Aller au contenu

Forcer un élève à faire la sieste en PS !


GéCé

Messages recommandés

Publique ou privée l'école est un lieu ou des professionnels s'occupent des enfants en devenir d'élèves

Professionnels nous faisons souvent appel aux compétences d'autres professionnels pour des domaines qui dépassent le strict périmètre scolaire.

La sieste est indispensable aux enfants, notamment à tous les moins de 3 ans. Rappelons en effet qu’à la naissance, un petit doit dormir environ 16 heures par jour. A 2 ans il lui faut encore ses 14 heures de sommeil, réparties entre la nuit et la sieste. Et selon les enfants, la nécessité de la sieste s’efface progressivement, entre 4 et 6 ans.

Comme nous le précise le Pr Béatrice Noguès, responsable du Centre du Sommeil et de la Vigilance au CHU de Nantes, « la moitié des petits de 4 ans ont encore besoin d’un somme en début d’après-midi. Il convient donc de faire en sorte de respecter ce besoin ».

En toute logique, le besoin de la sieste diminue avec l’âge. Ensuite ? L’idéal reste de maintenir un temps de repos et/ou de relaxation d’une vingtaine de minutes entre 13 heures et 15 heures. Même si l’enfant ne dort pas, il trouve là le moyen de recharger ses batteries pour attaquer la fin de journée… tambour battant.

Source : CHU Nantes, interview du Pr Béatrice Noguès, décembre 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • baldakchi

    20

  • mra

    7

  • clag

    3

  • Goëllette

    3

Chacun ses besoins et non, ce ne sont pas les parents qui désirent que l'enfant ne fasse pas la sieste pour leur organisation perso (je ne voulais pas le voir tourner 2h de plus pour s'endormir et le réveiller après seulement 7h de sommeil ... de toute façon il n'a plus jamais siesté ... )

Certains enfants sont plus difficiles à endormir que d'autres donc ça demande une plus grande disponibilité des parents le soir pour les bercer et les réconforter.

Je veux bien qu'il y ait des cas EXTRÊMEMENT RARES d'enfants réellement insomniaques pour lesquels la sieste serait contre-indiquée même 1/2 heure mais dans la plupart des refus de sieste (et j'en ai eu très peu), c'est pour que les enfants s'endorment plus vite le soir.

Le grand problème actuel est que les enfants ne sont plus couchés à des heures régulières quelque soit le jour, école ou pas école.

Du coup, ils sont complètement déphasés, ont forcément des difficultés à s'endormir sur commande à 9h les veilles de classe, mais ce qui n'est pas une raison pour les priver de sieste.

Mes 2 enfants sont des couche-tot (et lève tot aussi). Même pendant les grandes vacances : jamais couchés après 21h.

Les veilles d'école c'est plus 20h30 (ils ont 5 et 7 ans), voir 20h (avant), ils s'endorment presque instantanément.

Par contre, mon fils ne faisait plus la sieste dès la PS (3 ans). Sa maitresse le faisait se reposer 30 minutes, puis il se levait.

Ma fille a continué à faire la sieste en MS (jusqu'à 4 ans) sur ma demande (non systématique pour les moyens) avec la même maitresse.

Il sont élevés à peu près pareil, avaient la même maitresse, dans les mêmes conditions.... et n'avaient donc pas les mêmes besoins en sommeil !

Là, je remplace en maternelle. Tous les PS et MS doivent aller au dortoir.

Je surveille celui des MS de 13h20 à 14h30 (obligation due au manque d'ATSEM et de personnel). A 14h30, je lève ceux qui sont réveillés pour aller faire des jeux.

Il y en a quelques uns qui ne dorment pas, j'ai mal au coeur pour eux car 1h a ne pas bouger c'est long ! Je les empeche de trop gigoter, mais je n'insiste pas pour qu'ils dorment (par contre, les collègues ne trouvent pas ca "normal" qu'ils ne dorment pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sure y'a enormement de personne qui garde un amer souvenir de la sieste en maternelle

Le Pr Nogues parle de moyenne , on a tous des besoins en sommeil different, certaines personnes ne dorment que 4h par nuit et sont en pleine forme tandis que d'autre ont besoin de dormir 10 voir 12h. Chez les enfants aussi y'a des differences, c'est pas pouf du jour au lendemain a 4 ans qu'ils n'ont soudainement plus besoin de dormir a la sieste et ca tous en meme temps. Certains seront en avance et d'autre en retard si on peux parler d'avance et de retard en la matiere.

Donc faire systematiquement dormir un PS 2h et plus du tout ensuite en MS est aberant, d'autant qu'il y'a 1 ans d'ecart entre les éleves d'une meme classe de debut d'année avec ceux de fin d'année.

C'est valable pour toute sorte de maturation du corps, il y'a des enfants qui marche a 8 mois et d'autre 18 mois, il ne viendrait a l'idée de personne d'interdire a un enfant de 8 mois qui saurait marcher de le faire, et il ne viendrait a l'idée de personne de disputer un enfant par ce qu'il ne saurait pas marché a 15 mois et lui imposer de marcher alors qu'il n'en est pas capable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.sommeil-m...sant-Somnolence

http://www.sommeil-m...ants-a-faire-la

pour la derniere phrase

Nb : Beaucoup d’insomnies acquises sont « apprises » dès l’enfance par suite d’attitudes éducatives trop rigides.

Peut etre que j'obtiendrai rien mais au moins je suis pas rester a laisser l'école traiter ainsi mon gamin, si personne ne dit jamais rien c'est sure que ca bougera pas. j'ai ma conscience pour moi.

L'EN et son moule vehicule des valeurs (la difference est un boulet, ne soi pas toi meme, soit dans la norme...) qui sont completement en opposition avec celle que je veux transmettre.

Merci a l'education nationale de me rappeler chaque jour que je suis differentes, que mes enfants sont differents et que je n'ai rien a faire dans cette société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.sommeil-m...sant-Somnolence

http://www.sommeil-m...ants-a-faire-la

pour la derniere phrase

Nb : Beaucoup d’insomnies acquises sont « apprises » dès l’enfance par suite d’attitudes éducatives trop rigides.

Peut etre que j'obtiendrai rien mais au moins je suis pas rester a laisser l'école traiter ainsi mon gamin, si personne ne dit jamais rien c'est sure que ca bougera pas. j'ai ma conscience pour moi.

L'EN et son moule vehicule des valeurs (la difference est un boulet, ne soi pas toi meme, soit dans la norme...) qui sont completement en opposition avec celle que je veux transmettre.

Merci a l'education nationale de me rappeler chaque jour que je suis differentes, que mes enfants sont differents et que je n'ai rien a faire dans cette société.

Je trouve cette diatribe contre l'Education nationale excessive : je travaille dans le public et nous faisons tout ce que nous pouvons, mes collègues et moi, pour assurer un plein épanouissement de nos élèves, ce qui passe par exemple par des siestes (ou des non siestes, d'ailleurs !) qui ne sont pas identiques pour tous.

Je te suggère de faire un tour dans l'école privée qui est à 150m de mon école, où doudous et tétines sont interdits, où la sieste est obligatoire pendant 1 heure en PS puis tout le monde se fait secouer et sortir de son lit au même moment avec les néons qui s'allument d'u coup (bah oui, quand c'est plus l'heure, c'est plus l'heure, ma bonne dame !), mais où le discours fait aux parents lors de la réunion de début d'année est mensonger : respect des rythmes, écoute de chacun, adaptation de l'école aux besoins individuels, travail en petits groupes (en fait, des parents bénévoles à qui sont confiés les enfants (parfois 30) dans une salle, sans aucun objectif, avec juste quelques jeux, le but étant juste d'alléger les classes et de dire qu'on fait du travail en petits groupes...), j'en passe et des meilleures.

Je préfère ne pas généraliser : il y a des écoles fantastiques et d'autres épouvantables, quelle qu'en soit la nature. Bien sûr, mon choix de travailler dans le public étant militant, entendre des choses pareilles sur des écoles publiques me touchent à chaque fois, et je ne peux pas m'empêcher de réagir.

Tout ça pour dire que le rapport au sommeil et le sujet de la sieste est un marronnier à cette période, il n'y a qu'à voir le nombre de sujets qui fleurissent tous les ans à la même époque sur ce thème, et qui reprennent tous peu ou prou les mêmes plaintes ou reproches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon suite au rdv ce matin, elles vont le mettre au temps calme avec les moyens je suis contente qu'elles nous aident.

Merci à la directrices et aux maitresses de mon titou j'en pleure tant je suis heureuse.

Aujourd'hui elles l'ont mis au temps calme avec les moyens, il s'est endormi, et elles l'ont reveilllé, il etait pas content du tout. Mais la il dors deja.

J'espere que ca va aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon suite au rdv ce matin, elles vont le mettre au temps calme avec les moyens je suis contente qu'elles nous aident.

Merci à la directrices et aux maitresses de mon titou j'en pleure tant je suis heureuse.

Aujourd'hui elles l'ont mis au temps calme avec les moyens, il s'est endormi, et elles l'ont reveilllé, il etait pas content du tout. Mais la il dors deja.

J'espere que ca va aller.

Génial!

Je n'en attendais pas moins des collègues, même si je ne les connais pas. Allez, maintenant souffle! Ca va aller!

Ne stresse pas. Ma fille ne dormait pas beaucoup mais avec la charge des cours, elle dort quand même plus, maintenant.

Bon, t'en est pour ta boite de chocolats à l'équipe pour Noël :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu étonnée de voir à quel point ce débat s'est transformé très rapidement en diatribe (vive le privé etc.)... J'ai plein d'amies qui ont des enfants en maternelle et l'école a toujours bon dos (je passe parfois des soirées sympas,sic) ... Personne ne comprend leur enfant: la maîtresse est toujours trop ceci ou pas assez cela. En même temps, la nounou était nulle, ou bien c'était la crèche... Bref rien n'est jamais à la hauteur. Moi je dois être super vernie parce que la crèche de numéro 1 était top, la crèche de numéro deux aussi, et la maîtresse est très bien également. Ou alors je suis une mère indigne qui se contente de peu pour ses enfants... Je suis également très très étonnée de lire qu'un médecin donne un médicament à un enfant pour le faire dormir à la sieste, sans aucune autre raison que celle présentée ici.

Pour en revenir à la discussion initiale, la gestion de la sieste est compliquée du point de vue matériel: dans mon académie, les instits sont de dortoir. Il n'y a personne donc pour accueillir les enfants réveillés avant les autres. Maintenant, il est parfois possible de trouver des solutions en fonction des dortoirs (aménager un coin lecture par ex). La configuration du dortoir joue aussi sur l'endormissement. J'ai travaillé dans des écoles où tous les enfants dormaient au moins 1h.

Maintenant oui, c'est contraignant, mais l'école c'est contraignant pour plein de choses: rester assis sur un banc, écouter, attendre son tour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet n'etait pas un debat mais une recherche de solution a un soucis, il etait hors de question que mon fils passe l'année crevé a cause d'une sieste. J'ai donc tester toutes les options:

- convaincre les maitresses de mettre mon fils avec les moyen au temps calme

- descolarisé mon fils pour le remettre en ass mat qui respectera son rythme

- trouver une autre école pour mon fils qui ne lui imposera pas de sieste (ecole privé)

- consulté mon medecin pour voir comment aider mon fils a retrouver un rythme de sommeil satisfaisant

- voir eventuellement si un PAI ou PPS ou je ne sais qu'elle autre dispositif pourrait etre utilisé pour ce cas particulier

Donc en effet si pour que mon enfant ai ses besoin respectés je dois le mettre dans le privé je le ferais. J'aurai trouvé ca domage, mais mon enfant passe avant mes idées sur le sujet.

Finalement les maitresses acceptent de le mettre avec les moyen au temps calme, depuis mon fils dort très bien et il est en pleine forme sans medicament. Le sujet est clos.

Ici deux enfants 4 nounous, les 3 maitresses du grands, les 3 babysiters j'ai jamais eu a me plaindre je ne pense pas etre specialement exigente.

Peut etre a tu la chances que ton enfant rentre dans le moule profites en bien, tu ne sais pas la chance que tu as.

Ton enfant dors la nuit?

Je suis plutot propublic, un pure produit ecole publique j'en ai pourtant bavé. Mes enfants seront scolarisés dans le public sauf si ils doivent en baver autant que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben peut-être que notre maman qui a initialement ouvert le post a eu quelques mots sur un message qui ônt pu être un peu forts...

Personnellement je ne me suis pas sentie agressée en tant qu'enseignante, j'ai juste lu une maman limite en détresse, et qui en plus a conscience d'être trop subjective sur le sujet et a envoyé le papa discuter à sa place. Après valait mieux qu'elle vienne là vider son sac correctement un bon coup que de s'énerver devant l'école avec d'autres parents d'élèves...

Enfin je trouve que cette maman a pris le temps de revenir nous dire que tout était arrangé, ce qui est une marque de respect envers l'enseignante et le groupe scolaire de son fils, mais aussi un témoignage public valorisant pour tous les enseignants, qui dit simplement que nous sommes des gens capables de dialogue et d'adaptation...

Baldakchi, je souhaite une très bonne année scolaire à ton fiston!

Et vive l'école laïque!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui ai ouvert le post initial :)

Oui, excuse-moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...