Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Grosse question pour moi en ce moment... Comme beaucoup je croule sous les corrections : cahier du jour ( même après correction collective, vu les erreurs oubliées...), travail en autonomie, leçons diverses, productions d'écrits...et finalement je me rends compte que certaines de mes collègues de CM ne corrigent que les leçons !

Comment faites-vous ? Que dites-vous aux parents si vous ne corrigez pas un truc ? :sweatingbullets:

Posté(e)

Bonsoir,

Oui, correction de tous les écrits même (et surtout) en CM2 ! Et surtout en début d'année, correction de la correction, car c'est en rectifiant des erreurs que les élèves apprennent. Une extrême exigence quant aux corrections en début d'année permet de gagner du temps par la suite, lorsque les élèves comprennent qu'il vaut mieux faire attention tout de suite à ce que l'on écrit!

Je précise que lors des exercices, je relève les erreurs des élèves, et eux les rectifient et récrivant avec la bonne orthographe. Pas d's que l'on rajoute à la fin des mots...

Pour les leçons, c'est souvent moi qui récris dans la marge les mots mal orthographiés.

Posté(e)

Bonsoir,

Oui, correction de tous les écrits même (et surtout) en CM2 ! Et surtout en début d'année, correction de la correction, car c'est en rectifiant des erreurs que les élèves apprennent. Une extrême exigence quant aux corrections en début d'année permet de gagner du temps par la suite, lorsque les élèves comprennent qu'il vaut mieux faire attention tout de suite à ce que l'on écrit!

Je précise que lors des exercices, je relève les erreurs des élèves, et eux les rectifient et récrivant avec la bonne orthographe. Pas d's que l'on rajoute à la fin des mots...

Pour les leçons, c'est souvent moi qui récris dans la marge les mots mal orthographiés.

Pareil!

Posté(e)

Eh bien moi aussi, malgré le temps que cela prend je corrige tous les écrits du cahier du jour et des traces écrites. Mais pas les agendas ni "bien sûr" certaines réponses qui apparaissent sur le cahier de brouillon. Si je ne repassais pas derrière, certains apprendraient de ces choses parfois ! Par contre, si trop d'élèves ne sont pas capables de prendre correctement une trace écrite (ça fait aussi partie des compétences à évaluer), eh bien je mets en place un système genre "bon point" et au bout de x leçons sans faute, les élèves ont droit à une petite récompense. Et pr ceux que je ne peux corriger car il faudrait que je récrive la leçon à leur place, ils doivent la recopier sur leur temps de récré qd je ne suis pas de service de cour en prenant le cahier d'un camarade.

Voilà pr moi.

Posté(e)

Moi je travaille aussi beaucoup sur l'ardoise mais j'ai quand meme aussi beaucoup de corrections mais ça réduit quand même et au moins on valide en direct...

Posté(e)

J'ai décidé qu'en lecture par exemple, je ne corrigeais pas les fautes car sinon, la copie est ROUGE malgré que les réponses soient bonnes. Donc en lecture compréhension, je note la compréhension et pas l'orthographe.

Par contre, je corrige cahiers du jour, corrections du cahier du jour, traces écrites, poèmes...

Je ne corrige pas le cahier de brouillon et l'agenda!

Posté(e)

je ne corrige pas le cahier de brouillon, l'agenda, je travaille sur ardoise aussi !

Mais bon que de temps passé ! je note la copie des leçons et des exos dans le cahier du jour, il y a intérêt à ce qu'il y ait le moins d'erreurs ! ( à la clé un champion de copie ou bien de 5 très bonnes copies !)

Posté(e)

Je vérifie les corrections des élèves et ils se corrigent si je vois des fautes. Sinon, pour le reste je corrige tous!

Posté(e)

Bon vous me rassurez, je suis normale !

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je fais remonter le post car je me questionne concernant la correction du cahier du jour!

Je fais partie des PE qui corrigent tout (sauf brouillon, agenda, recherches en sciences) donc beaucoup de temps passé là-dedans et je sais que certains ne corrigent pas le cahier du jour.

2 de mes anciennes élèves (dans deux classes différentes) sont venues me voir la dernière fois en récré en me disant "Tu sais maitresse, cette année nos maitresses elles ne corrigent pas nos cahiers" :lol:

Et là...je me suis mise en mode :wacko: ! :D

Mais pourquoi moi je m'inflige cette torture si on peut ne rien faire...?

J'aimerais juste savoir comment font ceux qui ne corrigent pas? J'ai toujours entendu dire qu'il fallait tout corriger (et d'ailleurs c'était le discours lors de mon inspection) et j'avoue que cela me choque un peu de voir un cahier truffé de fautes (en début d'année, j'étais super étonnée de voir les cahiers de ma fille (CE1) avec autant d'oublis de fautes...et puis j'ai compris à la longue en fait que la maitresse ne corrigeait pas le cahier du jour et le reste d'ailleurs. En tant que maman, cela me dérange, je repasse avec ma fille derrière)

Pour moi, rester et baigner dans ses erreurs ça n'aide pas à progresser...je m'interroge car je n'arrive pas à faire autrement.

Comment voyez-vous les choses? Vos témoignages sont les bienvenues :)

Posté(e)

Je corrige aussi tout (sauf brouillon et agenda). Ça me gênerait aussi de laisser plein d'erreurs, mais suis intéressée de voir comment fonctionnent ceux qui ne les corrigent pas. :)

Posté(e)

Je corrige le cahier du jour mais uniquement sur ce qu'on travaille ... s'ils doivent recopier des phrases pour la conjugaison je ne conjugue que les verbes et si je vois une erreur de copie je corrige sinon non ... de toutes les façons faut pas se leurrer, rares sont ceux qui remettent le nez dedans pour réviser pour les évaluations.

Après les leçons sont corrigées mot à mot (je relis avec attention).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...