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bonjour,

je souhaiterais mettre en place de la relaxation en début d'aprem.(je n'y connais rien : ouvrages ...) La plupart de mes élèves mangent à la cantine. Le retour l'après midi est très difficile avec un élève très dur notamment car troubles du comportement. je suis plutôt démunie, fatiguée et je cherche d solutions pour que ma journée me semble moins longue...

Je voudrais vraiment les calmer pour essayer de retravailler l'aprem car je culpabilise en plus...J'ai l'impression de ne pas avancer ds les eval diagnostik je me mets une pression car je suis inscrite en formation à distance. j'ai l'impression d'être completement perdue et surtout complètement nulle...Je n'arrive pas à bosser le soir, jsuis trop fatiguée...la pression monte et c'est une chaîne sans fin. Je ne supporte plus l'élève en question en fin de journée car tout m'échappe..

Merci pour vos conseils!

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Je ne sais pas si c'est assimilé à de la relaxation mais qd mes élèves rentrent de récré ou de la pause méridienne et qu'ils sont pas dispo, excités, qu'ils ont des soucis à règler...Je propose de la musique zen ( j'ai une panoplie de Cd trouvés aux soldes entre 1 et 3 euros): chants grégoriens, musique style asiatique...ça fonctionne pas mal

Je n'ai jamais tenté mais je pense que des exrcices de respiration pourraient être sympa.

Par contre je suis plus que prudente avec le "toucher", pour certains ça peut déclencher des crises.

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Lors de mes différents stages, j'ai vu pareil de la musique et mettre la tête dans les bras. Mais aussi des exercices de relaxation issu du yoga: des étirements et des exercices de respiration. Cela plaisait beaucoup !

Posté(e)

J'utilise aussi beaucoup la musique zen. Soit, simplement on croise les bras et on pose sa tête, soit je fais quelques étirements. Si au moment de rentrer de la récréation ou le midi je vois qu'ils sont très énervés, je leur demande déjà le silence complet, je leur explique que nous allons poser les manteaux et rentrer en classe sans faire de bruit, et que pendant qu'ils s'installeront à leur place je mettrai en route la musique. Et je leur dit tout ça en chuchotant quasiment, de manière très posée. La façon dont tu parles joue beaucoup je trouve.

Et ça m'est rarement arrivé mais je n'hésite pas non plus quand c'est nécessaire à faire ça en plein milieu d'une activité si le climat de classe est trop agité. Selon moi ce n'est pas du temps de perdu puisque ça nous permet de repartir dans l'activité de plus belle :)

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pour le toucher c'est pareil...Alors du coup je pensais déjà au toucher par l'intermédiaire d'un objet ( balle en mousse, bille, ballons) mais sur eux mêmes..Par exemple faire rouler une balle en mousse dans leur main...

Il faut que je cherche une panoplie de cd tu as raison ( bruit de l'eau ...) j'avais pensé...En sachant que je ne sais pas comment ils vont réagir, tu as bien raison de le souligner....

Posté(e)

oui la musique doit les adoucir...vs avez raison ..De toute façon je dois trouver une solution

Je modère vachement ma voix; j'essaie de rester toujours très zen mais avec la fatigue vendredi aprem j'avais l'impression d'être comme eux et je n'arrivais plus à faire preuve de patience de rester zen...j'avais trop donné et à l'intérieur jen pouvais plus...Il faut vraiment que j'arrive à l'école le matin très reposée pour être prête a les recevoir dans un état d'esprit très calme(mais j'ai tous les à coté préparation : qui me stresse à fond....et du coup je dors mal et en meme temps je ne suis pas efficace)Quand je rentre je suis naze et je n'arrive pas à me remettre à bosser mais j'avoue que fin de sem je ne savais moi meme plus me contrôler...c'est très difficile...j'ai l'impression d'être épuisé déjà.

Posté(e)

Chez moi ils mettent la tête dans les bras en arrivant dans la classe après récré (ou même avant s'ils sont enervés et que je sens que dans les escaliers ça va être la fête), et après cantine. Pour l'instant même "les vilains" jouent le jeu. J'ai peur que la musique aussi calme soit elle, les enerve encore plus :/ Mais je testerai!!

Posté(e)

Chez nous c'est inscrit dans l'emploi du temps. On rentre de la pause méridienne et 6 rentrent en classe et mettent la tête sur leur coussin ( c'est dans la liste de fournitures pour la rentrée) , chacun à sa table. Il y a de la musique zen (pluie, vent...). Les autres se brossent les dents au coin lavabo que j'ai la chance d'avoir juste à l'entrée de la classe. Dès qu'ils ont fini ils regagnent leur place et prennent leur coussin et s'installent. Les autres vont se laver les dents. On marche " à pas de chat" et il est interdit de parler tant que le signal n'a pas retenti ( maracas). C'est pas évident pour tous de se relaxer mais ils sont à leur table et même s'ils bougent ils profitent du calme. Depuis le début de l'année je fais environ 15 min, le temps que chacun se brosse les dents et 5 min de plus ensemble. Hier ils étaient plutôt énervés et moi assez fatigué pour entamer la dernière après midi du coup j'ai prolongé de 20 min et bien 3 se sont endormis et deux qui ont bcp de mal à se relaxer se sont posés véritablement. Pour une ça a été plus difficile de rester en place mais je me suis mise à ses côtés pour lui parler doucement et lui passer la main sur les cheveux, elle a très bien accepté de se poser et de patienter.

Je n'ai pas plus de formation que ça c'est plus au feeling.

Mais depuis 4 ans que je le fais en CLIS je ne l'arrèterai pas. 9 pose vraiment un climat apaisant pour continuer la journée. Lorsqu'on reprend le travail je baisse la musique mais je la laisse 5 à 10 min de plus, on chuchote et on reprend ses activités dans la calme.

Bien sur ce n'est pas miraculeux, il y a des jours où rien ne fonctionne.

Voilà

Posté(e)

Retour de récréation du matin : 10 à 15 mn de coloriage mandalas (voir site tampopo)

Retour cantine : 15 mn de lecture personnelle : je mets sur leur table des livres et ils peuvent lire en silence ou dormir (j'en ai un qui s'endort assez souvent et du coup je le laisse faire la sieste jusqu'à la récréation) Au début il faut vraiment rester avec eux pour veiller à ce qu'ils ne parlent pas. Et puis ça marche (en principe)

Nous sortons à 16h30, à part les jours où il y a arts plastiques ou sports, j'arrête à 16h00 et c'est "jeux libres" avec moi ou les avs pour veiller que tout se passe bien.

Le vendredi si ils sont trop énervés c'est jeux libres ou vidéo après la récréation jusqu'à la sortie !

Non !! je ne culpabilise pas (plus) il ne sert à rien de s'énerver quand les enfants n'en peuvent plus quoiqu'on fasse c'est souvent voué à l'échec !!! ils ont besoin de temps à eux !

Posté(e)

Je fais aussi des jeux le vendredi après-midi après la récréation, jusqu'à l'heure de la sortie. C'est bien évidemment un moment qu'ils adorent et contrairement à ce qu'on pourrait croire c'est un moment calme! Calme dans le sens où ils jouent tous ensemble, personne ne s'énerve et ils sont tous en activité. Bien sûr, c'est un peu plus bruyant que le reste de la semaine mais ce genre de bruit là ne me dérange pas :)

Posté(e)

Vos idées me tentent bien car cette année, je ressens plus de fatigabilité chez mes élèves que ceux de l'an dernier. Mais les 2/3 sont grands (entre 9 et 12 ans) et celui qui a pu faire des crises jusque là est toujours en demande de travail. Avec un autre ils rient quand ils voient que je sors des jeux pour les + jeunes. J'ai un peu peur que la musique calme et ce temps calme soit plutot une source d'énervement !

Mais mimieeeeeeeeeeee je suis comme toi, l'air normand surement ;) je suis super fatiguée !

Posté(e)

Tes jeux sont-ils adaptés ? J'ai une bonne moitié de la classe qui a entre 10 et 12 ans et ils adorent tous jouer. Les plus grands se dirigent plus vers les jeux comme le uno, le qui est-ce, labyrinthe et les plus jeunes sur des jeux de memory, de 7 familles ou de dominos. Et pour certains jeux, peu importe l'âge ils font l'unanimité! Le plus flagrant chez moi est le lynx, mais aussi fort comme un dragon (mémorisation et déplacement sur un plateau), rush hour ou piou-piou.

Et quand il y a un seul grand qui joue avec 2 ou 3 petits, j'essaye de le responsabiliser en lui demandant de leur réexpliquer les règles avant de commencer. Je lui demande ensuite de veiller au bon déroulement du jeu et c'est marrant de voir les grands faire preuve d'une patience avec les plus jeune qu'ils n'ont pas quand ils jouent "entre grands" :)

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