Novana Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Bonjour, J'ai le CAPA-SH optionD. J'enseigne depuis 4 ans en CPMPR (Centre pédiatrique de médecine physique et de réadaptation) auprès d’enfants et adolescents handicapés moteurs, polyhandicapés, accidentés, etc... Je souhaiterais passer le CAPA-SH option C en candidate libre (pour pouvoir rester sur ce centre). Y a-t-il des personnes ici qui ont ce CAPA-SH et qui pourraient me conseiller? (je cherche une -très courte- bibliographie, et je cherche les attentes au niveau de la séquence de classe). Merci d'avance
Novana Posté(e) 27 octobre 2012 Auteur Posté(e) 27 octobre 2012 personne ? ( à part Novayla: je t'ai envoyé un MP, merci! ) Je cherche aussi des modèles de Projets scolaires individuels.
onaya Posté(e) 28 octobre 2012 Posté(e) 28 octobre 2012 J'ai trouvé ceci http://www.ac-nancy-...-3200500899.pdf As tu été sur le site de Daniel Calin ?
Novana Posté(e) 28 octobre 2012 Auteur Posté(e) 28 octobre 2012 J'ai trouvé ceci http://www.ac-nancy-...-3200500899.pdf As tu été sur le site de Daniel Calin ? merci Oui, je suis allée sur le site de Daniel Calin, mais je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais (des exemples de séquences de classe, des exemples de PPI, une bibliographie, que j'ai par ailleurs un peu trouvée sur le site de l'INSHEA, mais j'ai du mal à faire le tri car elle est très longue, et des témoignages et échanges sur la pratique de classe en général)
koulkoul Posté(e) 28 octobre 2012 Posté(e) 28 octobre 2012 pfff, j'ai loupé ton post j'ai tout jeté il y a 2 semaines je vais regarder ce qu'il me reste sur PC, je pense qu'il me reste des trucs j'essayerai de retrouve rmon mémoire aussi mais ça date de 2005 Dis-nous ce que ut as retenu en biblio , on pourra peut-être t'en recomander d'autres
Novana Posté(e) 28 octobre 2012 Auteur Posté(e) 28 octobre 2012 Rho merci koulkoul! En biblio j'ai retenu: - textes fondametaux ASH édition 2010 (je les ai mais version 2004, il va falloir que je réinvestisse c'est sûr) - Déficiences motrices et situations de handicaps, APF (je l'ai déjà) - Neuropsychologie et troubles des apprentissages: du symptôme à la rééducation, Michèle Mazeau - Rééduquer dyscalculie et dyspraxie: méthode pratique pour l'enseignement des mathématiques, Crouail et Mazeau - Bilan neuropsychologique et démarches pédagogiques, actes du 5ème colloque de Lyon, 2008 - Scolarisation des jeunes traumatisés crâniens, actes de la 4ème journée d'études, 2010 - Nouvelle revue de l'AIS n°21 (article "évolution des missions de l'enseignant à l'hôpital") J'hésite aussi sur: - Les neurones de la lecture, Dehaene - Tout sur la mémoire, Croisile - un livre sur les IMC mais lequel????
Novana Posté(e) 30 octobre 2012 Auteur Posté(e) 30 octobre 2012 Autre question: que vous a-t-il été dit en formation sur le secret médical? A quelles informations médicales peut-on avoir accès? le dossier médical? Quelles informations médicales écrivez-vous dans le PPI?
onaya Posté(e) 30 octobre 2012 Posté(e) 30 octobre 2012 Sur le PPI je n'écris pas d'infos médicales: en aucun cas ! En établissement nous sommes sous le couvert du secret partagé. Nous avons accès aux infos médicales et sociales dans les dossiers qui sont à l'administration mais nos dossiers à nous dans nos classes doivent rester pédagogiques. Tu peux noter quelques éléments dans tes compte-rendus de synthèse par exemple.
Novana Posté(e) 30 octobre 2012 Auteur Posté(e) 30 octobre 2012 Mais où mets-tu ton "anamnèse" alors? Purée j'y comprends rien ça me prend trop la tête là! Pfff Bon encore une autre question (j'en dors plus la nuit, j'ai mille question à la minute, pfff): pour les élèves en situation de handicap moteur on fait un PPI, OK, mais pour les élèves malades (hospitalisés de courte durée, de quelques semaines à quelques mois, un an tout au plus), pour qui on fait une liaison avec leur école d'origine pour coller au mieux aux apprentissages qui se font dans leur classe, en fait je reprends juste les progressions de leur classe, en adaptant les supports si le motif de leur hospitalisation le nécessite (travail sur ordi s'ils ne peuvent pas écrire etc.). Du coup pour eux je ne fais pas de PPI. Il faut en faire un? Si oui il prend quelle forme?
Novana Posté(e) 31 octobre 2012 Auteur Posté(e) 31 octobre 2012 Je pose la question à quelqu'un de ma promo qui était concerné par la même problématique. Et je te dis Merci beaucoup Novayla
onaya Posté(e) 31 octobre 2012 Posté(e) 31 octobre 2012 Coucou Pas d'amnamnèse dans le PPI ....au pire un petit historique en introduction( voir le post concerné) puisque l'anmanèse c'est un truc très précis et pointu. Si j'étais dans ton cas je rédigerai des PPI transitionnels pour les jeunes de passage. Car on est bien obligé de faire qd même un mini projet avec eux. As tu contact avec leur établissement où ils sont affectés ?
Novana Posté(e) 31 octobre 2012 Auteur Posté(e) 31 octobre 2012 Coucou Pas d'amnamnèse dans le PPI ....au pire un petit historique en introduction( voir le post concerné) puisque l'anmanèse c'est un truc très précis et pointu. Si j'étais dans ton cas je rédigerai des PPI transitionnels pour les jeunes de passage. Car on est bien obligé de faire qd même un mini projet avec eux. As tu contact avec leur établissement où ils sont affectés ? Ok merci Oui oui j'ai des contacts avec leur école d'origine, ils m'envoient leurs progressions et/où prêtent des manuels et fichiers et disent où ils en sont.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant