Arcyansoli Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Est-ce que la demi-droite est abordée en CM2 s'il vous plait ? Merci d'avance pour vos réponses.
nicolasd.22 Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Non, idem pour les notations entre parenthèses et entre crochets... Cependant, je le fais, et dès le CM1...
vieuxmatheux Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Comme tout ce qui n'est pas explicitement au programme, ça n'interdit pas d'en parler et de s'en servir si on estime que c'est utile… la seule limite est qu'il ne faut pas mette en difficulté artificiellement en gonflant le programme des élèves qui auraient pu réussir sans ça. En l'occurrence si on compare Le point P est sur la droite AB. P et B sont du même côté de A. et Le point P est sur la demi-droite d'origine A et qui passe par B. On constate que la longueur est à peu près la même mais que la clarté et la simplicité syntaxique sont plutôt du côté de la première formule. Je pense donc que l'introduction de la notion de demi-droite n'a rien de dramatique mais n'est pas vraiment utile. Evidemment, on peut aussi utiliser P est sur [AB) …et pourquoi pas le signe "appartient à" mais je pense qu'il y a bien assez à faire pour découvrir les objets géométriques et leurs propriétés à l'école élémentaire sans laisser croire que l'essentiel est dans l'apprentissage des notations.
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