Aller au contenu

2ème CAPA-SH : option C


Novana

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai le CAPA-SH optionD.

J'enseigne depuis 4 ans en CPMPR (Centre pédiatrique de médecine physique et de réadaptation) auprès d’enfants et adolescents handicapés moteurs, polyhandicapés, accidentés, etc...

Je souhaiterais passer le CAPA-SH option C en candidate libre (pour pouvoir rester sur ce centre).

Y a-t-il des personnes ici qui ont ce CAPA-SH et qui pourraient me conseiller? (je cherche une -très courte- bibliographie, et je cherche les attentes au niveau de la séquence de classe).

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

personne ? ( à part Novayla: je t'ai envoyé un MP, merci! :wub:)

Je cherche aussi des modèles de Projets scolaires individuels. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ceci

http://www.ac-nancy-...-3200500899.pdf

As tu été sur le site de Daniel Calin ?

merci :)

Oui, je suis allée sur le site de Daniel Calin, mais je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais (des exemples de séquences de classe, des exemples de PPI, une bibliographie, que j'ai par ailleurs un peu trouvée sur le site de l'INSHEA, mais j'ai du mal à faire le tri car elle est très longue, et des témoignages et échanges sur la pratique de classe en général)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:scratch:

pfff, j'ai loupé ton post

j'ai tout jeté il y a 2 semaines :(

je vais regarder ce qu'il me reste sur PC, je pense qu'il me reste des trucs

j'essayerai de retrouve rmon mémoire aussi

mais ça date de 2005

Dis-nous ce que ut as retenu en biblio , on pourra peut-être t'en recomander d'autres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rho merci koulkoul!

En biblio j'ai retenu:

- textes fondametaux ASH édition 2010 (je les ai mais version 2004, il va falloir que je réinvestisse c'est sûr)

- Déficiences motrices et situations de handicaps, APF (je l'ai déjà)

- Neuropsychologie et troubles des apprentissages: du symptôme à la rééducation, Michèle Mazeau

- Rééduquer dyscalculie et dyspraxie: méthode pratique pour l'enseignement des mathématiques, Crouail et Mazeau

- Bilan neuropsychologique et démarches pédagogiques, actes du 5ème colloque de Lyon, 2008

- Scolarisation des jeunes traumatisés crâniens, actes de la 4ème journée d'études, 2010

- Nouvelle revue de l'AIS n°21 (article "évolution des missions de l'enseignant à l'hôpital")

J'hésite aussi sur:

- Les neurones de la lecture, Dehaene

- Tout sur la mémoire, Croisile

- un livre sur les IMC mais lequel????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question: que vous a-t-il été dit en formation sur le secret médical? A quelles informations médicales peut-on avoir accès? le dossier médical?

Quelles informations médicales écrivez-vous dans le PPI?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le PPI je n'écris pas d'infos médicales: en aucun cas ! En établissement nous sommes sous le couvert du secret partagé. Nous avons accès aux infos médicales et sociales dans les dossiers qui sont à l'administration mais nos dossiers à nous dans nos classes doivent rester pédagogiques. Tu peux noter quelques éléments dans tes compte-rendus de synthèse par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais où mets-tu ton "anamnèse" alors? Purée j'y comprends rien :blush:

ça me prend trop la tête là! Pfff

Bon encore une autre question (j'en dors plus la nuit, j'ai mille question à la minute, pfff): pour les élèves en situation de handicap moteur on fait un PPI, OK, mais pour les élèves malades (hospitalisés de courte durée, de quelques semaines à quelques mois, un an tout au plus), pour qui on fait une liaison avec leur école d'origine pour coller au mieux aux apprentissages qui se font dans leur classe, en fait je reprends juste les progressions de leur classe, en adaptant les supports si le motif de leur hospitalisation le nécessite (travail sur ordi s'ils ne peuvent pas écrire etc.). Du coup pour eux je ne fais pas de PPI. Il faut en faire un? Si oui il prend quelle forme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose la question à quelqu'un de ma promo qui était concerné par la même problématique. Et je te dis :)

Merci beaucoup Novayla :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Pas d'amnamnèse dans le PPI ....au pire un petit historique en introduction( voir le post concerné) puisque l'anmanèse c'est un truc très précis et pointu.

Si j'étais dans ton cas je rédigerai des PPI transitionnels pour les jeunes de passage. Car on est bien obligé de faire qd même un mini projet avec eux. As tu contact avec leur établissement où ils sont affectés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Pas d'amnamnèse dans le PPI ....au pire un petit historique en introduction( voir le post concerné) puisque l'anmanèse c'est un truc très précis et pointu.

Si j'étais dans ton cas je rédigerai des PPI transitionnels pour les jeunes de passage. Car on est bien obligé de faire qd même un mini projet avec eux. As tu contact avec leur établissement où ils sont affectés ?

Ok merci :)

Oui oui j'ai des contacts avec leur école d'origine, ils m'envoient leurs progressions et/où prêtent des manuels et fichiers et disent où ils en sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...