pimouss26 Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Je n'ai pas vu de sujets "récents" alors j'en créé un pour que nous échangions nos idées, nos chansons, nos difficultés, nos réussites... DEpuis 3 ans je mène la chorale des C2 et chaque année je cherche mes chansons au hasard, donc c'est fastidieux. cette année j'ai décidé de choisir un thème pour guider mes choix. au débtu je voulais partir sur le thème "grandir" ou "le temps qui passe" (en élargissant) mais je n'en ai pas trouvé beaucoup et surtout les chnasons trouvées me paraissaient difficiles. j'ai ensuite pensé au voyage mais ça a été fait par mon collègue de C3 l'an passé, je suis donc arrivé à un thème plus classique, avec beaucoup de choix de chansons : les ANIMAUX pour l'instant voici mes choix période 1 : les crocodiles Fee fye (le crapaud) le hérisson (émilie jolie) pépette le chat (ALdebert) ensuite pour les périodes suivantes en vrac car pas programmé complètement la chauve sourris de Thomas FErsen Mirza (nino ferrer) en fin d'année la baleine bleue (steve waring) le lion est mort ce soir (salvador) le matou revient le pingouin le lion et la gazelle d'hugue auffray le loup, la biche et le chevalier d'henri salvador j'entends le loup, le renard et la belette le moucheron de thomas fersen
cquinette Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Bonjour, avez-vous des conseils à donner pour mener une chorale? Ce n'est pas trouver les chants qui me pose problème (il y a le site doumdoumdoum), plutôt un éventail d'exercices pour le travail en amont du chant (respiration, échauffement vocal...). Il y a "Moi vouloir être chat" ("po-wo")
mozarteum Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 sympa ton choix pour les animaux il y a de quoi!!! tu as tous les animaux du monde aussi, les cp adorent sinon puisque que tu fais le pingouin (je suppose que c'est sautecroche) fais aussi le caméléon léon, grand succès et sinon pour noel, une très belle chanson "les animaux du manège" http://musicouleur.free.fr/manegeanimauxmus.htm sinon pour répondre à cquinette voici un topic où le sujet avait été développé va voir en deuxième page de ce sujet il y a un doc à télécharger http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=168360&st=0
cquinette Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Merci de l'information. Je m'y rends de suite.
pimouss26 Posté(e) 17 septembre 2012 Auteur Posté(e) 17 septembre 2012 merci mozarteum pour tes idées je vais aller écouter ça rapidement cquinette mon gros avantage pour diriger cette chorale ou plutôt mes avantages - j'aime beaucoup chaner - j'ai fait partie d'uen chorale à l'iufm - et surtout ayant les GS dans mon école, je connais tous les élèves à part quelques nouveaux , donc ils me connaissent et ont une pratique de la chorale tous les ans donc sont "rodés". je fais un échauffement rapide - corps : massage du crâne, des temps, du cou, bouger les épaules, les poignets et hop les mains ne bougent plus elles sont sur les genoux - voix : répétitions de syllabes, de sons courts, de phrases (parfois tirées des chants que l'on va apprendre ensuite) - nosu apprenons plusieurs chants en même temps (2 ou 3) (conseil donné par un le CPC musique lorsqu'il est venu me voir l'année dernière (renseigne-toi aurpès de ta circo)) ça stimule la mémoire, ça permet de ne pas rester coincé sur un chant et permet de ne pas s'ennuyer (nosu faisons 30 minutes toutes les semaines) enfin je demande à mes collègues de revoir les chants dans la semaine, très rapidement un par jour ça va vite!
cquinette Posté(e) 19 septembre 2012 Posté(e) 19 septembre 2012 Avez-vous des références de livres sur la chorale?
Messages recommandés