abel27 Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Dajta, je te contredis sur un point : le fait qu'il y ait plus de policiers dans les endroits risqués. Je pense que dans le quartier où j'ai travaillé (quartier très très chaud), il n'y avait justement plus que les enseignants (poste de police fermé) et la majorité était des femmes. Ce qui me faisait me poser des questions sur un pays qui envoyait ses femmes en première ligne...
atina Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Devenez policier , le salaire est meilleur, les vacances presque aussi longues et ce n'est pas toujours plus risqué. En revanche un bac suffit... On voit que tu ne vis pas avec un policier ! Moi je suis fille de policier et mère d'un ex-gendarme (qui a eu vite compris et qui a fait la valise ) et je peux te dire que je n'ai pas souvent eu des vacances en été avec mon père, ni des vrais week ends ... un de temps en temps ... et tu n'as pas non plus dû subir les horaires décalés (ils font les 3/8 ) avec interdiction de faire du bruit quand il était de nuit et essayait de dormir le matin, , ni même subir les moqueries de tes copains, la honte de dire le métier de ton père quand tu remplissais les fameuses fiches de début d'année et j'en passe! Quant au salaire soit disant plus élevé, je ne sais pas où tu as vu ça, mais j'aimerais bien le savoir ... j'en informerais mon fils pour qu'il réclame les arriérés de solde ! Ceci dit, je pense moi aussi qu'on n'est pas payé pour la quantité de travail qu'on fournit, ni bien considérés par les parents, la hiérarchie et l'opinion publique en général ... je revendique une augmentation substantielle, une plus grande considération et le respect qui nous est dû, et je tiens à mes vacances. Mais je ne voudrais pas être policier pour autant, je préfère mes "em....rdes" aux leurs !!! + 1 avec gene1 et dajta Je suis fille de militaire et femme de policier et je peux te garantir que les planques comme tu les décris Benoi13 sont bien rares. Dans l'armée oui (mais c'est très particulier, on ne vit qu'entre militaires, on a pas de vie privée tout est régie par l'armée, j'avais du mal à le supporter ...) En ce qui concerne le logement dans la police, mon mari n'a pas la possibilité d'en louer près de son lieu de travail (c'est d'ailleurs un peu déconseillé d'habiter trop proche des endroits de patrouille ...risque de représailles ...bref) pourtant il travaille à 140 km de notre lieu d'habitation. Ca fait 8 ans qu'il demande sa mutation sans succès malgré que nous soyons mariés avec 2 enfants (bientôt 3). Il bosse par cycles comprenant des horaires de jours et des horaires de nuit et nous avons donc la chance mes enfants et moi de le voir 1 week end sur 6 (le reste du temps il est en complet décalage (il dort la journée plutôt que la nuit...donc on se croise un peu dans la maison. Enfin pour ce qui est du salaire il gagne plus que moi à échelon égal mais c'est à cause des primes qu'il touche (sans cela son salaire ne serait pas plus élevé) et j'estime que ces primes il les mérite largement. Il a été bléssé à de multiples reprises (j'ai eu de grosses frayeurs parfois) ... Il se fait insulter, caillasser, frapper, et même (presque) rouler dessus (heureusement la voiture a été stoppée avant ! ) dans le cadre de son boulot.Sans compter le risque des balles perdues ou pas (et oui il a la chance de bosser dans un endroit très très sympa ) Alors je suis bien d'accord pour dire que nos conditions de travail se sont beaucoup dégradées, que nous méritons largement une revalorisation salariale mais je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable ( et là ça ne me semble pas être le cas) Sinon abel 17 il manque peut être de présence policière dans certains endroits. Mais parfois aussi ils travaillent en civil dans les quartiers très très chaud! On les remarque moins mais ils sont là quand même!
atina Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Euh je ne m'étais pas relue mais dans l'armée je parlais juste du logement qu'on pouvait obtenir facilement hein (pas de poste planqué car je n'en ai pas connu). Fin du déviage
heureusefamille Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Bonjour, Les chronobiologistes qui disent qu'il faut travailler le mercredi pour ne pas casser le rythme ne sont pas nécessairement majoritaires mais il n'y a qu'eux qui ont la parole ! Moi, j'en connais un qui peste et me dit le contraire. Mais comme beaucoup de parents couchent tard leur enfant le mardi, vendredi, samedi soirs (car pas école le lendemain) il va falloir mettre école le mercredi pour garder le même rythme et moins perturber les enfants. Bref, tout n'est pas dit. Moi, j'ai connu la semaine de 4 jours, la classe le samedi, puis le mercredi... Franchement, le samedi matin était bien car les enfants étaient détendus (week-end) et on voyait les parents (qui en semaine travaillent) mais ils sont ennuyés de se lever pour leurs enfants ce jour là ! Le programme réparti sur 4 jours au lieu de 4.5 est trop dense. Classe le mercredi est trop fatigant pour les enfants et le samedi serait l'idéal pour les enfants (mais pas pour les adultes !). Nous sommes des hypocrites on parle des enfants mais en fait ce sont les intérêts des parents qui priment. Pourquoi avoir allonger les vacances de la Toussaint alors que les parents n'ont que 5 semaines de congé ! C'est juste pour les pro du tourisme que c'est bien. Quant aux enseignants ils n'ont pas les moyens de partir à chaque vacances. J'ai deux enfants : une qui fonctionne super bien (tête de classe avec des facilités) et un garçon qui refait son CP et qui rame malgré ses progrès et ses efforts. Leur point commun est d'avoir besoin de sommeil. Ils sont couchés tôt (19h pour le plus jeune!) et le mercredi il récupère une heure de sommeil. Ma fille souffre en 6ème de commencer à 8h le mercredi ! Ce matin, on parle des devoirs du soir qui devraient être supprimés (vraiment) mais pour certains enfants (comme pour mon fils) ils sont indispensables car il a besoin de tout râbacher. Le contact avec les parents et savoir comment fonctionne son enfant pour mieux l'aider n'est pas que du ressort de l'enseignant à mon sens. Les parents doivent aussi s'investir ! On n'arrive à rien sans rien pour la majorité ! les programmes sont trop lourds en primaire (histoire, géo, sciences) et on devrait se recentrer sur le français et les maths. Aujourd'hui, on fait tout (informatique, éducations diverses: santé, circulation...). Bref, moi, je n'ai pas le temps de tout faire avec mes élèves qui en plus sont de plus en plus lents chaque année. Résultat, il n'y a plus assez d'entraînements à l'école et de rabâchage pour certains... Terminer l'école plus tôt alors que les parents rentrent plus tard à la maison est démagogique ! Les activités sportives sont souvent faites par des bénévoles après leur travail donc impossible de les faire jsute après l'école. Conclusion tout est du n'importe quoi ! Les enseignants doivent en faire de plus en plus (administratif : PPRE, paprasserie, différencier objectifs et compétences...). Que de temps perdu. Laissons-nous travailler avec nos élèves, cessons les barratins pour que l'on puisse agir et prendre le temps de faire/ de préparer la remédiation ainsi que la pédagogie différenciée qui elles sont nécessaires. On trompe les parents en leur disant : plus rien à faire à la maison mais comment apprendre une leçon si on ne s'est pas rendu compte que l'on ne l'avait pas vraiment comprise ? Pour moi les devoirs permettent de continuer d'apprendre la leçon (débutée en classe) de se l'approprier vraiment et l'exercice demandé le soir un moyen de voir si c'est sur la bonne voie. A condition que celui-ci soit fait correctement (pas bâclé, posément...). Les ministres sont des menteurs et des démagogues dans bien des cas ! Eux, le plus souvent ils paient des cours particuliers à leurs enfants pour parer à la difficulté de leur progéniture ou pour parer aux failles de l'éducation nationale ! Je suis excédée. Que l'on fasse le rythme de l'école le mercredi matin mais que l'on cesse de dire que c'est pour le bien être des enfants. Au revoir
Benoi13 Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Je ne m'acharne pas sur les policiers (ce ne sont pas les mieux lotis on est d'acord !). Je dis juste qu'on fait figure de parent pauvre de la FP avec soit disant une catégorie A mais un salaire bien plus basque la plupart des cat A... Je connais également un attaché d'administration (cat A aussi) qui avec les primes gagne bien plus qu'un enseignant (il était d'ailleurs prof avant) avec pas mal de vacances et d'avantages. Ne me faites pas non plus dire ce que je n'ai pas dit... Je prenais un exemple simplement pour illustrer que notre métier n'est quand même pas super valorisé... (Sinon faut que je me dépêche pour être policier, l'âge ne joue pas en ma faveur )
