Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou !

Après une semaine et demie à faire la secrétaire dans les écoles en attendant un poste, j'ai appris mercredi que je récupérai un CE2. Pas de soucis avec ce niveau ce sera ma 4ème fois !

Seulement, l'école où je suis tombée applique le nouveau BO du 5 janvier qui veut qu'on survole chaque période dès le CE2. Je suis un peu dégoutée car j'avais bouclé tout le programme d'histoire géo CE2 l'an passé avec une collègue :devil: .

Du coup, je ne sais pas comment m'y prendre, donc je viens vous demander de l'aide ! :sweatingbullets: Ces progressions me paraissent aberrantes car une période ne se comprend que par les différents liens qu'on y fait entre la religion, la société, les grands évènements et tout; mais bon il faut les appliquer !

Comment allez vous faire ? prenez vous chaque intitulé du BO et vous montez une séance (plus ou moins en décrochée) dessus ? Faites- vous un bref récapitulatif de ce qui n'est pas vu sur la période ?

Merci de votre aide ! :)

Posté(e)

Ils appliquent, grand bien leur fasse, tu n'en as pas l'obligation, c'est juste une proposition (surtout quand tu sais que les profs d'histoire sont contre cette démarche).

Désolée, ça ne t'aide pas mais ce BO me hérisse le poil.

Posté(e)

Je suis à 100% d'accord avec toi Lilie mais la situation est déjà tellement houleuse dans mon école que.....

En plus, je ne suis là que pour une année alors comme tous les collègues de ce2 suivent le BO, je pense qu'il va m'être difficile de ne pas le suivre, ne serait-ce que pour l'entrée des enfants en CM1.

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Comment faites-vous pour conjuguer l'histoire avec le bo 2012 ?

Car je n'arriverai jamais à boucler le programme

Posté(e)

Bonjour,

Pour le moment, je synthétise pas mal, c'est une séance=un chapitre.... Ça ne me plait guère mais bon....

Mais je ne me fais pas d'illusions, je sais très bien que je ne finirai pas ! je commence l'Antiquité seulement à la rentrée du 7/01....

Posté(e)

même classe, même point du programme .... moi non plus je ne finirai pas. Et les notions sont bien vite vues. ;-(

Posté(e)

Je suis en CE2 et j'en suis au meme point ! Doit-on voir quelques points des thématiques demandés ou être exhaustifs ?

M

Ma collègue de CE2 survole ... m'at-elle dit ? qu'entendez-vous par principales caractéristiques pour les gaulois ? car c'ets assez flou ... surtout que le CM1 ets à dominante religieuse ... j'hésite à aborder la religion chez les gaulois

Posté(e)

agriculteurs/artisans , druides , guerriers (les 3 "classes" chez les gaulois ) , une civilisation structurée (oppidum , échanges, etc ) mais des tribus indépendantes. la conquête de la Gaules , les apports de la civilisation romaine

religion je pense que je survolerai vraiment (juste dire qu'ils sont polythéistes)

et je leur ferai voir le c'est pas sorcier sur les gaulois , il est bien fait .

Posté(e)

penses-tu aborder l'artisanat ? les inventinos ( comme le cerclage des tonneaux, la moissonneuse ) ?

Posté(e)

Peut-être, soyons fous au pays des bisounours : 2 séances de recherches/préparations d'affiches thématiques par groupes, genre, à poser sous la frise chronologique : 1 préhistoire, 1 antiquité, 1moyen age, 1temps modernes, 1révolution française/XIXè, 1XXè soit 6 groupes de 4 à 5élèves.

et 2 séances de présentation en demandant une trace écrite à distribuer/copier (selon le niveau). COMME CA, tu as survolé tes périodes ;)

Perso, pour chaque séquence, je forme des groupes de 3 à 4élèves. Chaque groupe travaille sur un sous-thème de la séquence (les sous-thèmes se recoupent + ou - et te permettent de recouper l'essentiel en évoquant des points plus précis) et doit (après réponses aux questions des docs) produire 1 ou 2 phrases de "ce qu'il faut absolument savoir". Ensuite, mise en commun des documents en classe entière : pendant qu'un groupe présente, les autres élèves annotent leur A3 document. A partir des phrases-résumés de chaque groupe, on établit la leçon : le premier paragraphe reprend le global, le deuxième paragraphe avec 1 ou 2 particularités, et le troisième paragraphe qui termine le tour de la séquence. J'évalue par une leçon identique mais à trous, des définitions et des réponses en une phrase.

Mes premières fiches ici... pour ceux qui veulent tester, donner leur avis...

Posté(e)

Je suis d'accord l'histoire au ce2, c'est du grand n'importe quoi. Au CM1, c'est déjà plus facile.

le cartable de stef propose des séance sympa en histoire ( et même géo) pour les ce2 et cm1. J'avoue, sans honte, que je pioche allègrement dedans depuis que je l'ai découvert..

voici le lien:

http://www.laclassedestef.fr/l-antiquite-a59836221

Posté(e)

j'ai découvert et beaucoup apprécié aussi ce site, merci à elle pour le partage

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...