Aller au contenu

Les couches à la maternelle


Messages recommandés

Ce message est peut-être hors sujet ici, mais je souhaiterais savoir si je suis en droit (officiellement) de refuser un enfant qui n'est absolument pas propre en PS1.

Quelle est votre politique en la matière ?

Et comment présenter la chose aux parents ?

J'ai déjà dit que nous étions nombreux (29 élèves et 4 niveaux) et que l'ATSEM ne pouvait pas prendre ce temps de changer les couches ... La maman a répondu que ça ne la dérangeait pas si son enfant restait sale et non changé.

J'ai expliqué que souvent, si l'enfant n'était pas propre, il n'était pas prêt ...

Là, je suis à court d'arguments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pimouss26

    7

  • julydouaih18

    7

  • Annedu49

    4

  • Circée

    3

Bah j'ai pas les textes mais il me semble que la propreté est bien la seule chose "obligatoire" pour accepter un enfant à l'école ... Chez nous, les parents sont prévenus à l'inscription car certains inscrivent en juin sans savoir si leur enfant sera propre en septembre. L'école n'est pas une garderie où on vient en couche et où on change les couches 0_o . Si accident, on change, mais faut que ça reste accidentel. Chez mes TPS-PS, en général, je laisse 15 jours : si pendant ces 15 jours, y a un accident /jour c'est que l'enfant n'est pas propre, on réessaye en général 1 mois plus tard, après les vacances suivantes, voire janvier.

Je trouve la réaction de la mère 0_0 : ne pas changer son gamin et le laisser une demi-journée dans sa couche sale ... C'est plus limite ... (d'un autre côté, si le gamin traîne en couche,comment peut-il essayer d'être propre ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici avec la concurrence du privé il arrive que l'on accepte des enfants avec couches (j'ai vu des PS3 avec des couches, les parents ne nous avaient même pas informé que l'enfant ,n'était pas propre, à 3 ans passé, mais ça c'est une autre histoire).

Mais dans une classe à 29 avec 4 niveaux, tu ne peux pas accepter car si l'ATSEM doit partir changer l'enfant et laisser les autres tous seuls, j'imagine le bazar. A ta place je refuserais, il y a des limites à tout.

Après il faut trouver comment le présenter aux parents comme tu dis, ils cherchent une garderie gratuite et n'ont peut-être pas d'autre alternative. Auquel cas il leur faut en trouver une autre rapidement.

Tu peux rappeler les textes, expliquer que ce n'est pas possible de laisser 28 élèves seuls pour aller changer la couche de l'un, et insister peut-être sur le fait que la propreté sera très certainement acquise bientôt (auquel cas l'enfant pourra être scolarisé d'ici quelque temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce message est peut-être hors sujet ici, mais je souhaiterais savoir si je suis en droit (officiellement) de refuser un enfant qui n'est absolument pas propre en PS1.

Quelle est votre politique en la matière ?

Et comment présenter la chose aux parents ?

J'ai déjà dit que nous étions nombreux (29 élèves et 4 niveaux) et que l'ATSEM ne pouvait pas prendre ce temps de changer les couches ... La maman a répondu que ça ne la dérangeait pas si son enfant restait sale et non changé.

J'ai expliqué que souvent, si l'enfant n'était pas propre, il n'était pas prêt ...

Là, je suis à court d'arguments.

c'est un enfnat de 2010 si je comprends bien.

alors (qu'il soit de 2010 ou 2009 d'ailleurs!!) j'ai déjà eu le cas, la maîtresse en a parlé , la maman ne voulait pas comprendre, donc je l'ai convoqué dans mon bureau en lui expliquant que l'enfant n'était pas propre (changé plusieurs fois par jours alors que franchement vu le nombre de fois où les PS vont aux wc en début d'année faut ne vouloir) donc elle le gardait à la maison 1 semaine, elle devait ne pas mettre de couches à la maison (elle nous mentait, le grand frère nosu a appris que pour ne pas s'embêter elle mettait des couches aux enfants, c'est plus simple :fear: ) et qu'on réessaierait....

regarde dans ton règlement départemental (sur le site de l'ia) et tu verras que normalement c'est écrit en toute lettre pour l'admission à l'école.

bon courage, ces situations ne sont pas faciles mais effectivement on ne peut pas passer note temps à changer les enfants.

je n'avais pas relevé cette phrase si choquant "ça ne la dérange pas que son enfant reste sale et non changé"

toi ça te dérange, c'est mauvais pour l'enfant pour son hygiène et pour son estime :fear: non mais on aura tout vu!

les parents connaissent très bien la loi, ils savent que les enfants doivent être propres pour l'école, d'aillerus c'est souvent ce qui les inquiète au moment de l'inscription.

tu mets les points sur les I en expliquant la loi et le fait que l'enfant n'est pas prêt, elle le reprend une semaine, continue la propreté à la maison (ce n'est pas à l'école d'apprendre la propreté!!!! :fear: ) et tu réessaies la semaine suivante. tu le gardes 2 jours, tu comptabilises les pipis et tu avises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon tps dans une classe à 29 y'a presque pas de justification à donner, y'a pas de place point. L'école n'est pas une garderie, tu n'es pas obligé de prendre des tps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'odeur?! merci pour les autres!

+1 pour tout ce qui a été dit.

Sinon je me demande comment vous gérez des enfants en couches :devil: ?! (en dehors d'un PAI). Je n'ai jamais vu ça même pour des questions d'effectifs, je suis dans le privé dans une région ou le privé comme le public sont souvent en sureffectifs particulièrement en maternelle.

Tenez bon pour le bien des enfants: s'ils sont en couches, en dehors d'une maladie relevant d'un PAI c'est qu'ils ne sont pas prêts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ja gamère aussi à l'école: beaucoup de mes tps sont limite propres et pour l'instant j'ai su convaincre 1 maman de ne pas le remettre avant la toussaint les autyres ont du mal à comprendre..mon nouveau qi est arrivé jeudi est de février 2010 et il a fait pipi caca depuis jeudi: le papa me certifie qu'il est propre ...si auj il refait encore je le refuse jusque la toussaint aussi...dur dur de s'imposer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ja gamère aussi à l'école: beaucoup de mes tps sont limite propres et pour l'instant j'ai su convaincre 1 maman de ne pas le remettre avant la toussaint les autyres ont du mal à comprendre..mon nouveau qi est arrivé jeudi est de février 2010 et il a fait pipi caca depuis jeudi: le papa me certifie qu'il est propre ...si auj il refait encore je le refuse jusque la toussaint aussi...dur dur de s'imposer...

ils ne faut pas lâcher même si ce n'est pas facile :blush:

c'est dans la loi, c'est la condition! les parents le savent, ils essaient de jouer les ingénus devant nous mais tout le monde le sait, c'est de notoriété publique.

et puis surtout si tu l'as fait pour un, il faut le faire pour les autres, c'est valable aussi pour les PS

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si vraiment ils sont coincés par le fait de ne pas avoir d'autre mode de garde et qu'ils sont convaincus que leur enfant est capable d'être propre, c'était à eux parents de s'atteler à ne plus mettre de couches pendant l'été afin de faciliter cet apprentissage de la propreté avant la rentrée donc s'ils l'ont fait c'est que l'enfant n'est pas prêt et s'ils ne l'ont pas fait c'est à eux de gérer d'ici une prochaine date fixée avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si vraiment ils sont coincés par le fait de ne pas avoir d'autre mode de garde et qu'ils sont convaincus que leur enfant est capable d'être propre, c'était à eux parents de s'atteler à ne plus mettre de couches pendant l'été afin de faciliter cet apprentissage de la propreté avant la rentrée donc s'ils l'ont fait c'est que l'enfant n'est pas prêt et s'ils ne l'ont pas fait c'est à eux de gérer d'ici une prochaine date fixée avec toi.

+1!!!

on a un enfant qui a dû mal à être propre, on s'est donné jusqu'à aujourd'hui pour être sûre mais à la maison la mère doit très certainement le laisser en couches donc il ne peut pas être propre!!! :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai renvoyé un ce midi il reviendra à la toussaint aussi (un tps) il a encore fait pipi (il a eu 2 ans le 2 septembre!!!) la mère me confirme qu'il est propre chez elle même la nuit...elle n'était pas contente mais tahnt pis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...