Aller au contenu

Mini-livre

Didoudidoula

Messages recommandés

Bonjour,

L'an dernier mes élèves ont construit un cahier d'albums : pour chaque album "travaillé", nous avons fait 3 séances :

1- remise en ordre des images de l'album

puis collage dans l'ordre par eux des images (1 image par page de cahier : long et fastidieux en MS !)

2- dictée à l'adulte du texte correspondant à chaque image (puis je tapais le texte)

3- je lisais les petits textes dans le désordre et ils devaient retrouver l'image correspondant et coller le texte dessous ...

Cette année je me dit que je pourrais zapper l'étape 2 du 1 (à savoir coller dans le cahier les images (sans sauter de pages !!) en faisant 1 séance collective de remise en ordre des images et en passant directement à l'étape 2 !!

Pour cela, j'aimerai leur donner un mini-livre tout prêt avec les images - restera à me dicter le texte, puis à coller le texte sous la bonne image ...

sauf que je suis nulle en technique ! J'ai bien compris la technique du pliage ... ce qui me bloque c'est l'insertion des images ... leur place exacte sur la feuille A3, et leur orientation (comment mettre une photo la tête en bas ?)

Alors si vous saviez où trouver un truc "tout prêt" où il n'y a plus qu'à ... :blush:

Merci

Je précise que je maitrise Word, Photofiltre, excel et c'est tout :blush: Publisher est du chinois pour moi ...

C'est dommage que tu ne te penches pas sur Publisher, car il existe, de mémoire, un module tout prêt pour les mini-livres...

C'est, parmi les programmes que tu cites, celui qui est le plus à même de s'acquitter de ce travail.

Edit : Il existe un module Word ici http://petitslivres...._techniques.htm

mais pas forcément le plus simple à mettre en oeuvre.

Voilà un prototype que j'ai réalisé, il suffit de suivre les traits pour le pliage ou découpage.

J'ai laissé le texte pour te montrer l'orientation de tes images (ou pour taper un nouveau texte si besoin).

Dans Word, pour orienter ton image, tu l'insères dans la case voulue, tu double-cliques dessus. La barre d'outil images s'ouvre et il y a une petite icone "rotation", tu cliques dessus pour dire de combien de degrés tu veux tourner l'image.

J'espère que c'est ça que tu cherches!

edit: grillée par Moustache qui en plus a un truc plus pratique!!!

petit livre proto 2.doc

Merci à vous deux :)

J'ai fait ma courageuse Moustache :blush: Je me suis lancée dans Publisher !!

Et tu avais raison pour faire un mini-livre c'est super simple :)

Merci à toi de m'avoir incitée !

J'ai donc réalisé un mini-livre avec "dure rentrée pour Achille",

:( je voulais vous le mettre ici mais il est trop gros :ohmy:

J'adore ton idée!!

Tu fais comment dans Publisher?

Tu enregistres le mien dans ton ordi.

Si tu as publisher, tu l'ouvres ... tu te mets sur une image tu l'effaces, clic sur Insertion -> image d'un fichier->OK , tu redimensionnes ton image en faisant glisser en diagonale ta souris et tu ajustes. Tu fais pareil avec les autres ! Et pour mettre des photos la tête en bas, il y a une sorte de mini-roulette en haut de l'image, tu la fait tourner et ça tourne ton image ...

Heu, je ne sais pas si je suis claire ... mais si j'ai réussi, tu vas y arriver !

Sympa comme tout ce petit livre.

Et de voir que c'est toi qui maintenant donne des conseils d'utilisation me ravit !

Tu vas apprécier les possibilités de ce logiciel, vraiment dommage qu'on ne trouve pas d'équivalent à la hauteur dans le libre.