Aller au contenu

Soutien en maternelle le mercredi...


loulou76

Messages recommandés

Bonsoir,

Tout d'abord je m'excuse si je ne poste pas au bon endroit...

En lisant le cahier de liaison de mon fils (MS) j'ai vu une feuille me demandant d'autoriser mon fils à faire du soutien le mercredi matin de 10h20 à 12h.

Je suis tentée de refuser (non parce que mon fils est doué, il a des lacunes notamment en matière d'écriture). Je m'explique : je travaille à 40 kms de mon domicile et dois donc laisser mes enfants à 7h30 chez la nounou (ce qui fait que Paul se lève 4 fois par semaine à 6h45) pour ne les récupérer qu'à 18h ce qui fait de longues journées pour eux. Donc je me suis organisée pour le mercredi : mes beaux-parents (qui habitent près de mon boulot et font donc 40 kms aller) viennent chercher ma fille chez la nounou puis vont chercher Paul à l'école le mardi soir. Comme cela les enfants passent la nuit chez eux, ce qui m'évite de les lever de nouveau de bonne heure...

Vous constatez donc que je vais avoir un problème d'organisation pour le soutien à moins que je ne le mette chez la nounou la journée (et donc sa soeur également) du mercredi et seulement pour quelques dates (la nounou m'a fait comprendre que ça l'arrangeait que je ne les lui donne pas le mercredi). Ce qui signifie les lever encore à 6h45 (voire plus tôt puisque je commence un 1/4 d'heure plus tôt le mercredi matin)!!! J'ai du mal à m'y résoudre...

Mes questions sont donc : faites-vous du soutien en maternelle ? Le mercredi matin ? Peut-on refuser que son enfant fasse du soutien ?

Je suis consciente que si on repasse aux 5 jours d'école je n'aurai pas le choix (mais bon ce sera pour tous les élèves pareils et il y aura le car, la garderie, la cantine...) et que c'est pour le bien de mon enfant.

Merci pour vos avis.

Loulou76

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soutien n'a aucun caractère obligatoire et est soumis à l'accord des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes questions sont donc : faites-vous du soutien en maternelle ? Le mercredi matin ? Peut-on refuser que son enfant fasse du soutien ?

Loulou76

oui nous faisons du soutien en maternelle de 16h20 à 16h50 les lundis, mardis et jeudis. Et ce, avec l'accord des parents . Si vous n'êtes pas d'accord, c'est votre droit le plus strict de refuser, c'est prévu dans les textes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as parfaitement le droit de refuser le soutien, ce n'est qu'une proposition.

Pour ma part, je trouve que les élèves sont encore petits en maternelle pour faire du soutien, ils ont encore un peu de temps devant eux. Mais ce n'est que mon avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes questions sont donc : faites-vous du soutien en maternelle ? Le mercredi matin ? Peut-on refuser que son enfant fasse du soutien ?

Je faisais du soutien en MS il y a deux ans mais c'était de 11h30 à 12h.

Oui, bien sûr, on peut refuser que son enfant fasse du soutien. A ta place, j'irais voir la maîtresse pour expliquer que mon fils ne pourra y assister pour des raisons d'organisation familiale, mais que je lui demande conseil sur les activités familiales que vous pourrez faire pour l'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci por vos réponses...

Oui bien sûr je vais en discuter avec la maitresse : mardi soir il y a la réunion de rentrée j'en profiterai.

C'est sûr que ça m'aurait arrangé que ce soit le soir (mais là il y aurait eu un problème de car) ou sur la pause méridienne...

Bonne journée.

Loulou76

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les MS en soutien graphisme dès le début de l'année et en plus le mercredi matin je trouve ça :blink:

Moi aussi ça m'interpelle quelque part... Car dans l'école de mon fils (RPI) les PS ne vont pas à l'école l'après-midi (ou vraiment si les parents n'ont pas d'autres solutions mais ils sont très peu nombreux). Donc là ils commencent une nouvelle année avec classe toute la journée et pour certains on leur rajoute du soutien le mercredi matin : je trouve ça dur surtout en 1ère période. Mais bon c'est la politique de l'école (en plus beaucoup de mamans au foyer ou de grands parents tout proches donc ça ne pose pas de problème à la grande majorité des parents) et je m'y plie...

Bonne journée.

Loulou76

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as parfaitement le droit de refuser le soutien, ce n'est qu'une proposition.

Pour ma part, je trouve que les élèves sont encore petits en maternelle pour faire du soutien, ils ont encore un peu de temps devant eux. Mais ce n'est que mon avis ;)

+ 1 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'avais la même réaction face au soutien en MS il y a 2 ans encore... L'année dernière, j'avais deux élèves en grande difficulté dans bien des domaines, et d'autres qui ramaient vraiment en langage, donc j'ai tenté, mais à partir de janvier seulement. Dans mon école, nous faisons une séance de une demi-heure le lundi midi, idem le jeudi, et une heure (pause goûter comprise) le mardi soir, ce qui nous fait terminer à 17h45. Autant dire que j'avais peur que mes pauvres petits élèves terminent cette journée à rallonge du mardi sur les rotules!

Et bien non, et en plus ils ont adoré venir! On a travaillé uniquement à partir de jeux, de comptines rigolotes et de lecture d'album pour le langage. J'aurais du prendre les deux enfants en grande difficulté plus tôt dans l'année.

Si je devais en prendre en graphisme, j'essaierai de travailler la position avec de la peinture au doigt, etc... rien qui puisse les "barber".

Par contre le mercredi matin... effectivement question organisation ce n'est pas très pratique pour les parents qui travaillent. Est-ce que les parents d'un de ses petits copains qui y va aussi ne peuvent pas le garder pour la journée? Je suppose qu'il n'est pas le seul à y aller. Si l'enseignante pense le prendre juste pour une séance ou deux ça pourrait te dépanner.

Cordialement

Solenn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...