Aller au contenu

Les couches à la maternelle


Messages recommandés

j'en ai renvoyé un ce midi il reviendra à la toussaint aussi (un tps) il a encore fait pipi (il a eu 2 ans le 2 septembre!!!) la mère me confirme qu'il est propre chez elle même la nuit...elle n'était pas contente mais tahnt pis...

vous prenez des tps si jeunes???? :blink:

chez nous la plus jeune est d'avril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pimouss26

    7

  • julydouaih18

    7

  • Annedu49

    4

  • Circée

    3

La maman a répondu que ça ne la dérangeait pas si son enfant restait sale et non changé.

Personnellement, je pense que c'est de la maltraitance.

Pas de couches ici... Y compris pour les TPS (mais nombre limité, donc uniquement des TPS nés en janvier). Si l'enfant n'est pas propre, il est remis à la famille pour 1 semaine, puis jusqu'à la toussaint si nécessaire. En général c'est réglé dans ce laps de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des ps ms gs pour le moment (26 en tout) et 4 tps sont inscrits mais je ne sais pas quand ils viendront à l'école (super top l'ancienne directrice d'avoir laissé l'info). D'après mon atsem, les tps arrivent en janvier. C'est clair que vu mon effectif, si un n'est pas propre, je dirai aux parents qu'on ne peut pas le garder.

Si ça ne tenait qu'à moi, je n'accepterais pas du tout les tps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des ps ms gs pour le moment (26 en tout) et 4 tps sont inscrits mais je ne sais pas quand ils viendront à l'école (super top l'ancienne directrice d'avoir laissé l'info). D'après mon atsem, les tps arrivent en janvier. C'est clair que vu mon effectif, si un n'est pas propre, je dirai aux parents qu'on ne peut pas le garder.

Si ça ne tenait qu'à moi, je n'accepterais pas du tout les tps.

bah tu es la directrice ça ne tient qu'à toi...

à voir s'il y a des problèmes d'effectifs dans ta commune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas la directrice et en fait, on est dans un ptit bled, il n'y a que 3 classes dans mon école : la maternelle, 30 élèves / cp ce1 (14 élèves) / ce2 cm1 cm2 (20 élèves) donc en effet, c'est surtout pour "garder" les enfants pour après qu'ils ont été acceptés mais vu mon effectif, 4 de plus ça sera pas top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas la directrice et en fait, on est dans un ptit bled, il n'y a que 3 classes dans mon école : la maternelle, 30 élèves / cp ce1 (14 élèves) / ce2 cm1 cm2 (20 élèves) donc en effet, c'est surtout pour "garder" les enfants pour après qu'ils ont été acceptés mais vu mon effectif, 4 de plus ça sera pas top.

alors discute avec ta directrice, vu vos chiffres je doute que 4 élèves changent grand chose et vu que tu en as déjà 26 tu peux peut être t'arrêter là.

ce n'est pas parce qu'on voit de plus en plus de mater à 28/30 voire plus qu'il faut le généraliser (je ne parle pas de toi forcément mais de tout ce que je peux lire)

par ailleurs vu les effectifs des autres classes je trouve que 30 dans ta classe ça serait vraiment déséquilibré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de faire passé la moitié des gs avec les cp ce1 seulement pour le matin mais la nouvelle directrice ne voulait pas (la direction lui a été imposée) mais bon, à 26, ça va je trouve, ils sont plutôt mignons.

Les tps ne comptent pas dans nos effectifs mais ils sont inscrits (ils l'ont été par l'ancienne directrice), et tu crois qu'on pourrait leur dire maintenant "Finalement, on est déjà trop nombreux en mater, on ne veut plus prendre vos enfants pour cette année"?

De toutes façons, pour eux, ça sera relax, ça sera plus garderie qu'autre chose (déjà, si ils arrivent à rester assis à écouter une histoire, à appliquer des consignes simples, ça sera déjà très bien). Et tout ceci, si ils sont propres bien-sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas la directrice et en fait, on est dans un ptit bled, il n'y a que 3 classes dans mon école : la maternelle, 30 élèves / cp ce1 (14 élèves) / ce2 cm1 cm2 (20 élèves) donc en effet, c'est surtout pour "garder" les enfants pour après qu'ils ont été acceptés mais vu mon effectif, 4 de plus ça sera pas top.

euh des classes de cycle avec gs/cp/ce1 ça ne serait pas plus logique???? surtout avec des tps inscrits qui arrivent ( j insiste sur le "inscrit" ) parce que en tant que parent je n aimerais pas qu on ait inscrit mon enfant pour me dire en janviet que " pas de place"

pimouss je rebondis sur ton message... attention ce qui est de "notoriété publique" n est pas forcément la loi

le code de l education parle par contre des conditions d aptitudes physiques et affectives il me semble pour l admission à la maternelle. la propreté n est pas textuellement écrite mais on peut si on le veut l interpréter comme ça en effet

quand à cette maman pour moi elle est limite maltraitante et finalement cet enfant est peut etre mieux à l école que chez lui, en tous les cas au niveau de la sécurité affective.

Apres si la maman ne veut rien entendre lui demander un certificat medical qui reprendrait les termes du code de l education? ca permettrait que cet enfant qui est laissé dans ses couches sales soit vu par un médecin, pauvre gosse....

quand je vous lis, que je vois ce que vous endurez et quand je vois la sortie des classes de mon fils je suis bien contente de ne pas avoir de TPS :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, pour changer nos effectifs, c'est mort, c'est clair et net, c'est non. Même l'ien avait envoyé un mail en conseillant à la directrice de revoir la répartition (en prenant des gs) mais c'est quand même non.

Je suis passée outre ce "petit désagrément", je m'entends bien avec mes collègues et c'est bien là l'essentiel. J'ai une atsem à temps plein aussi.

Pour ce qui est de cette maman qui laisse son ptit dans son caca, c'est clair que c'est du manque de soin et de la négligeance (ma louloute a 21 mois, n'est pas encore propre et dans la journée, on la change bien encore 6 fois dans la journée... Vivement qu'elle soit propre quand même).

En plus, ça ne l'aidera pas à être propre, puisque les couches d'aujourd'hui laissent les fesses un max au sec (sauf quand il y a caca miam!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors anne pour les tps ça dépend de ce que disent la directrice et la mairie. chez nous su el certificat d'inscription de la mairie c'est bien écrit pour les TPS "sous réserve de place" et des directeurs de maternelle disent lors de l'inscription à l'école que peut être il n'y aura plsu de place en septembre donc il faut attendre cet instant pour accepter les enfants.

donc renseigne toi sur ce qui t'a été dit mais s'il n'y a pas eu de "promesse" (et même si bien sûr pour les parents ce n'est pas facile) je pense que 26 en triple niveau (et quel que soit le niveau) c'est amplement suffisant.

barbotinne effectivement ce n'est pas écrit propre mais "maturation physique et psychologique". je parle de notoriété publique car lors des inscriptions en mai 99% des parents s'inquiètent pour la propreté et moi je leur en parle, donc même si ça se sait moi j'en reparle toujours lors du rdv pour ne pas qu'il y ait de surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, mon TPS le plus jeune est né le 31 aout ... et effectivement, ceux qui arriveront en janvier seront de toute fin d'année. l'an passé, un gamin entrant en janvier était né fin décembre ...

Nous, nous précisons bien à l'inscription que 1) certes l'enfant est inscrit mais en liste d'attente,car si des PS arrivent, ils sont prioritaires sur les TPS et que 2) la propreté est indispensable. D'ailleurs ce point est inscrit dans le règlement de l'école. D'autant plus qu'on se partage l'ASTEM et la dame de la mairie et que dans ma classe, y a pas toujours quelqu'un là prêt à réagir au quart de tour pour changer l'enfant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...