveau est homogène, est ce qu'il peuvent rester aussi longtemps en classe ... L'emploi du temps s'est ajusté peu à peu. Les activités lors de ces premiers contacts ont été similaires pour tous : on se prend en photo avec le numérique, on dicte un texte de présentation , on le tape ou on le copie puis on colle le tout sur la page de garde du cahier. Moment idéal pour référencer gouts de chacuns, projets qui les interessent, capacités particulières...mais evite le suje famille, avenir...sauf avec des jeunes aec qui tu le sens bien car c'est delicat comme sujet pour commencer...en même temps, moi j'y suis allée franco l'année dernière et c'est passé! Puis petit jeu de société pour repérer les parleurs, ceux qui savent compter jusqu'à 6... Cette année je ferai un inventaire de la classe en plus : réaliser des affichettes pour repérer les différents coins de la salle : lecture/calendrier...et faire de même pour soi dans le cahier/classeur (j'avais un classeur avec les16/18 ans pas avec les plus jeunes : besoin de chronologie) Peut etre que je vais tenter un dessin de bonhomme : "je me dessine" mais pas sûr car sujet delicat avec des jeunes deficients (mes elèves avaient de graves troubles de la personnalité en plus) En gros ca t'occupe une semaine si tu fonctionne en petit groupes, ce qui etit mon cas (petits groupes de 4 maxi vu 3 fois dans le semaine maxi, 4h maxi a chaque fois !!) Ensuite je suis passée aux évaluations mais de façon non officielle pour ne pas bloquer mes élèves. -cette année , a priori j'ai une semaine de repérage laissée libre par mon directeur pour rencontrer les élèves. J'ai la aussi un emploi du temps "provisoire" a tester. je n'aurais pas d'élèves lecteurs non plus cette année apparement. On verra... [un conseil :les educ rentrent en général avant nous et nous attendent pour caler l'emploi du temps de leurs jeunes, ne te fait pas "bouffer" par eux et laisse toi le temps de voir qui tu vas scolariser ( ce n'etait pas possible pour tous les jeunes chez nous), avec qui, et combien de temps... nos critères par ordre d'importance pour scolariser un jeune : 1-motivation, envie 2-stabilité 3-compétences minimales (a definir en details si tu veux plus tard...) voili voilou ma courte expérience , j'espère que ca te sera utile!! bises
laetmotif Posté(e) 10 août 2004 Auteur Posté(e) 10 août 2004 cryin En fait les élèves que j'aurai sont 30 partagés en deux groupes de 15 alors j'aurai un groupe une semaine pendant que l'autre sera en ateliers. Par rapport à ce que j'ai pu lire sur ce forum, j'ai l'impression que ce fonctionnement risque d'être un peu lourd car l'effectif est important du coup je ne suis plus trop rassurée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant