Aller au contenu

Ouvrage lecture/compréhension pour élève en difficulté

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis PES et j'ai dans ma classe une élève très introvertie qui a des difficultés à comprendre ce qu'elle lit. Sa mère suit de très près sa scolarité et la fait travailler à la maison à partir de livres de CE1. Elle m'a demandé si j'aurais des conseils d'ouvrages avec des textes courts et des questions pour sa fille. A noter, la mère fera de toutes manières travailler sa fille à la maison en plus de l'école.

Quelqu'un aurait des idées de manuels ou fichiers intéressants?

Merci!

Pauline

Posté(e)

Merci, ça a l'air intéressant. Par contre, je cherche un ouvrage qui serait exclusivement axé sur la compréhension de textes.

Posté(e)

il y a le fameux je lis je comprends, trouvé sur internet

Posté(e)

Il y a aussi Lector &Lectrix, de Goigoux et Cebe, qui est vraiment bien fait, mais à utiliser en collectif: ce ne sont pas des exercices individuels.

Posté(e)

Regarde "étincelles" CE1 qui est sorti l'an passé. Je l'utilise cette année. C'est à mon goût plus intéressant que Cléo car les mêmes notions sont filées sur toute l'année. Il y a deux fichiers: un pour la grammaire et un qui se nomme:lire, comprendre, écrire. C'est de celui là que je te parle.

Stéphane

Posté(e)

Je remonte ce post car j'ai moi aussi des élèves de CM1 qui ont de grosses difficultés en compréhension, alors je cherche de courts textes avec des petits exercices de compréhension mais niveau CM1 .

Posté(e)

Je remonte ce post car j'ai moi aussi des élèves de CM1 qui ont de grosses difficultés en compréhension, alors je cherche de courts textes avec des petits exercices de compréhension mais niveau CM1 .

je persiste avec "je lis je comprends". sinon, il y a des exercices pas mal sur cleo. Tu as aussi l'atelier de lecture de Nathan. Et pour la lecture fluide, tu as fluence aux éditions de la cigale.

Peut être devrais-tu demander un bilan orthophoniste et/ou orthoptiste mais souvent, les problèmes de lecture sont un problème purement mécanique.

Posté(e)

J'utilise déjà je lis je comprends et la lecture fluence pendant l'aide personnalisée. Par contre je viens de feuilleter cléo et l'atelier de lecture nathan et je pense que je pourrai exploiter ce genre d'exercices en classe.

Merci