mimieeeeeeeeee Posté(e) 15 septembre 2012 Auteur Posté(e) 15 septembre 2012 L'année dernière j'avais une classe qui répondait positivement à tout ce que je proposais, ils étaient curieux vifs... Cette année j'ai 5 petits nouveaux, ils sont pour l'instant peu intéressés ...Ca viendra je pense, ils manquent de confiance en eux également, mais j'ai surtout un petit plein de troubles qui est vrt fatiguant et difficile à gérer, et souvent qd il entre en crise, je ne sais pas récupérer les autres! c'est très fatiguant l'air normand ne doit pas être terrible cette année, tu as raison je suis pour l'instant plutôt anxieuse, j'espère que ca va évoluer!!
mimieeeeeeeeee Posté(e) 15 septembre 2012 Auteur Posté(e) 15 septembre 2012 je trouve ca bien le rituel du brossage de dents!
mimieeeeeeeeee Posté(e) 15 septembre 2012 Auteur Posté(e) 15 septembre 2012 le lynx !! marche à fond. Il faut peut-être organisé un temps de jeux dans la journée en mélangeant les petits et les grands pour leur montrer qu'ils jouent ensemble. Ou alors faire travailler tes grands sous forme de jeu ( grammaire ou maths...) et leur prouver qu'ils ont joué mais qu'ils ont surtout appris plein de choses...dc c pareil pour les petits
nane28 Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 Je leur ai un peu expliqué que quand les autres faisaient des puzzles avec mosaïque ou architek c'était comme un entrainement pour la repro de figures en géométrie. Effectivement, faut que je vois quels jeux prendre. Jusque là j'ai eu des élèves plutôt déficients donc mes jeux étaient "assez simples", enfin moins poussées niveau compétences. Là ils ont un bon niveau mais des soucis de comportement, de confiance en eux. J'ai lynx je vais essayer et je pensais à des rallyes en maths aussi. Je vais voir ! Mais c'est vrai qu'avec les plus jeunes, ils changent de comportement aussi. Là où ça me fait sourire, c'est qu'ils me réclament régulièrement, tous, la pâte à modeler !!!! Merci pour vos conseils !!!
Tampopo Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Perso je fais un temps de relaxation à chaque retour de l'extérieur : une fois coloriage de mandala, une fois lecture personnelle, une fois lecture offerte et j'utilise aussi pour tous les jours où c'est vraiment la crise "relaxer les enfants à l'école maternelle" (retz) qui propose plein de petites activités dont l'auto massage sur musique zen reste ma favorite.
mimieeeeeeeeee Posté(e) 16 septembre 2012 Auteur Posté(e) 16 septembre 2012 merci pour cette référence! J'ai une collègue qui m'a prêtée d jeux pour détendre et relaxer les enfants 2 à 6 ans Parfois trop "bb" J'adore justement sur ton blog l'idée de la déco de la classe avec d mandalas en ayant la contrainte d couleurs!
basern Posté(e) 17 septembre 2012 Posté(e) 17 septembre 2012 sur notre emploi du temps la relaxation apparait régulièrement, avec ou sans musique. Le premières fois, beaucoup rient, sont gênés, mais les élèves les plus anciens connaissent, et cela rassure les autres. j'utilise le livre : La douce, méthode de gymnastique douce et de yoga pour enfants. de Claude Cabrol et Paul Raymond - GRAFICOLOR - Chenelière éducation. sinon, il y a de petits livres sympas trouvables en médiathèque. à d'autres moments, j'utilise les activités de graphisme décoratif comme temps de détente et de recentration... (en plus les progrès en motricité fine sont terribles!), l'écoute de cd-audio comme : j'apprends à lire, mes 1ers j'aime lire ou histoires pour les petits.
mimieeeeeeeeee Posté(e) 17 septembre 2012 Auteur Posté(e) 17 septembre 2012 merci beaucoup pour la référence!
Anwamanë Posté(e) 17 septembre 2012 Posté(e) 17 septembre 2012 Merci Basern pour la référence. L'orthophoniste de mon fils est aussi relaxologue et ...le nom m'échappe (hypnose etc), elle m'a conseillé ce livre (avec un CD) : http://www.amazon.fr/Calme-attentif-comme-une-grenouille/dp/2352041910/ref=pd_sim_b_25
anniol2002 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Basern Pourrais-tu joindre une page d'exercices du livre "la Douce" que je puisse voir si cela est adapté à mes élèves et donc si je le commande. Apparemment, ce livre s'adresse aux enseignants, c'est super. Contient-il des illustrations qui pourront aider les enfants à utiliser seul les méthodes découvertes ensemble? Merci
Mouette29 Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Basern Pourrais-tu joindre une page d'exercices du livre "la Douce" que je puisse voir si cela est adapté à mes élèves et donc si je le commande. Apparemment, ce livre s'adresse aux enseignants, c'est super. Contient-il des illustrations qui pourront aider les enfants à utiliser seul les méthodes découvertes ensemble? Merci Ca m'intéresse aussi !
meroute Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 je n'ai jamais vraiment fait de relaxation en clis mais j'aime beaucoup vos idées. Le soir juste avant l'heure des mamans, nous faisons un "roi du silence" (retour au calme avant de sortir) et je récompense les enfants les plus calmes qui ont vraiment joué le jeu jusqu'à la sonnerie.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant