loupiotte10 Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 Bonjour, J'ai lancé ma 1ère production d'écrit hier avec mes élèves. La séance a été relativement longue, si bien que la plupart des élèves ont déjà corrigé le fond en tenant compte de mes remarques. Excepté pour ceux que je n'avais pas vus (fond non corrigé), j'aimerais leur faire faire un 2ème jet lundi pour qu'ils corrigent l'orthographe, la grammaire etc. J'ai lu de nombreux posts à ce sujet dans le forum. j'ai trouvé des grilles de correction (avec un codage) très intéressantes. Néanmoins je ne vois pas du tout comment mettre ça en place: je sais que si je les renvoie au point P1 pr ex (verbe mal accordé avec le sujet) il n'y a pas beaucoup de mes petits ce2 qui vont être en mesure de se corriger. Et même s je les renvoie dans le dictionnaire parce qu'un élève a écrit "exeptionnel" --> il ne va jamais penser à chercher à "exc" pour trouver exceptionnel (j'ai eu le cas hier). A part les oublis de majuscule, ponctuation, répétition, et peut-être "s" du pluriel, franchement...je ne vois pas comment ils peuvent s'auto-corriger. d'où ma question: quand ils vous montrent leur jet, corrigez-vous beaucoup de choses? Et alors vous leur laissez juste quelques petites choses en auto-correction ? Leur dernier jet au propre, contient-il encore de nombreuses erreurs? (je ne vois pas comment faire ....
tina3513 Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 Perso, je fais en fonction des enfants. Il y a ceux qui savent se corriger (et souvent d'ailleurs, ils font peu d'erreurs) et les autres. Pour les autres, je corrige l'essentiel moi même et je leur laisse juste quelques erreurs à rectifier (les s , les ent, surtout des fautes d'accords, très peu de dictionnaire. D'abord, cela prend un temps fou.) Ensuite ils font le second jet et je note le fait qu'ils ont pris en compte les corrections: un point pour le titre, un point pour la correction, un point pour une consigne respectée, ect...
loupiotte10 Posté(e) 16 septembre 2012 Auteur Posté(e) 16 septembre 2012 merci tina !! J'y vois un peu plus clair. Effectivement ça prend un temps fou!! :-( d'autres méthodes ?
Archilecture Posté(e) 17 septembre 2012 Posté(e) 17 septembre 2012 Les enfants de CE2 ne sont pas capables de gérer autant de choses à la fois. Renvoyer au dictionnaire, surtout pour un mot aussi... exceptionnel que "exceptionnel", ça ne me semble effectivement pas pertinent. Pour moi, la correction appartient à l'enseignant, qui peut juste souligner certaines fautes simples pour que l'enfant corrige lui-même (accords dans le groupe nominal, accord sujet-verbe...) Dans notre bouquin, où on fonctionne par chantiers d'écriture, on propose dans la grille de relecture de faire vérifier par l'élève les points de grammaire / orthographe / conjugaison qu'on vient de voir dans les dernières leçons, celles du module en cours. Si on vient de travailler ou / où, par exemple, on demande à l'élève de vérifier cet homophone-là. Mais c'est tout. Sinon, les plus faibles se noient ! Bon courage.
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