mikag Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 bonjour à tous, sans vouloir appeler à la révolution je pense tout de même que c'est le moment de poser nos conditions... visiblement la concertation ne sera pas au rendez-vous... certes, nous autres fonctionnaires sommes là pour fonctionner... nos supérieurs nous le rappellent à l'envie, mais personnellement, j'ai ai assez de jouer au bon soldat. D'années en années, la liste des tâches s'allonge, informatique, langue, aide perso, livrets de compétences... j'en oublie sans doute; il ne faudrait pas que notre polyvalence se transforme en abnégation... nous en pâtissons, et l'image de notre métier aussi ! tout accepter, au prétexte que les temps sont durs pour toutes les catégories professionnelles n'est pas : 1) vrai 2) la solution. Je voudrais savoir ce que vous en pensez ! Ne serait-ce pas le moment de demander - fermement- une revalorisation de notre profession ? Avec par exemple un REEL alignement de notre statut avec celui de nos collègues de collège et lycée, je pense au temps de travail et à la rémunération, certes identique à la base mais très vite distancée par le paiement en primes de toutes les tâches supplémentaires et réunions diverses qui sont du bénévolat en élémentaire... je pense donc qu'il faut absolument se mobilier MAINTENANT, sans attendre la rentrée 2013...il sera alors trop tard ! bonzaï
lili4m Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Je suis complétement d'accord avec vous heureusefamille. J'ai également connu la semaine de 5 jours avec samedi matin travaillé, puis un samedi sur 2 avec rentrée anticipée fin août et enfin la semaine de 4 jours en tant que professeur et parent. Pour ma fille qui est une bonne élève, la semaine de 4 jours était un bon rythme, mais je ne suis pas sûre que ce rythme convienne à tous les types d'élèves. En tant que prof, ça a été le pire des rythmes que j'ai connu, je l'aimais bien le samedi matin. Nous avons ensuite déménagé et nous avons connu la semaine de 5 jours avec mercredi matin travaillé (ils récupèrent ce matin-là les heures d'aide perso qui ont lieu les mardis et jeudis de 16 à 17h). Ma fille a très vite été bien fatiguée. Cette année elle est en CP en plus et le soir elle ne tarde pas à s'endormir. Elle apprécie les mercredis libérés. Concernant le rallongement des vacances de la Toussaint je ne suis pas sûre par contre que les professionnels du tourisme y soient gagnant car en général, les parents ne partent pas trop pour ces vacances. Le premier trimestre est vraiment trop long et je n'ai jamais compris pourquoi il y avait seulement 10 jours de vacances à ce moment-là. Mais comme le dit une collègue, ils auraient mieux fait de prolonger les vacances de Noël d'une semaine pour éviter de reprendre le 3 janvier car ce sont de loin les vacances les plus fatigantes pour une majorité de personnes, adultes et enfants, entre la route, les veillées, les repas à rallonge, etc ... Le problème dans cette question des rythmes scolaires comme vous le dites très bien, c'est que l'intérêt des enfants-élèves ne prime pas et c'est bien le bien-être des adultes et l'intérêt des professionnels du tourisme qui est en jeu. Et si jamais un instit' veut donner son avis éclairé en fonction de son expérience, on va le taxer de vouloir conserver son petit confort et de ne pas vouloir faire d'effort pour s'adapter, même s'il dit qu'il est pour un raccourcissement des vacances d'été et pour le retour au samedi travaillé, ce qui est mon cas. Il faudrait vraiment que les gens se posent et réfléchissent à une problématique quotidienne des enfants qui est que tous les parents ne peuvent pas être là à la sortie de l'école le soir mais pour autant, on ne peut pas demander aux enfants de faire comme leurs parents des journées de 7h à 19h. La plupart des adultes ne pourraient pas tenir le rythme d'une journée d'école de leurs enfants, toujours dans le bruit, peu de pauses, toujours en activité. Là est le vrai problème à mon avis plus que faut-il travailler le mercredi ou le samedi matin ? Faut-il des devoirs le soir ? Faut-il rallonger ou raccourcir les vacances ? Il faudrait vraiment se poser la question de comment aménager une journée d'élève-enfant pour que celle-ci puisse s'accorder au mieux à celle des parents salariés. Un enfant qui tous les jours reste à l'école de 7h30 à 18h30 ne peut pas être complétement disponible pour les apprentissages scolaires.
