Didix87 Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 Coucou ! Après une semaine et demie à faire la secrétaire dans les écoles en attendant un poste, j'ai appris mercredi que je récupérai un CE2. Pas de soucis avec ce niveau ce sera ma 4ème fois ! Seulement, l'école où je suis tombée applique le nouveau BO du 5 janvier qui veut qu'on survole chaque période dès le CE2. Je suis un peu dégoutée car j'avais bouclé tout le programme d'histoire géo CE2 l'an passé avec une collègue . Du coup, je ne sais pas comment m'y prendre, donc je viens vous demander de l'aide ! Ces progressions me paraissent aberrantes car une période ne se comprend que par les différents liens qu'on y fait entre la religion, la société, les grands évènements et tout; mais bon il faut les appliquer ! Comment allez vous faire ? prenez vous chaque intitulé du BO et vous montez une séance (plus ou moins en décrochée) dessus ? Faites- vous un bref récapitulatif de ce qui n'est pas vu sur la période ? Merci de votre aide !
lilie2fr Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 Ils appliquent, grand bien leur fasse, tu n'en as pas l'obligation, c'est juste une proposition (surtout quand tu sais que les profs d'histoire sont contre cette démarche). Désolée, ça ne t'aide pas mais ce BO me hérisse le poil.
Didix87 Posté(e) 15 septembre 2012 Auteur Posté(e) 15 septembre 2012 Je suis à 100% d'accord avec toi Lilie mais la situation est déjà tellement houleuse dans mon école que..... En plus, je ne suis là que pour une année alors comme tous les collègues de ce2 suivent le BO, je pense qu'il va m'être difficile de ne pas le suivre, ne serait-ce que pour l'entrée des enfants en CM1.
minoududonjon Posté(e) 1 janvier 2013 Posté(e) 1 janvier 2013 Bonjour, Comment faites-vous pour conjuguer l'histoire avec le bo 2012 ? Car je n'arriverai jamais à boucler le programme
Didix87 Posté(e) 2 janvier 2013 Auteur Posté(e) 2 janvier 2013 Bonjour, Pour le moment, je synthétise pas mal, c'est une séance=un chapitre.... Ça ne me plait guère mais bon.... Mais je ne me fais pas d'illusions, je sais très bien que je ne finirai pas ! je commence l'Antiquité seulement à la rentrée du 7/01....
auléric Posté(e) 5 janvier 2013 Posté(e) 5 janvier 2013 même classe, même point du programme .... moi non plus je ne finirai pas. Et les notions sont bien vite vues. ;-(
minoududonjon Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 Je suis en CE2 et j'en suis au meme point ! Doit-on voir quelques points des thématiques demandés ou être exhaustifs ? M Ma collègue de CE2 survole ... m'at-elle dit ? qu'entendez-vous par principales caractéristiques pour les gaulois ? car c'ets assez flou ... surtout que le CM1 ets à dominante religieuse ... j'hésite à aborder la religion chez les gaulois
auléric Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 agriculteurs/artisans , druides , guerriers (les 3 "classes" chez les gaulois ) , une civilisation structurée (oppidum , échanges, etc ) mais des tribus indépendantes. la conquête de la Gaules , les apports de la civilisation romaine religion je pense que je survolerai vraiment (juste dire qu'ils sont polythéistes) et je leur ferai voir le c'est pas sorcier sur les gaulois , il est bien fait .
minoududonjon Posté(e) 10 janvier 2013 Posté(e) 10 janvier 2013 penses-tu aborder l'artisanat ? les inventinos ( comme le cerclage des tonneaux, la moissonneuse ) ?
Titebubu Posté(e) 11 janvier 2013 Posté(e) 11 janvier 2013 Peut-être, soyons fous au pays des bisounours : 2 séances de recherches/préparations d'affiches thématiques par groupes, genre, à poser sous la frise chronologique : 1 préhistoire, 1 antiquité, 1moyen age, 1temps modernes, 1révolution française/XIXè, 1XXè soit 6 groupes de 4 à 5élèves. et 2 séances de présentation en demandant une trace écrite à distribuer/copier (selon le niveau). COMME CA, tu as survolé tes périodes Perso, pour chaque séquence, je forme des groupes de 3 à 4élèves. Chaque groupe travaille sur un sous-thème de la séquence (les sous-thèmes se recoupent + ou - et te permettent de recouper l'essentiel en évoquant des points plus précis) et doit (après réponses aux questions des docs) produire 1 ou 2 phrases de "ce qu'il faut absolument savoir". Ensuite, mise en commun des documents en classe entière : pendant qu'un groupe présente, les autres élèves annotent leur A3 document. A partir des phrases-résumés de chaque groupe, on établit la leçon : le premier paragraphe reprend le global, le deuxième paragraphe avec 1 ou 2 particularités, et le troisième paragraphe qui termine le tour de la séquence. J'évalue par une leçon identique mais à trous, des définitions et des réponses en une phrase. Mes premières fiches ici... pour ceux qui veulent tester, donner leur avis...
tina3513 Posté(e) 11 janvier 2013 Posté(e) 11 janvier 2013 Je suis d'accord l'histoire au ce2, c'est du grand n'importe quoi. Au CM1, c'est déjà plus facile. le cartable de stef propose des séance sympa en histoire ( et même géo) pour les ce2 et cm1. J'avoue, sans honte, que je pioche allègrement dedans depuis que je l'ai découvert.. voici le lien: http://www.laclassedestef.fr/l-antiquite-a59836221
auléric Posté(e) 11 janvier 2013 Posté(e) 11 janvier 2013 j'ai découvert et beaucoup apprécié aussi ce site, merci à elle pour le partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant