mayre Posté(e) 22 septembre 2012 Posté(e) 22 septembre 2012 Mais, non au mercredi matin, c'est le mot d'ordre de la pétition nationale (d'ailleurs, l'as-tu signée? La fais-tu circuler?) Et pour le moment, les grands syndicats ne nous suivent pas (du moins sur la pétition) Quant à dire qu'on ne fait rien, trouve la section snudi-fo de ton département, et aide-nous à mobiliser les collègues, parce que c'est ce que nous faisons tous en salle des maîtres, en réunion directeurs, en décharge pour mes collègues responsables du syndicat (qui se tapent des tours d'écoles toute la journée), aux réunions organisées par le ministère sur la question des rythmes scolaires... Qui es-tu pour te permettre de dire qu'on ne fait rien? Que fais-tu toi, pour mobiliser les collègues?
Goëllette Posté(e) 23 septembre 2012 Posté(e) 23 septembre 2012 Mais, non au mercredi matin, c'est le mot d'ordre de la pétition nationale (d'ailleurs, l'as-tu signée? La fais-tu circuler?) Et pour le moment, les grands syndicats ne nous suivent pas (du moins sur la pétition) Quant à dire qu'on ne fait rien, trouve la section snudi-fo de ton département, et aide-nous à mobiliser les collègues, parce que c'est ce que nous faisons tous en salle des maîtres, en réunion directeurs, en décharge pour mes collègues responsables du syndicat (qui se tapent des tours d'écoles toute la journée), aux réunions organisées par le ministère sur la question des rythmes scolaires... Qui es-tu pour te permettre de dire qu'on ne fait rien? Que fais-tu toi, pour mobiliser les collègues? Je te l'ai écrit, que je l'ai faite circuler ... après l'avoir signée bien sûr ! Je suis une simple PE, qui se mobilise beaucoup en salle des maîtres, mais pas en réunion de directeurs car elle ne l'est plus, ni en décharge syndicale, car elle n'en bénéficie pas. Comme il a été écrit par je ne sais plus qui sur l'autre sujet, il y en a marre que les délégués syndicaux se cachent derrière le sempiternel "Tu n'as qu'à te présenter." ou "Que fais-tu toi ?", quand on leur suggère quelque chose, quand on leur demande des comptes ou qu'on les met devant leurs contradictions... Le syndicat doit représenter sa base, et même s'il pense avoir été élu sur un programme (comme je l'ai lu) qui ne revendiquait pas la semaine de 4 jours, si c'est la demande majoritaire de la base, il devrait tout faire pour que cela fasse poids dans la discussion. Comme je te l'ai écrit plus haut ou sur l'autre sujet, j'ai été agréablement surprise de la prise de position courageuse du snudi-fo sur ce sujet. Je trouve cependant regrettable que cela se limite à un site internet et que ça n'aille pas plus loin : multiplication des interventions dans les médias comme au bon vieux temps de la droite au pouvoir, pose d'un préavis de grève MÊME s'il y a le risque qu'elle ne mobilise pas plus que toutes les dernières. Je suis certaine en tous cas que ça aura le mérite de réconcilier les simples PE avec les syndicats, en leur permettant également de mieux les distinguer les uns des autres.
coquelicotdesiles Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Bonjour à tous ! Comme certains l'ont dit, il vaut mieux comparer les heures plutôt que les jours. A l'heure actuelle, les élèves ont, si je ne me trompe pas, 864 heures de cours sur l'année (36 semaines X 24 heures) Quant à nous, nous avons 864 + 108 = 972 heures. Si les élèves travaillent 5 heures par jour les lundi, mardi, jeudi, vendredi et 3 heures le mercredi, cela fait 23 heures par semaine. Si nous avons deux semaines de vacances en moins, nous aurons 38 semaines de travail. 38 semaines x 23 heures = 874 heures pour les élèves. Cela fait 10 heures de plus sur l'année pour les élèves. Quant à nous, 972 - 874 = 98 heures au lieu des 108 heures actuelles, donc sans doute moins d'animations péda. Si c'est bien le cas, nous serons sur une répartition horaires différentes mais nous ne travaillerons pas plus, donc pas de revalorisation de salaire. Je ne sais pas si ces calculs sont exacts, car je trouve sur certains sites le total de 840 heures pour les élèves, je ne comprends pas pourquoi j'ai trouvé 864 mais cela doit être pour les jours fériés. Je dois donc recommencer mon calcul . Il faudrait enlever 24 heures à tout cela. Ce qui ferait : 840 heures pour les élèves, 948 heures pour nous. Les élèves travailleraient 860 heures, ce qui ferait 20 heures de plus qu'actuellement. Quant à nous 948 - 860 = 88 heures, donc encore moins d'anim péda ou moins d'aide perso Bon, maintenant, j'ai pu me tromper dans mes calculs Enfin, je ne comprends pas pourquoi les élèves ont des heures en plus ils ne seraient peut-être pas obligés d'enlever les deux semaines complètes de vacances...