Circée Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Ce qui faudrait aussi revoir, outre le 1er trimestre qui est super fatiguant, c'est aussi la dernière période ... La zone qui est en 1er en vacances (cette année, c'est moi ...) a quand même 10 semaines de cours pour finir l'année, c'est dur ... (et qu'on me parle pas du pont de l'Ascension, dans mon académie ça fait plusieurs années qu'on ne le fait plus ... et c'est pas 4 jours qui vont permettre aux gamins et à nous accessoirement de se reposer ... )
abel27 Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Heu, on est passé de 2 samedis sur 3 travaillés(ou mercredi, ça dépendait des endroits) à 108h réparties sur l'année à tous les mercredis travaillés. On se serait pas un peu fait avoir dans l'histoire?
Stiff44 Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Je lis depuis longtemps sans oser donner mon avis. Je me lance. Je suis de ceux qui travaillent énormément (trop peut-être) au profit de mes élèves que je fais parfois passer avant mes propres enfants. 7h45-18h45 puis 20h30-23h30 tous les jours d'école... sans compter les we, vacances, mercredi travaillés, sans compter non plus les rendez-vous avec les parents à 18 ou 19h que j'accepte car EUX travaillent... les classes de mer, les animations supplémentaires si on veut que nos élèves accèdent à une animation ou visite pédagogique... et j'en oublie. Tout cela, je le faisais volontiers sans amertume jusqu'à présent. Mais là ! Ras la casquette : pas de reconnaissance et même du mépris de la part des parents,de la mairie (qui souhaite nous imposer une pause méridienne de 3h) et de l'opinion publique, un temps de présence à l'école imposé qui semble ne faire qu'augmenter (on ne travaillerait pas assez ! ) et un salaire qui me parait de plus en plus dérisoire... J'ai bien entendu les collègues qui nous disent de cesser d'être égocentrique et de cracher dans la soupe. Mais, pour le coup, mon coup de blues me semble légitime.
laumaz Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 comme toi Stiff44, je ne participe aps mais je lis attentivement, et c est un raslebol geant qui est en train d arriver!!! nous changer nos horaires de travail, n est ce pas changer nos conditions de travail? quel employeur serait en droit de le faire sans contre partie? j ai bossé 17 ans dans le privé (banque) mes horaires etaient définis, 8h30-12h30 13h30-17h30, et les horaires ne pouvaient pas changer sans l accord formel du salarié depuis que je suis instit' (enfin PE ça fait plus chic ), j ai bossé le samedi, puis plus le samedi, puis on veut remettre le mercredi...et nos emplois du temps en dehors ?? on en fait quoi?? imaginons un instant, je fais du benevolat/du foot/du macramé/du violon/des visites en prison-aux malades, ou autres le mercredi matin??? et tout simplement, pour la majorité d'entre nous, je m occupe de mes enfants/petits-enfants/parents agés??? outre le fait que ce n est pas à l'ecole de se poser le probleme de la garde des enfants, l ecole c est pour apprendre, pas une garderie gratuite quand je bossais dans le privé, je ne demandais pas à l ecole de garder mes filles le mercredi, et pourtant je bossais toute la journée. J EN AI MARRE!!!! je compte les années jusqu'à la retraite (pour l instant plus que 6 rentrées, mais d ici la, "ils" vont bien nous rallonger encore un p'tit peu... )
Messages recommandés