keyaga Posté(e) 4 octobre 2012 Posté(e) 4 octobre 2012 pour les corrections, je veux bien admettre que c est plus long pour les prof de secondaire pour les prep...pourquoi serait il plus long de preparer Louis XIV pour des 5e que le COD pour des CE2? je pense meme que nous (tentons) prenons davantage l heterogeneité de nos "petits" que ne le ferait un prof de secondaire.... fiston qui est en 5è m'a récité une leçon sur le COD ;-) Attention à ne pas lorgner dans la gamelle du voisin (moi la 1ère! :blush: ) tu as bien raison, j'ai choisi le primaire, car le public du secondaire ne me convient pas (j'ai tous les âges à la maison, je sais de quoi je parle )
barbotinne Posté(e) 4 octobre 2012 Posté(e) 4 octobre 2012 personnellement il y a une heure entre chacune de mes sonneries de debut de cours mais oui les sequences d enseignement durent 55 minutes le temps que les groupes classe changent mais pendant ces 5 minutes j ai des élèves dans ma classe, ceux d avant puis ceux d apres et je suis responsable des elèves du couloir devant ma porte. Donc je suis bien 60 minutes devant mes élèves Quant à savoir qui bosse mieux / plus etc je pense que ça n'a aucune importance. Je connais des PE qui font du frontal pur en CE2 et des profs qui se decarcassent pour la diférenciation etc et qui passent des heures de prep pour une seule séquence de cours. ( et perso je n envie pas la prof de musique qui voit en une semaine 20 classes)
laumaz Posté(e) 4 octobre 2012 Posté(e) 4 octobre 2012 Je ne voulais pas critiquer nos collègues du secondaire, mais souligner qq différence d exercice ( heures sup, prof principal , etc. )
zazou19 Posté(e) 5 octobre 2012 Posté(e) 5 octobre 2012 allez comme personen n'en parle... citation de notre ministre : "Vous pouvez compter sur ma détermination pour faire bouger les choses. Mais je suis aussi pragmatique... Passer en force est toujours contreproductif... Si la question des vacances d'été doit bloquer toutes les autres avancées, je proposerai au Premier ministre de ne pas y toucher". Dans cet entretien publié le 3 octobre, le ministre annonce sans ambiguités que la réforme des rythmes scolaires n'ira pas jusqu'à instituer 38 semaines de cours par an. et le lien : http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2012/10/04102012Article634849320218789805.aspx parce que quand même 2 semaines de vacances en moins l'été, comment dire?? NON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! sinon moi non plus je n'envie pas les profs de collège/lycées!! quand je vois comment certains se comportent en cm1 ou cm2, ca ne me donne pas envie de les voir plus tard!!
zazou19 Posté(e) 5 octobre 2012 Posté(e) 5 octobre 2012 et un nouvel article!! http://fr.news.yahoo.com/concertation-lécole-prône-semaine-4-5-jours-mercredi-143453651.html ca va pleuvoir vu que le rapport a été rendu aujourd'hui...
zazou19 Posté(e) 5 octobre 2012 Posté(e) 5 octobre 2012 "La concertation sur la refondation de l'école prône le retour à une semaine de 4,5 jours en primaire incluant le mercredi matin. [...] Ils ont laissé la porte ouverte au samedi matin choisi localement, ont-ils précisé lors d'une conférence de presse" alors ça, ça va etre tres pratique... dans ma commune les horaires c'est 9-12h/14-17h, là ou je travaille c'est 8h30-11h30/13h30-16h30... jusque là ce n'est pas bien grave... mais j'imagine bien le coup que moi je bosse le mercredi et mes enfants le samedi matin (ou l'inverse)!!! je fais comment là??? "et un raccourcissement de la journée de classe permettant de faire les devoirs à l'école. [...] Nous rajoutons la nécessité de prévoir un accueil de tous les enfants jusqu'à une heure avancée de l'après-midi", a souligné l'ancien recteur Christian Forestier, l'un des quatre rapporteurs. "Ce temps doit permettre l'aide aux devoirs, l'aide personnalisée", a-t-il ajouté." donc où est le raccourcicement?? on fait classe jusqu'à 15h puis de 15h à 16h30 on leur fait faire les devoirs? et/ou l'aide perso? mais si je comprends bien nous on ne finit pas non plus tôt? "En primaire et durant les deux premières années du collège, tous les enfants doivent être accueillis au moins jusqu'à 16H30, voire 17H00". Au-delà des cours, la journée doit comprendre "une aide au travail personnel" et "des activités culturelles, artistiques et sportives", selon le rapport." heu je ne vois