Aller au contenu

intégration enfant étranger


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai dans ma classe de PS-MS un élève de PS qui arrive tout droit du Mexique. Il ne parle pas du tout le français et le comprend très très peu. Il pleure pas mal d'autant que sa soeur est en GS donc dès qu'il la quitte c'est dur... Il a beaucoup de mal à s'intégrer au groupe (normal vous me direz) et à respecter les règles. Bref, ce petit enfant reste à l'école toute la journée (pas de garderie mais cantine et après midi à l'école) sachant que la maman ne travaille pas. A la sieste, il dort bien, pas de pleurs.

Ma question est la suivante: dois-je suggérer à la maman, pendant un temps, de le laisser seulement le matin à l'école ou vaut-il mieux pour qu'il intègre mieux la classe, son fonctionnement, ses règles, qu'il vienne comme là, toute la journée? Ma collègue qui est à mi-temps avec moi pense qu'il vaudrait mieux qu'il ne vienne que le matin. Moi j'avoue que maintenant qu'il a fait 2 semaines en journée complète, je me pose la question...

D'avance merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas t'aider mais j'ai un cas un peu similaire en GS : un petit japonais! bon j'aurai préféré mexicain, ça m'aurait permis de mettre en application mes notions d'espagnol... mais là le japonais... hum hum :blink:

Il est arrivé lundi, pleure quelques minutes le matin et l'après midi à l'accueil mais après pas de souci ... moi il est bon en maths , il a réussi à écrire son prénom en capitale avec modèle (alors que certains de mes GS ne savent pas tous!) Il fait les gestes des jeux de doigts / chansons ... a appris quelques mots à la maison (les parents ne parlent pas un mot de français!) : pipi , bonjour, au revoir, . mais pour le langage je me sens un peu démunie !! comment le faire progresser !?

mardi et jeudi le pauvre s'est endormi sur le banc du regroupement , du coup on l'a envoyé à la sieste... il se concentre tellement que c'est trop dur pour lui!!

mais vendredi il est resté , et en récré il s'est trouvé des copains avec qui jouer! il commence à prendre ses marques, les enfants sont gentils avec lui ! commencent à comprendre qu'il ne parle pas français...

Ce n'est franchement pas facile comme situation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil ici mais j'en ai 8 sur mes 12 PS :unsure: autant vous dire que c'est galère les primo- arrivants! je ne sais pas trop comment aborder les apprentissages, là déjà on a essayé de prendre les habitudes, s'asseoir à sa place, aller en regroupement quand il le faut, ranger les jeux qd je le demande... et surtout se faire comprendre!

ils ne comprennent que pipi, manger ou dodo :sleep: (enfin surtout pas dodo, veux pas :cry: )

bref, ça va être tendu les débuts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une année une petite tchéchène en PS et comme toi Flore, la maman ne travaillait pas mais la petite restait toute la journée, et sa soeur était en MS.

Au début, je trouvais ça dur pour elles d'être là tout le temps mais quand j'ai vu leurs progrès en français, je me dis que ça avait dû beaucoup leur apporter... Ces petits ont besoin d'être immergés le plus possible dans la langue française et souvent, on ne parle pas français à la maison...

Avec elle, j'ai fait énormément de séances de langage... répétition de mots, jeux d'imitation, jeux de mémory ou de loto... Ma grande priorité avec elle était le langage et du coup, elle passait souvent 2 ou 3 fois sur les ateliers de langage, quitte à ne pas faire les autres ateliers... (et j'avais très peu d'élèves l'après-midi, 4 ou 5, donc je pouvais beaucoup travailler avec elle l'aprem)

Je me suis dit qu'il fallait absolument compenser à l'école sur le français pour éviter de creuser trop vite les écarts avec les autres... et une fois qu'elle a été plus à l'aise avec le français, j'ai accentué sur la numération...

Bref, pas de solution miracle, à part de leur laisser du temps mais ayez en tête que le plus important pour eux cette année, c'est le vivre ensemble et le français !!

PS: Pensez aussi, pour une meilleure intégration, à utiliser cet atout pour parler de son pays en classe, demander si possible aux parents d'apporter des choses typiques, ou s'ils parlent français, de venir faire une petite présentation... C'est important pour le petit de voir qu'on s'intéresse aussi à son monde, et les autres enfants se rendront mieux compte de sa différence et seront heureux de l'aider...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci pour tous les conseils. Finalement, la journée se passe de mieux en mieux, moins de pleurs, il vient plus facilement dans le groupe... je me dis que c'est pas plus mal qu'il vienne la journée complète finalement et que sinon ça risque de faire retour en arrière... je pense qu'il avant tout besoin de vocabulaire, je pense utiliser des images et essayer de lui faire répéter des mots en français... et puis pour les autres ateliers, j'essaye de lui montrer, de faire des gestes... il aime bien les activités de peinture, tout ça, je pense que c'est important que ces enfants y participent.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute la journée... c'est difficile pour eux au début mais ils prennent plus vite leur repère en venant directement la journée entière.

Ici classe multi culturelle je voyage en chine, roumanie, portugal, angleterre, finlande, brésil, colombie, inde, liban, RDC, maroc, 2 français et enfin 7 belges... (je suis belge) :heat: Et la corée du sud ainsi que la côte d'ivoire arrive en octobre. :secret:

L'avantage je voyage tous les jours de l'année scolaire :) et j'en apprends tous les jours sur les us et coutumes des pays.

Très sérieusement c'est fatiguant mais très enrichissant toutes ces origines différentes en classe. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les enfants de cet age là deviennent vite bilingues pas d inquiétude. il faut parler, faire répéter, appuyer les mots avec parfois des gestes. quand c'est possible, demander comment on dit dans sa langue, faire des rapprochements avec notre langue quand c'est possible.

c est compliqué mais cela fonctionne tout le temps en maternelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...