Aller au contenu

Que faire quand des parents s'insultent?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Cette année je fais fonction de directeur (12 classes).

En début d'année une maman d'élève vient me voir pour demander que son enfant change de classe car il y avait quelques problèmes avec lui (et un autre enfant de la classe) l'an passé. Je lui réponds que les classes ont été faites par les enseignants de façon professionnelle, qu'on avait du disperser quelques cas particuliers et que pour le moment (d'après la maitresse) tout se passait correctement en classe et en récré.

Seulement hier soir, pendant la réunion de rentrée, deux enfants ont été ramenés en classe parce qu'ils étaient en train de se battre dans la cour. Or il s'agissait de l'enfant de la maman qui était venue me voir et de l'autre enfant qui posait des soucis avec le sien.

Je n'étais pas là lors de cette altercation, mais selon la maitresse les deux mères sont allées assez loin dans leur conflit, limite apparemment à d'en venir aux mains.

Que dois-je faire?

Est-ce que pour atténuer les tensions je dois effectivement changer de classe cet enfant?Ce qui aura pour conséquence de faire basculer un enfant d'une autre classe à la place d'un des enfants bagareur? Ou bien convoquer ces mamans et leur faire une "leçon de morale" et leur confirmer que de toute façon ça restera ainsi?

Merci d'avance de vos réponses.

Posté(e)

et les enfants ils veulent quoi?

Posté(e)

Et une heure de colle à l'enfant qui perturbe ?

Posté(e)

En primaire il y a des colles???????????

(et puis pour le coup c'est plus les parents qui perturbent si j'ai bien compris :lol: )

Posté(e)

lors de ma réunion de parents j'ai bien expliqué la majorité du temps les problèmes entre enfants sont réglés sur le temps scolaire, les parents peuvent venir voir l'enseignant(e) pour avoir un complément d'informations mais il ne sert à rien de s'en prendre à l'autre enfant ou à sa famille à la sortie ou dans la cour ou dans le couloir.

Si j'assiste à ce genre d'altercations : POLICE

Posté(e)

comme tu l'as précisé, les enfants se battaient dans la cour pas en classe!! Donc faudrait aussi que tu fasses récré séparée??? Nous avons régulièrement des problèmes entre enfants qui sont en fait des problèmes entre familles / voisins qui se disputent se réconcilient à longueur d'année. ... :heat: On ne change pas un enfant de classe pour faire plaisir aux parents: les problèmes de l'école sont réglés à l'école, ceux des familles entre-elles ne doivent pas passer le portail!!! :getlost:

Posté(e)

Perso j'ai compris que c'était lors de la réunion de rentrée, quand les parents étaient dans la classe avec les maîtresses et que les enfants devaient être en train de jouer dehors...

Ce n'est que mon avis, mais je ne changerai pas les élèves de classe, parce que je pense que c'est la porte ouverte à d'autres demandes en tous genres par la suite. Vous avez fait les répartitions, ce n'est pas aux parents de décider. A eux de se comporter en adultes maintenant.

Posté(e)

Idem, ne pas changer les enfants de classe ...

Chez nous, convocation des parents, remontage des bretelles (et dieu sait qu'on en a eu des insultes et/ou bagarres dans la cour et les couloirs -__-) si récidives, interdiction des locaux aux parents (on a envoyé une ATSEM récupérer à la porte le gamin), on prévient aussi l'IEN pour se couvrir et une fois on a même dû appeler les gendarmes -__-

Posté(e)

Perso j'ai compris que c'était lors de la réunion de rentrée, quand les parents étaient dans la classe avec les maîtresses et que les enfants devaient être en train de jouer dehors...

Ce n'est que mon avis, mais je ne changerai pas les élèves de classe, parce que je pense que c'est la porte ouverte à d'autres demandes en tous genres par la suite. Vous avez fait les répartitions, ce n'est pas aux parents de décider. A eux de se comporter en adultes maintenant.

je plussoie...

+1

Posté(e)

Je suis du même avis, on ne sépare pas les enfants.