tjs pas la différence avec maintenant... "Il faudrait réfléchir à un allongement d'une ou deux semaines" de l'année scolaire, mais ce sujet ne fait pas consensus, a précisé M. Forestier. oh c'est bete... "Pour respecter l'équilibre sept semaines de classe-deux semaines de vacances, "soit on ne zone aucune vacance, soit on les zone toutes", a-t-il fait valoir. Actuellement, les vacances d'hiver et de printemps ont lieu à des dates décalées, un casse-tête pour certaines familles recomposées. Mais l'industrie du tourisme y tient pour préserver son chiffre d'affaires, notamment à la montagne." ben oui eux on les écoute... "Parmi les préconisations figurent aussi la suppression progressive du redoublement, un service public de l'orientation pour qu'elle soit choisie et non subie, une plus grande liberté laissée aux familles dans l'orientation en fin de troisième, un enseignement de langue vivante dès le CP et un plan numérique pour le primaire. Côté notes, "plutôt qu'une notation-sanction, une évaluation positive simple et lisible, valorisant les progrès". ouais rien de bien nouveau là non plus... "Les créations de postes d'enseignants doivent permettre de mettre en oeuvre le principe du "plus de maîtres que de classes" dans les zones difficiles et dans les classes de CP et CE1, où on apprend la lecture, a indiqué la sociologue Nathalie Mons. Il s'agit de varier les pratiques pédagogiques, enseigner à deux, par petits groupes [...]Pour l'éducation prioritaire, ils prônent des enseignants expérimentés dans les territoires en difficulté, si possible volontaires et bénéficiant de meilleures conditions de travail." ben là je demande à voir!!! enseigner à 2 ou avec des petits groupes, volontiers!!!!! le coup des volontaires ca me fait tjs rire!!! (il y en a, je ne dis pas le contraire mais ca reste quand même rare et c'est toujours les mêmes qui se retrouvent à débuter en zep... ) bref, je crois que ca aura fait bcp de bruit pour peu de modifications au final... enfin faut voir ce que le ministre va retenir de tout ca maintenant!
Benoi13 Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 Et pour la hausse des salaires ? Un seul mot ? Et pour le statut des enseignants du privé qui font le même travail, passent le même concours mais gagnent moins ? Rien non plus ? Bon ben finalement rien ne va changer. Comme le reste d'ailleurs... Votez qu'ils disaient...
Lady Oscar Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 Je suis dans le privé sous contrat: je gagne la même chose que dans le public seulement j'ai des cotisations prélevées directement sur mon salaire alors que je crois que dans le public il y moins de cotisations. Ce n'est donc pas, à mon avis, là dessus qu'il faut s'indigner mais bien sur nos conditions de travail et la non reconnaissance de la pénibilité de notre travail (le fait d'être démunis de solutions rapides et efficaces pour aider les plus faibles, de l'image de notre métier dans la société donnée les médias et les politiques).
cm88 Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 sinon moi non plus je n'envie pas les profs de collège/lycées!! quand je vois comment certains se comportent en cm1 ou cm2, ca ne me donne pas envie de les voir plus tard!! +1
abel27 Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 sinon moi non plus je n'envie pas les profs de collège/lycées!! quand je vois comment certains se comportent en cm1 ou cm2, ca ne me donne pas envie de les voir plus tard!! +1 Déjà, certains, je n'ai pas envie de les voir maintenant en cm1 ou cm2 .
zlr Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 "Ce temps doit permettre l'aide aux devoirs" Il me semblait que ceux-ci étaient "interdits"...
Goëllette Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 En fait, on y est bien : ce qui est annoncé depuis deux mois n'a pas bougé d'un iota malgré l'opposition manifeste de la majorité des enseignants et des parents du terrain. Et évidemment on est revenu sur les vacances scolaires, car les hôteliers y ont toujours été opposés. Je n'ai plus qu'à espérer que ma commune choisira le samedi matin, plus respectueux du rythme des élèves. En ce qui concerne l'aide aux devoirs après la classe, c'est du délire mis à côté de la proposition de réduire la journée à 5 heures. Tout et son contraire.
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