poujohel Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Les 874 heures pour les élèves (si on supprime 2 semaines de vacances l'été) sont justes. Ca fait donc 10 heures de plus qu'actuellement pile/ poil 2 journées à 5 heures que l'on rajoute aux vacances de Toussaint. Et les élèves retombent à 864 h. Donc pour nous, 972 h - 864 h (présentiel élèves) = 108 h (comme actuellement) Donc si la répartition des 108 restent comme actuellement, nous aurons 60 h à effectuer sur 38 semaines soit environ 1h30 par semaine. Sous quelle forme ??? Mystère
coquelicotdesiles Posté(e) 24 septembre 2012 Posté(e) 24 septembre 2012 Oui mais on se base sur combien d'heures annuelles en ce moment? 840 ou 864?
patio02 Posté(e) 3 octobre 2012 Posté(e) 3 octobre 2012 "dans l'intérêt de l'enfant", avec des propos de la sorte on en a avalé des conditions de travail désastreuses.Il n'y a que les instits pour accepter de faire 20 minutes d'accueil à l'oeil chaque jour et devoir en plus rendre une journée de solidarité,et utiliser son ordi personnel, son téléphone portable à des fins professionnelle s,d'acheter de de temps à autre des livres,du matériel ...Nos collègues du secondairesont plus futés,ils sont d'accord pour :alléger la journée des élèves sauf qu'eux ils sont à 18 heures et nous à 28h20! Enfin ça ne changera rien pour les enfants dont les parents travaillent:ils iront plus longtemps à la garderie ou sur la PSP...
Lena Posté(e) 3 octobre 2012 Posté(e) 3 octobre 2012 55 minutes x 18 ne font pas 18h devant élèves ...
mayre Posté(e) 4 octobre 2012 Posté(e) 4 octobre 2012 Mais 55 min x 20, si... C'est ce que mes collègues du collège d'à côté ont.
Lena Posté(e) 4 octobre 2012 Posté(e) 4 octobre 2012 Merci de cette info. Ce n'était pas le cas dans le dernier collège de ma mère (avant, j'étais trop jeune pour comprendre). [Et ça n'est pas le cas des enseignants de mes aînées non plus. ]
ninette1313 Posté(e) 4 octobre 2012 Posté(e) 4 octobre 2012 Mais 55 min x 20, si... C'est ce que mes collègues du collège d'à côté ont. Oui mais dans ce cas-là, les 2h de plus sont payées en heures sup! Et bien payées... Ils ont réellement 18h de cours (enfin 18 x 55 min). Mais quand-même leurs préparations et surtout leurs corrections leur prennent beaucoup plus de temps qu'à nous.
laumaz Posté(e) 4 octobre 2012 Posté(e) 4 octobre 2012 pour les corrections, je veux bien admettre que c est plus long pour les prof de secondaire pour les prep...pourquoi serait il plus long de preparer Louis XIV pour des 5e que le COD pour des CE2? je pense meme que nous (tentons) prenons davantage l heterogeneité de nos "petits" que ne le ferait un prof de secondaire....
Lena Posté(e) 4 octobre 2012 Posté(e) 4 octobre 2012 Attention à ne pas lorgner dans la gamelle du voisin (moi la 1ère! :blush: )
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